La pétition enrayée par des blasés

…ou autres personnes qui aiment se démarquer des autres.

La pétition se propage petit à petit mais en allant voir les réactions sur certains forums, j’ai été surpris de constater que beaucoup trouvaient cette pétition inutile pour plusieurs raisons :

  • Les pétition ça sert à rien c’est bien connu (même si les personnes qui disent ça n’en ont jamais fait mais ils ont dû voir ça à la TV :smiley:)
  • On a fait cette pétition car ça nous a blessé de voir qu’on dénigre les mangas (hors sujet…)
  • On veut que M6 refasse le reportage (encore hors sujet)
  • On veut que les émissions comme zone interdite arrêtent d’être diffusées (n’importe quoi)

Et la dernière en date trouvée sur jeuxvideo.com :

*“On aimerait juste voir un jour à la TV dans une autre émission, un vrai reportage sur le monde des mangas.”

Perso je me souviens avoir vu il y a quoi… un an, un truc très bien fait, avec interviews de Takehiko Inoue, Jirô Taniguchi, Yoshihiro Tatsumi et Naoki Urasawa… ça, c´était bien.

"si vous avez bien lu la pétition…"
ça doit être ça

J´aime d´ailleurs beaucoup le début du “pourquoi” (avec la jolie faute sur le malgré)
"mais malgrè cela, tout le monde a déjà un avis dessus."
Je sais pas chez toi, mais les gens que je connais et qui disent avoir une estime assez peu reluisante du manga (i.e. mes parents (ma mère ne prononce par exemple jamais le mot manga sans qu´il soit précédé de “connerie de”), amis de mes parents généralement aussi, quelques amis, etc), en fait ils s´en branlent du manga. Ils s´en tapent, et c´est pas un reportage qui, dans l´ensemble, leur fera changer d´avis vu que pour la plupart il n´ont justement pas d´avis sur le sujet et vivent très bien comme ça

Bon, après, peut-être que je ne connais que des gens qui ne sont pas totalement des blaireaux patentés et qu´il y a effectivement des gens que ce genre de reportage influence

En bref, je signerai quand les fautes d´orthographe de la pétition auront disparu. Un peu de sérieux, vu que c´est ce pourquoi elle est là. *

Donc je me pose plusieurs questions :

  • Pourquoi ce genre de réactions ?
  • Pourquoi les gens ne comprennent pas tous de la même façon le but de la pétition ?
  • Pourquoi des fans de manga en viennent à dénigrer ce mouvement ?

Merci à ceux qui pourront m’apporter une réponse car là j’avoue que je tombe des nues en lisant tout ça et je le regrette.

Je pense aussi que la plupar s’en tamponne puisque pour eux ils se foutent du regard des autres, cependant ce qu’ils semblent oublier c’est que les mangas et la japanimation ne sont pas des objets culturels réservés à une élite et que la démocratisation est en marche depuis un bon moment.
Ca me fait bien rire de lire souvent “oui mé moi jm en fous, mé paren jlé zan merde et tou ce ki dize du mal dé manga passe ke moi j m sa” ou encore dans les hautes sphères de l’élite de la culture jap/manga/pop/asia qui pour eux ce secteur se doit de rester élitiste dans le seul but de satisfaire leur égo et de pouvoir dire qu’il sont à part et bien pensant.

Seulement il faut vous réveiller, les préjugés sont encore énormes et ne sont pas prêts de s’estomper tant que les principaux acteurs du secteur ne feront pas quelque chose (même si plusieurs d’entre eux préfèrent rester en l’état actuel des choses qui leur satisfait bien…)

Ouais, les élitistes, faut les pendre par la peau des frouilles ( c’est pour pas écrire couilles…ha merde).

Quand tu lis l’exemple donné par skeet, on sent le ton péteux du gars.

Hum… Skeet (un conseil amical en passant), évite de relever les fautes d’orthographes des autres lorsque tes propres messages en ont (il me semble en avoir vu sur la pétition).

Sinon, pour répondre à ta question :
Bien qu’ayant signé la pétition, je doute franchement qu’elle est un poids sur la ligne éditorial d’M6, ou même plus simplement qu’elle les fasse réfléchir.
Comme l’on dit certains sur le topic consacré à l’émission, c’est le fric qui fait tourné la boutique. Si on veut un reportage qui fasse contrepoids, il faut le leur offrir sur un plateau d’argent, en leur montrant bien quels bénéf ils peuvent en tirer.

arretez!

