La sélection CS de noël !

Découvrez nos conseils comics pour noël !

[Lire l'article sur Comics Sanctuary](http://www.comics-sanctuary.com/news/22305/la-selection-cs-de-noel.html)

Z’êtes restés sages pour la catégorie “lecteurs confirmés” ! :wink:

Est-ce qu’on a le droit d’acheter Batman - Les nouvelles aventures même si on n’est plus considérés comme un jeune lecteur ? :smiley:

un seul T à débutant

Avec un seul T, ça donnerait “débutan” ~___^

Sinon, pour moi, Little Gotham n’est pas spécialement pour jeune lecteur (ou alors, pour jeune lecteur confirmé) : il y a quand même pas mal d’ironie et de références qui manqueront à un lecteur trop jeune, et je ne suis pas sûr qu’il y prendra autant de plaisir qu’un lecteur plus âgé (je suis, pour ma part, passé à côté de pas mal de références (mais j’ai essayé de trouver d’où ça provenait… Ce n’était pas toujours facile… Pour le coup, Urban aurait pu étoffer un peu la partie éditoriale, surtout quand on voit ce qu’ils avaient fait sur Kingdom Come), mais l’ironie m’a aidé à apprécier ma lecture).

Ah, et la présence de Bone (l’intégrale, qui plus est) pour les lecteurs débutants me semble une évidence ! C’est un bon titre, par exemple, pour un amateur de BD franco-belge pour aborder les comics… On peut même le faire lire à quelqu’un et ne lui dire qu’après que c’est du comics. ~___^

Tori.

Ce n’est pas parce que Panini l’a publiée dans sa collection DC Junior et Urban en Urban Kids que cette BD n’est réservée qu’aux jeunes lecteurs… :wink:

Perso, je préfère tout de même l’appellation “tous publics”. L’une de mes revues préférées dans les années 90 était Batman Magazine…et j’avais la vingtaine quand je l’achetais et je les relis toujours avec plaisir…

je l’attendais :wink:

[quote=“Tori”]
Sinon, pour moi, Little Gotham n’est pas spécialement pour jeune lecteur [/quote]

même avis

sinon j’aime bien ta sélection Doc

Je ne dirais jamais assez que le DD de Waid et Samnee est excellentissime. Tu sais déjà à qui mon vote ira aux CS Awards dans la catégorie “meilleur titre de super-héros”… :wink:

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps, ce sont les 3 titres qui me sont tout de suite venus à l’esprit… :wink:

Tu as raison, mais cette appellation donne l’impression que ça s’adresse en priorité aux plus jeunes… Ce qui ne me semble pas être le cas de Little Gotham (qui avait d’ailleurs changé de collection avant sa sortie…), qui est dans votre sélection pour “jeune lecteur”.

qui est bien plus juste, effectivement.
D’ailleurs, une bonne histoire pour les plus jeunes reste une bonne histoire… Pourquoi ne le serait-elle pas pour les adultes ?
À ce propose, je ferais, d’ailleurs, un reproche aux adaptations récentes des épisodes IV à VI de Star Wars en comics “pour jeune public”… Pourquoi le jeune public n’aurait-il pas droit à de beaux graphismes ?
Ça me fait penser à certains réveillons de mon enfance : les plus jeunes, sous prétexte qu’ils étaient plus jeunes, n’avaient pas droit au mêmes mets… Le goût s’éduque pourtant dès le plus jeune âge.

Tori.

Je rejoins Tori sur little Gotham (je n’avais pas trop le temps tout à l’heure, donc j’ai surtout chercher à faire réagir !)

Ouais, moi aussi je voterai sûrement pour DD.
Cependant, pour moi, les lecteurs confirmés ont déjà lu les DD de Waid, c’est presque un pré-requis pour être “confirmé” ! :mrgreen:
D’où le fait que pour moi, vous êtes resté dans les sentiers battus pour cette catégorie, alors qu’il y avait quand même moyen de proposer des choses moins ordinaires …

[quote=“Tori”]

qui est bien plus juste, effectivement.
D’ailleurs, une bonne histoire pour les plus jeunes reste une bonne histoire… Pourquoi ne le serait-elle pas pour les adultes ?
À ce propose, je ferais, d’ailleurs, un reproche aux adaptations récentes des épisodes IV à VI de Star Wars en comics “pour jeune public”… Pourquoi le jeune public n’aurait-il pas droit à de beaux graphismes ?
Ça me fait penser à certains réveillons de mon enfance : les plus jeunes, sous prétexte qu’ils étaient plus jeunes, n’avaient pas droit au mêmes mets… Le goût s’éduque pourtant dès le plus jeune âge.

Tori.[/quote]

je suis tout à fait d’accord avec toi

[quote=“Tori”]…]
…][/quote]

Il y a de multiples raisons pour qu’une histoire écrite pour le plus jeunes ne plaise pas aux adultes.
Je parle ici d’histoires écrites spécialement pour un tout jeune public.

Je me rappelle les histoires de Spiderman publiées dans Spidey qui déjà à l’époque (et je n’étais pas encore un adulte) ne me plaisaient pas.
Va lire les aventures de Oui-Oui ou du Club des 5 alors que tu es un adulte. Voire les aventures de **Langelot **ou de Fantomette.

Idem pour les romans jeunesses.
Je me rappelle avoir lu Souviens-toi d’Alamo de Christophe Lambert ou Harry Potter ; bon sang quel ennui (pour Harry Potter je ne suis même pas allé jusqu’au bout).

Non, il ne s’agit pas de dire que telle ou telle histoire est une bonne histoire ou une mauvaise histoire (ce qui est d’ailleurs tout à fait subjectif) mais certaines histoires s’adressent aux adultes et d’autres aux enfants ou aux jeunes adolescents (ce qui tout aussi subjectif).

Et certaines peuvent êtres lues par tous, pour des raisons qui ne tiennent d’ailleurs pas forcément à l’histoire en elle-même.

Oui, j’ai fait un raccourci… J’aurais dû écrire “Pourquoi ne pourrait-elle pas l’être pour les adultes ?” ou “Pourquoi ne le serait-elle que pour eux ?”.

Tori.