LA POSITION DU TIREUR COUCHÉ (Jacques Tardi, d'après Jean-Patrick Manchette)

Discutez de La position du tireur couché

La position du tireur couché: Version poche

À dix-huit ans, Terrier est amoureux d’une jeune fille d’un milieu plus aisé qui lui promet de l’attendre dix ans le temps qu’il fasse fortune. Terrier s’engage dans l’armée, devient mercenaire puis tueur à gages. Son but est simple : gagner suffisamment d’argent pour aller chercher sa bien aimée. À trente ans, Terrier décide de se retirer pour retrouver sa promise comme promis. Mais rien ne se passe comme prévu…Ce roman est certainement l’un des plus célèbres du prince de la Série Noire. Avec près de 100 pages en noir et blanc, il est aussi l’une des adaptations les plus ambitieuses de Tardi.

  • Éditeur ‏ : ‎ FUTUROPOLIS; Illustrated édition (24 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 104 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2754841717
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2754841719

Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est publié dans la Série Noire en 1971, avec Laissez bronzer les cadavres, écrit en collaboration avec Jean-Pierre Bastid. Sa carrière est lancée et s’étendra du polar à l’écriture de scénarios pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée.

Né en 1946, Tardi étudie aux Beaux-arts de Lyon puis aux Arts décoratifs de Paris. En 1976, il lance la série Adèle Blanc-Sec chez Casterman, puis en 1982 Brouillard au pont de Tolbiac, sa première adaptation d’une enquête de Nestor Burma. Obnubilé par la boucherie de 14-18, il est notamment l’auteur de C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre ! et Le Dernier Assaut. Plus récemment, il publie les deux premiers opus de Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB.

Un lien avec le kamasutra ?

Très lointain, à mon avis.

Jim