ça fait déjà trois topics sur le sujet, dont deux pour la pétition
si il y en a comme moi qui veulent pas la signé, c’est pas forcément pour les raisons débiles que tu a cité skeet, et c’est encore à nous ils me semblent de choisir
on va quand même pas rentrer dans les “toi tu as signé, t’est un bon, toi t’as pas signé je te parle pas”

et pour revenir à la pétition en elle même, il y a beaucoup plus de spectateurs lobotomisé par m6 que de fan de manga frustrés par ce reportage
et à preuve du contraire, c’est encore la majorité que l’on écoute

ou alors comme cité plus haut, vous faites un reportage amateur, et vous leurs montrez la vérité

en tout cas, les mangas sont pas les seuls cibles
on entend souvent que les lecteurs de BD sont des gamins ou des idiots, ça ne m’empêche pas d’en lire, ni de dormir

Sciaphile tu as mal lu : en fait je citais le gars et c’est lui qui a relevé la faute d’orthographe , pas moi…enfin c’est dans la continuité… (tout ce qui est en italique fait parti du post du gars et les commentaires sont de lui aussi).

Bon je ne voulais pas en parler mais pour les sceptiques, nous avons été contactés par un réalisateur de reportages… tout ça pour dire qu’avant de conclure que quelquechose est inutile, il faut essayer.

Je n’en veux pas à ce qui ne signent pas, ce serait débile. C’est juste que les raisons évoquées me semblent, pour certains, non justifiées (comme le fait de mal comprendre le but de la pétition…).

Sachez que cela partait d’un bon sentiment que c’était aussi pour voir si la communauté manga était bien là…mais j’ai ma réponse maintenant.

c’est une bonne chose pour toi et la communauté manga. ça va peut etre pouvoir faire des étincelles. pour ma part , je n’ai pas signé car tout simplement j’avais la flemme mais je le regrette . tout ce qui n’ont pas signé devraient en faire autant (enfin… c’est vous qui voyez !).

Oups, désolé. J’avais pas compris. Merci.

Ce n’est pas véritablement que je sois sceptique. Je voulais seulement dire que si on veut que le boulot soit bien fait, il faut le faire nous même. Envoyer une pétition à M6, ne servira pas plus que de poster sur leur forum (il ne s’agit là que de faux outils démocratiques, on est toujours dans la démagogie). Je suis plus partisant de l’action que des mots. Ce qu’il faut c’est monter un projet de reportage et le leur proposer en leur montrant bien qu’il y sont gagnants à 100 %.

Un réalisateur de reportage vous a contacté, c’est bien. Mais saurat il nous fournir l’appui nécessaire pour peser véritablement dans la balance. Encore une fois, il ne s’agit pas de sceptissisme, seulement d’interrogations et de prévoyances sur un projet où les freins peuvent s’avérer très nombreux.

[quote=“Skeet”]Bon je ne voulais pas en parler mais pour les sceptiques, nous avons été contactés par un réalisateur de reportages… tout ça pour dire qu’avant de conclure que quelquechose est inutile, il faut essayer.

Je n’en veux pas à ce qui ne signent pas, ce serait débile. C’est juste que les raisons évoquées me semblent, pour certains, non justifiées (comme le fait de mal comprendre le but de la pétition…).

Sachez que cela partait d’un bon sentiment que c’était aussi pour voir si la communauté manga était bien là…mais j’ai ma réponse maintenant.[/quote]

et c’est qui? besson
"et bien c’était ça ma connerie" :laughing:

je vais pas m’étaler en raison ou en excuse (encore faudrais t’il que je me sente fautif)
cependant, par sceptique tu généralise et tu met tous ceux qui n’ont pas signé dans le même panier

tu as bien fait de lancer cette pétition, encore faut-il que tous ceux qui ont signés continue à la soutenir, par exemple pour ce reportage (rien qu’en témoignage ce serait déjà une bonne chose)

Non mais je partage les mêmes doutes que toi mais j’essaie de les mettre au second plan et de foncer car si on réfléchit trop on ne fait rien.

Nous on tente le coup, on verra bien.

Aussi bien ça servira à rien mais au moins on n’aura pas de regrets. Et puis ça fait plaisir de voir une mobilisation je trouve.

Par contre Roikku je ne vois pas pourquoi tu te sens visé comme ça et que tu tournes en ridicule tout ce que je dis.
Et puis je ne blâme pas toutes les personnes qui n’ont pas signé, loin de là… je cherche à comprendre c’est tout.

la dessus je suis d’accord

c’était pas le but :stuck_out_tongue:

pour besson, c’était juste une blague gentille

et pour la suite, je soulignais juste que signé une pétition c’est bien, mais il faut pas s’arrêter là, rien de plus
il y a des personnes motivées ici, c’est déjà bien, moi j’aurais gêné

Ben en fait si j’ai fait ce topic c’est parce que j’ai remarqué qu’il n’y avait pas tant de personnes motivées (ou dumoins moins que ce que je le pensais).

Je suis d’accord qu’il faut pas s’arrêter là c’est clair et à priori nous ne comptons pas nous arrêter.

Enfin bref, on va laisser cette pétition se propager et on avisera après.

Certes, trop réfléchir est souvent une bonne excuse à l’inaction. Mais foncer tête baissée est aussi un bon moyen de foncer dans le mur et de donner à des personnes comme les journaleux d’M6, des raisons d’en rajouter une couche.

