LA RIBAMBELLE (Roba)

Discutez de La ribambelle

Voilà une série que j’ai découverte sur le tard, et où l’on s’aperçoit que Roba n’est pas que le dessinateur d’une sympathique famille de banlieue.

Jim

Alors que, pour ma part, je l’ai découverte avant de découvrir Boule et Bill (grâce aux Albums du Journal de Spirou de mon père)…

Tori.

Tiens, j’apprends que Jo-El Azara est historiquement le créateur de La Ribambelle, ce groupe de garnements immortalisés par Roba.
En fait, l’idée vient d’André Franquin. Il la soumet à Azara, et l’associe à un scénariste de l’Atelier Franquin, Marcel Denis (connu pour la série Hultrasson, par exemple). Ensemble, il feront une histoire de quatre pages, « Opération Ciseaux », qui paraîtra dans Spirou en 1958.

Et ce n’est qu’en 1962 que Roba reprend la série, changeant à cette occasion une bonne partie du casting.

On serait dans les comics, on aurait un Roger Stern ou un Kurt Busiek qui nous ferait un album hors-série pour nous expliquer ce que sont devenus les membres du premier groupe et créer une aventure faisant le lien entre les deux versions…

Jim

Il n’y a que Dizzy qui soit resté.

Les quatre planches de l’histoire, parue dans le numéro 1041 de Spirou (du 27 mars 1958) :

Rib2

Tori.

Ah super, merci, j’ai fait une recherche rapide, j’ai pas trouvé, je suis passé à autre chose.
Apparemment, ce récit a été réédité en accompagnement d’un tirage de tête, mais je sais pas de quoi (et pareil, j’ai pas cherché davantage), l’année dernière.

Jim

Ah ?
Dommage que ce soit réservé à un tirage de tête (et donc limité en quantité, et réservé à des gens qui ont les moyens…).

Tori.

Oui, je trouve ça :

Commentaire : Livret bonus de huit pages rééditant l’histoire courte de la Ribambelle « Opération ciseaux » de Jo-El Azara et Marcel Denis publiée dans le n°1041 du journal Spirou du 27 mars 1958. Ce livret est un supplément au tirage de tête limité à 300 exemplaires.

Et je suppose, en suivant l’indice du nom de l’éditeur, qu’il s’agit de ce tirage-là :

Info édition : 8 histoires complètes en N&B. Un dossier inédit de 8 pages couleurs par Gilles Ratier. Chaque histoire bénéficie d’une introduction de Pierre Guillot. Un livret de 8 pages contenant la petite histoire courte “Opération Ciseaux” de Denis et Azara qui donna naissance à la Ribambelle. Couverture cartonnée dos rond. Tranchefile et signet. Imprimé sur beau papier ivoire Gardapat – 115g. Envoyé dans un emballage carton personnalisé.

Voilà. Ça risque de s’épuiser vite, ces bêtises-là.

Jim