LA PATROUILLE DES CASTORS t.1-30 (Jean-Michel Charlier, MiTacq, Marc Wasterlain / MiTacq)

Discutez de La patrouille des castors

La critique de La patrouille des castors T.7 (intégrale - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’en avais étudié un à l’école.

Jim

Il y avait de la vivisection de castor, à l’époque ?
De grenouille, j’en avais entendu parler, mais pas de castor…

Tori.

hahahaha

Jim

https://www.ligneclaire.info/integrales-dupuis-2015-30016.html

En classe de quatrième ou de troisième, il y a eu une dissection de grenouille. Je me suis levé, j’ai dit que je protestais et que je ne voulais pas assister à ça, que je n’avais pas besoin qu’on découpe un batracien et qu’on plante un petit drapeau dans son cœur pour savoir qu’il avait un cœur, et j’ai passé le cours dehors. Le truc qui m’a fait plaisir, c’est que j’ai été suivi par la moitié de la classe. Bon, j’imagine qu’il y avait ceux qui craignaient de tourner de l’œil et les tire-au-flanc qui ont saisi l’occasion d’aller cloper, mais je pense qu’il y en avait encore un ou deux qui ont fait ça par conviction.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui des cours de biologie, mais je trouvais quand même assez sidérant qu’on apprenne des tas de choses de manière livresque, mais que, lorsqu’il s’agissait de tuer des animaux, on n’hésitait pas à passer à la pratique.

Jim

Je ne sais pas non plus ce qu’il en est aujourd’hui, mais je n’ai jamais eu à faire de vivisection, ni de dissection d’un petit animal. Notre prof avait apporté un cœur (de bœuf ou de porc, je ne sais plus) pour qu’on voie bien comment ça fonctionnait, mais pour le reste, pas grand chose (ah, et quelques trucs à voir au microscope, mais on est bien éloigné de la grenouille qu’on charcute).
Bon, je n’ai pas eu de bio après le collège, non plus, donc je ne sais pas ce qu’il en était du lycée.
Pour le reste, c’était dans les bouquins ou sur des vidéos.

Tori.

Je me souviens d’une blatte ou d’un truc comme ça. Fais une seule fois dans toute ma vie de collégien/lycéen/étudiant, et j’ai pourtant fait un cursus bio.

Précurseur.

Sainte Greta te bénit en remerciement.

Jim

Non, pas agriculture biologique. Biologie et tout ce qui va avec !
(même si aujourd’hui, c’est une grosse partie de mon fond de commerce, et que je prends des apprentis en Agriculture Biologique)