« Nous sommes en guerre », insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la « guerre contre le terrorisme » trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire.
Surnommée la « Septième arme » par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d’Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s’est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda.
C’est l’histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple « maintien de l’ordre », que retrace ce récit vertigineux.
Prix : 19,90 €
J’ai vu par hasard, chez mon libraire, cette bédé.
Curieux de son sous-titre « une autre histoire de la République » et déjà un peu sensibilisé à l’essai de Roger Trinquier, et au sinistre parcours de Paul Aussaresses, j’ai l’ai achetée.
Et je l’ai lue [Pour en savoir +].
Scénarisée et documentée par David Servenay, elle bénéficie en outre du dessin très clinique de Jake Raynal [Pour en savoir +], une collaboration d’une efficacité redoutable.
Bien que ne visant pas à distraire ses lecteurs, cette bande dessinée ne se lâche plus une fois commencée.
Édifiant ! (et salutaire en ces temps « d’état d’urgence »).