La selection de noel du staff

Découvrez la sélection de noël pour différents types de lecteurs !

[size=150]LA SÉLECTION DE NOEL DU STAFF[/size]

Jeune lecteur c’est quel âge pour vous ? Moi un jeune lecteur je lui fais pas lire Foxboy, sinon je revois plus les parents pour acheter à la lib.

Cela dépend des parents et du jeune lecteur lui-même. Je ne suis pas sûre qu’il y ait vraiment des tranches clairement définies.

Je suis animatrice bénévole en bibliothèque scolaire pour des moyenne section et grande section en maternelle et des CP et des CM2 en élémentaire. Et j’ai constaté qu’il est difficile de couper la bibliothèque en tranches d’âges.
Mon but est surtout de leur donner envie d’ouvrir des livres et d’en découvrir… avec le droit de ne pas aimer et de stopper une lecture, bien sûr.

[quote=“ginevra”]Cela dépend des parents et du jeune lecteur lui-même. Je ne suis pas sûre qu’il y ait vraiment des tranches clairement définies.

Je suis animatrice bénévole en bibliothèque scolaire pour des moyenne section et grande section en maternelle et des CP et des CM2 en élémentaire. Et j’ai constaté qu’il est difficile de couper la bibliothèque en tranches d’âges.
Mon but est surtout de leur donner envie d’ouvrir des livres et d’en découvrir… avec le droit de ne pas aimer et de stopper une lecture, bien sûr.[/quote]

Je suis d’accord que ça dépend des enfants et surtout des parents, mais Foxboy pour moi c’est clairement ado, je donne pas ça à un gosse de 5-6 ans. Ce qui pour moi est la définition du jeune lecteur, c’est pour ça que je demandais la tranche d’âge que ça couvrait. Je vois beaucoup de parents réticents à certains comics même classé dans la section enfants.

Hier encore il y avait les bouquins un peu encyclopédique sur les héros marvel et je regarde dedans vite fait car le gamin regardait et il y a du sang et des morts des filles courtes vécues (c’était le Iron-Man), la mère dit non c’est pas de ton âge et je suis d’accord à 5 ans tu prends la version kids que j’ai donné direct à la maman la rassurant et lui expliquant que ça vient du DA que son fils regarde le samedi matin.

Le comics actuel est tout de même pour ado, on peu commencer à 9 ans pour moi, avant je trouve ça un peu jeune.

Et tu lui donnes Les seigneurs de Bagdad sans problème, en revanche ?

Tori.

ça, c’est sûr ! Pas le truc que je suis prêt de faire lire à ma petite !

A ma médiathèque, ils ont trouvé la technique : ils ont fait deux étages, c’est bien séparé comme ça ! :mrgreen:

(en revanche, va falloir que je leur explique que les comic books, ce n’est pas que les livres avec des super-héros dedans ! :imp: )

[quote=“Tori”]

Et tu lui donnes Les seigneurs de Bagdad sans problème, en revanche ?

Tori.[/quote]

Non plus.

Salut Tori et KabFC, évidemment, tout dépend ce qu’on met derrière les appellations… Pour ma part, avec Les seigneurs de Bagdad, je vise plutôt les 11-15+ ans. Au collège, quoi…

oui collège, même si pour moi 11 ça fait un peu jeune.

[quote=“KabFC”]

oui collège, même si pour moi 11 ça fait un peu jeune.[/quote]

Ah non ! Faut savoir ce qu’on dit. Jeune lecteur c’est 5-6 ans. Après on passe aux lecteurs adultes.

Tu nous forcerais presque à être de (très) mauvais goût, Jack !

[quote=“Jack!”]

oui collège, même si pour moi 11 ça fait un peu jeune.
Ah non ! Faut savoir ce qu’on dit. Jeune lecteur c’est 5-6 ans. Après on passe aux lecteurs adultes.[/quote]

ahahahah. Blacky m’a dit que c’était ta sélection hier :mrgreen:

Pour ma part je fais la classification suivante (avec ajustement en fonction des parents).

0-5, 5-11, 12-18 et 18 et plus.

Si je fais une différence entre le 18 et 18 plus c’est au niveau du contenu un peu olé olé. Certains parents au vu d’une jambe un peu dénudé ou d’un nichon, sont là Ohhhh pas mon fils il est trop jeune. Et toi tu regardes l’ado de 17 ans qui doit voir bien plus de porno sur internet que ne le pensent les parents et tu as envie de sourire.

11 ans c’est limite, mais d’expérience, ça passe. L’expérience en question, c’est l’avoir commandé pour le CDI d’un collège. évidemment, tu vas pas orienter le petit 6ème, tout minot, direct dessus. Mais c’est la difficulté de ce genre d’endroit : arriver à proposer dans un lieu assez restreint, de quoi intéresser les 11-16 ans. Et ils s’en passe des trucs entre 11 et 16 ans !

Je maintiens, Les seigneurs de Bagdad, ça passe (et d’ailleurs, ce sera le cadeau de noël de ma petite cousine, cette année). Sur des forums et/ou groupes de documentalistes, tu peux avoir des gens qui te conseillent Rat queens au collège. Pour le coup, je suis carrément plus réservé…

[quote=“bulgroz”]…]

Je maintiens, Les seigneurs de Bagdad, ça passe …][/quote]

Je dirais la même chose, mon fils l’a lu il devait avoir 10-11 ans (ce qui ne l’a pas empêché de le relire ce mois-ci).

Sur ce type d’age un peu charnière ça dépend de l’éducation, des enfants et des parents. En boutique tu la joues souvent soft car tu veux que les parents reviennent acheter, je pense qu’en médiathèque ou autres, c’est différents car tu as moins l’impératif de voir une personne revenir pour acheter.

Donc, c’est bien ce que je dis… Les seigneurs de Bagdad n’est pas adapté pour un élève de primaire…
Pour moi, une sélection “jeunesse”, c’est, en fait, une sélection “tout public” : qu’on peut lire dès qu’on sait lire.
Je vais depuis une trentaine d’années à un salon du livre jeunesse près de chez moi, et la population est majoritairement composée de parents avec leurs enfants de primaire (il y a également des événements (ateliers, conférences, démonstrations, etc.) liés qui ont lieu dans les écoles primaires du coin)… Clairement, pour moi, la lecture jeunesse, c’est le créneau des 6-12 ans.
Bon, après, le terme “jeune lecteur” est ambigu, car il désigne aussi un lecteur débutant.

Tori.

Le terme “lecteur jeune” ?

En fait, je parlais de l’article : dans celui-ci, il est indiqué “Sélection pour un jeune lecteur”… Mais l’ambiguïté est levée par le fait que la “sélection pour un néophyte” la précède.

Tori.

Oui, j’avais compris. Mais justement, j’étais curieux de savoir si tu faisais une distinction entre les deux formules !

Un “lecteur jeune”, ce n’est pas ambigu.
Un “jeune lecteur”, je dois déterminer d’après le contexte s’il s’agit d’un lecteur jeune ou d’un lecteur ayant peu d’expérience de lecture.
N.B. : c’est valable également pour “vieux lecteur”… Mais on aborde rarement le cas des lecteurs âgés.

Tori.