La plus grande partie des mangaka gagne en moyenne moins qu'un employé de société

Selon Shuho Sato, un mangaka doit vendre au moins 120 000 exemplaires dans l'année pour être aussi bien payé qu'un employé de société

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10894/la-plus-grande-partie-des-mangaka-gagne-en-moyenne-moins-qu-un-employe-de-societe.html)

La moyenne pour le top 100 est de 70 millions de yens en 2009, sachant que dans les premiers, il y a les blockbuster One Piece, Naruto et j’en passe, je me demande tout de même combien gagne en moyenne la deuxième moitié ce top 100. J’ai comme l’impression que ça peut baisser un peu.
Ensuite, je pense que c’est quand même normal que lorsqu’il y a plusieurs auteurs qui n’ont sorti qu’un ou deux tomes, si en plus sans grand succès, que cela fasse tomber la moyenne.

Quant à savoir si au final le salaire est convenable en général ou s’il est trop bas, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus comment ça se passe exactement en France. Et peut-on vraiment comparer?

Oui mais un employé de société gagne très bien sa vie, faut le préciser :laughing:

Est-ce qu’ils touchent quelque chose sur les ventes à l’étranger ? Je me demande …

après faut relativiser l’exemple de One Piece étant donner que ce manga éclate tous les records (du moins en ventes de manga)

Je suis perplexe, car pour moi, c’est un peu une non information. Dans le cinema, prenez le top 100 des acteurs, et regarder la paye des figurants.

Par contre, 559000 euros pour les 100 en salaire annuel, ca laisse pas grand chose au dernier. Mais je sais aussi depuis longtemp, que c’est pas le mangaka qui ramasse le plus. Mais les maison édition.

Pour les ventes à l’étranger, je pense que oui. A moins que la maison d’édition, n’ai les droit intégrale en cas d’exportation. Mais j’ai ouie dire, que les mangaka faisait de plus en plus attention à tout cela.

Je medemande si une petite révolte ne ce fait pas sentir chez les mangakas. Car on en parle de plus en plus, et surtout le coté argent et droits.

C’est vrai que l’exemple de One piece est assez rare mais quand même sa fait selon leur moyenne un salaire de 2000 euros pour les droits d’auteurs y’as pire comme salaire !

@ flavio : “y’as pire” : faut pas oublier que le Japon est l’un des pays les plus chers du monde : 2000 euros/moins en réel ou en PPP ? Car un mangaka qui habite à Tokyo et ses loyers exorbitants çà doit pas être facile… déjà qu’à Paris avec moins de 2000 euros/moins on ne peut plus y habiter…

(“mois” et non “moins”, scouzi !)

Tu peux t’éditer hein…

Sinon 2000 € à Tokyo, t’es pas pauvre c’est sûr, mais t’es loin d’être riche, ça c’est une certitude :laughing:

T’es plutôt en bas même pour un travailleur.