LA PETITE BÉDÉTHÈQUE DES SAVOIRS (collectif)

Discutez de La petite bédéthèque des savoirs

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.2 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.1 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.6 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.7 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.8 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La petite bédéthèque des savoirs T.11 (simple - Le lombard) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Un non-initié ? Et pourquoi pas une non-initiée ; le sujet s’y prêtait en plus. :wink:

D’accord artemus, je vais remplacer pas “les non-initiés”… :slight_smile:

Cette excellente petite collection propose dans son cinquième tome une explication sur le droit d’auteur. Un sujet qui risque d’en intéresser plus d’un ici.

Les images, les sons, l’architecture, les objets, mais aussi nos paroles, nos vêtements, nos tatouages, nos coiffures, nos gestes… Presque tout ce qui nous entoure est protégeable par le dispositif juridique qu’on appelle le droit d’auteur. Pour la première fois, de façon claire et originale, une bande dessinée fait le point sur la complexité du droit de la propriété littéraire et artistique.

Emmanuel Pierrat, né en 1968, est avocat au Barreau de Paris. Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris et préside aux destinées de la Grande Bibliothèque du Droit (lagbd.org). Il dirige un cabinet qui traite de droit de la communication, de propriété intellectuelle et de marché de l’art. Emmanuel Pierrat accompagne également ses clients artistes et auteurs dans le cadre de la négociation de leurs contrats et de la promotion de leur carrière. Il rédige un blog judiciaro-littéraire sur le site de livreshebdo.fr et écrit régulièrement dans diverses revues sur le droit d’auteur et le droit du marché du livre. Il a publié de nombreux ouvrages juridiques de référence et a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Il est également l’auteur de plus d’une dizaine de romans et récits, dont, récemment, Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) ou encore Maître de soi (Fayard, 2010). Emmanuel Pierrat collectionne également les livres censurés, à propos desquels il a signé de nombreux ouvrages. Par ailleurs, en tant que membre du Conseil d’Orientation du Centre africain pour la formation à l’édition et à la diffusion (CAFED, Tunis), il effectue de fréquentes missions d’expertise et de formation concernant le droit de la culture dans toute l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, ainsi qu’en Inde. Il a été interviewé à propos de la liberté d’expression par des dizaines de médias français et étrangers du 12 au 20 janvier 2015…

Fabrice Neaud est né le 17 décembre 1968 à La Rochelle. Après un baccalauréat de Lettres option Arts plastiques et un Deug de philosophie, il poursuit ses études aux Beaux-Arts jusqu’en 1991. Fabrice Neaud nourrit alors un projet de bande dessinée autobiographique qui donnera lieu à la publication de son oeuvre ambitieuse et singulière intitulée Journal, de 1996 à 2002, chez l’éditeur Ego comme X, dont il est l’un des membres fondateurs. Également passionné de science-fiction, Fabrice Neaud crée en 2012 la série Nu-Men pour les éditions Quadrants. Depuis 2007, il réalise un travail d’illustration expérimental dans le cadre de la « carte blanche » du Centre dramatique national d’Orléans. En 2015, il participe à la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » des éditions du Lombard, en dessinant, sur des textes d’Emmanuel Pierrat, le numéro 5 consacré au droit d’auteur. Fabrice Neaud a reçu l’Alph-Art coup de coeur au festival d’Angoulême en 1997 pour le 1er volume du Journal, le Prix spécial du prix littéraire Georges en 2000 pour le 3e volume du Journal ainsi que le Prix Petit Robert en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre.

  • Album: 80 pages
  • Editeur : Le Lombard (20 mai 2016)
  • Collection : La petite Bédéthèque des Savoirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2803636379
  • ISBN-13: 978-2803636372
  • Dimensions du produit: 13,9 x 1,2 x 19,6 cm

C’est un sujet qui est vaste… Et dont les données ne sont pas les mêmes selon les pays (ce qui rend la tâche complexe quand des utilisations de droits sont autorisées en un lieu donné, mais pas dans celui d’à côté).

Tori.

C’est une collection où je picore les albums sur des sujets m’intéressant.
Celui sur l’anarchie est plutôt ardu. Mon avis ici.

ginevra