LA PEAU DE L'OURS t.1-2 (Zidrou / Oriol)

Discutez de La peau de l’ours

Andrea Montale a 15 ans, bientôt 16. Il n’est pourtant qu’un enfant lorsqu’il assiste, impuissant, au meurtre de son père et au suicide de sa mère. Un enfant prêt à placer sa confiance en un parfait inconnu, malgré des apparences trompeuses. Orso, chef mafieux tyrannique et cruel, va prendre Andrea sous son aile et l’accueillir au sein de sa famille comme son propre fils. Andrea va connaître alors son premier amour, mais pas forcément celui auquel on pense… Avec cette nouvelle pépite amorale et cynique, Zidrou et Oriol retrouvent l’univers de La Peau de l’Ours, dont le premier tome, paru en 2012, fut particulièrement remarqué.

  • Broché : 64 pages
  • Editeur : Dargaud (10 janvier 2020)
  • Collection : La peau de l’ours
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2505072159
  • ISBN-13 : 978-2505072157
  • Dimensions du produit : 24,1 x 1,1 x 31,8 cm

Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D’abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l’écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l’auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, « Le Montreur d’histoires », « Tourne-Disque », « Lydie », « Folies Bergères », « La Mondaine », « Les 3 Fruits » ou encore « Les Promeneurs sous la Lune ». On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu’indémodable « Ric Hochet ». En 2015, il signe Le Bouffon avec Francis Porcel, Le Crime qui est le tien avec Philippe Berthet pour la collection Ligne Noire, et entame la série Les Beaux Etés avec Jordi Lafebre. Zidrou reviendra en 2017 avec quatre sorties aux teintes très différentes : Shi en janvier, une nouvelle série avec Homs au dessin, le one shot Natures Mortes en mars, le troisième tome des Beaux Etés en juin et enfin Hadiya, avec son complice Francis Porcel, au mois de septembre.

Oriol est l’un des auteurs espagnols les plus prometteurs. Il a étudié à l’Ecole Joso de 1996 à 2003, avant de commencer sa carrière professionnelle en 2003 dans le domaine de l’animation. Il a collaboré avec la société de production Filmax, où il a travaillé à la production de Donkey Xote en s’occupant du développement graphique. Il a également développé des concepts et des backgrounds pour le film « Nocturna ». Aujourd’hui, il enseigne à l’Ecole Joso l’illustration numérique. En 2010, avec Zidrou, il publie dans un album collectif chez Dupuis sa première bande dessinée courte « Maman Noël ». En 2012, toujours sur un scénario de Zidrou, il publie aux Editions Dargaud, « La Peau de l’ours » un one-shot qui nous fait voyager entre l’Italie moderne et les Etats-Unis des années 30. 2015, Le duo revient avec un conte cruel « Les 3 Fruits ». Deux ans plus tard, ils collaborent à nouveau sur « Natures Mortes » un thriller haut en couleur dans la belle ville de Barcelone.