Le trop est l’ennemi du bien, autant que le pas assez. En toute chose il faut de la modération.

Si jamais, cela ne vous dérange pas, pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce réalisateur, et ce qu’il vous a demandé (éventuellement en MP) ?

Disons que je trouve qu’on n’a rien à perdre étant donné l’état actuel des choses et je ne vois pas en quoi le fait que notre pétition échoue leur permettrait d’en rajouter une couche.

Je ne trouve pas qu’une pétition soit quelquechose de vraiment exceptionnel et pour moi ce n’est pas “trop” il me semble.
Si tu as une autre idée d’action qui va dans ce sens et qui d’après toi serait plus appropriée n’hésite pas à nous en faire part.

Pour le réalisateur je vous tiens au courant dès que j’en sais plus mais pour le moment ce n’est qu’une prise de contact.
Il nous a juste dit qu’il comptait faire un reportage de 52 min sur le phénomène manga.
Bien evidemment, ce n’est pas sûr qu’il soit diffusé (loin de là…) mais encore une fois faut tenter.

En fait je pensais plus que tu parlais de l’éventuel reportage. Quand je dis “trop”, ce n’est pas pour qualifier votre action (pétition, reportage ou autre…) :wink: , je me contentais de justifier mon propre recul, mon trop plein de réflexion. :laughing::lol::lol:

Mais sinon pour la pétition, cela peut être à double tranchant. Car si M6 va faire un tour sur le forum, eh bien on leur sert sur un plateau un beau panel d’allumé (si si, quand même :smiley:).

Certains, malheureusement, ne font qu’abonder dans le sens de leur sujet. :frowning:
On a quand même pas mal de noobs et de kévin, dans la communauté. Il leur suffirait juste de faire un deuxième sujet ou même une réponse citant juste quelques passages de topic bien précis (cf, “hentaï c’est une honte” où on en a entendu de belle tout de même), pour démolir notre crédibilité.

De plus, certains post (dont les miens) ne sont pas véritablement élogieux à leur encontre et ne les ménage pas non plus. :confused:

Je ne dis pas non plus que j’ai des plans d’actions plus appropriées mais je crois que faire relayer la pétition par d’autres organes de presse spécialisé (magazine manga, magazine littérraire, autres sites web, associations…), serait plus judicieux que de la porter en solo. Se faisant, on gagne en crédibilité et en poids. On obtient un cachet journalistique équivalent au leur. On parle à armes égales.

Et bien le but de la pétition était de se propager via tous les sites qui voulaient jouer le jeu (il y en a pas mal déjà) et aussi via les E-mail (il y en a aussi)…c’est pourquoi je ne voyais pas les choses sous cet angle. Je n’ai pas l’impression qu’on est seuls.

Honnêtement, si M6 venait jusqu’à scruter notre forum pour trouver des points négatifs pour nous couler… bien je dirais que notre mission serait accomplie ! Cela voudra dire que nous avons assez fait parler de nous pour attirer leur attention.

Comme tu l’as dit, il faudrait que la pétition soit relayée aussi par des magazines et autres sites web… c’est bien ce que nous demandons.

personnellement je penses que la chaine va utiliser cette petition, enfin s’il l’utilise…, a mauvais escient (pour les signataires). Ca va bien les faire rires…
je penses que ya d’autres sujets plus importants actuellement pour lesquels on devrait se bouger un peu, mais bref , je vais pas faire de listing…
et puis serieusement je parle pour moi… qu’est-ce que je m’en fou… tant mieu, plus on critique, plus j’aurais de chance de trouver les rayons manga pleins! :unamused:

huée par la foule bah quoi… autant le prendre avec passivité… :confused:

Ouais le coup de “y’a plus grave dans la vie” je suis d’accord mais dans mon cas c’est dans ce domaine que je peux me bouger donc je le fais.
C’est mieux que de ne pas du tout se bouger, ni pour les grandes causes ni pour les petites.

Encore une fois, je ne vois pas comment M6 pourrait utiliser une pétition à mauvais escient…enfin bref et puis cette pétition n’est pas contre M6 particulièrement mais bon je ne vais pas me fatiguer à répéter tout le temps les mêmes choses.

Après, être critiqué par des personnes qui ne font rien pour faire bouger les choses…pourquoi pas mais il serait préférable de lire des choses comme "je trouve que c’est nul comme idée, mais voilà ce que moi j’aurais fait…"
Tout le monde semble déjà savoir ce que ça va donner sans jamais avoir essayé…étrange.

Mais bon, sachez que nous respectons l’avis de chacun du moment qu’il est construit et qu’on ne cherche pas à faire signer la pétition à tout prix. On veut juste être sûr que le message est passé.

bah desolée si moi cette emission ne m’a pas touchée autant que ca… :slight_smile: