La série Jacob Lev - Jonathan et Jesse Kellerman

[quote]Présentation de l’éditeur
Un corps sans tête est retrouvé dans une maison abandonnée de la colline d’Hollywood. Dans la cuisine, le mot JUSTICE a été gravé en hébreu. Jacob Lev, inspecteur du LAPD et fils de rabbin, est chargé de l’enquête. Ses investigations le plongent au coeur de l’ancestral mythe hébraïque du Golem, créature façonnée au XVIe siècle par le Maharal. A Prague, un autre crime tout aussi étrange et atroce présente de troublantes similitudes : Jacob part donc sur les traces de ce tueur en série, bien différent de tous ceux qu’il a connus jusqu’alors…[/quote]

devenu depuis

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51rYr0hg0dL.AC_US160.jpg

1er opus de la série des Kellerman père et fils consacré à Jacob Lev flic à L.A.
L’histoire mêle avec plus ou moins de bonheur enquête spéciale,mythologie juive,touche de fantastique et qui,de mon côté, emporte l’adhésion grâce à Jacob un personnage hautement sympa et attachant,croisement entre le Myron Bolitar de Coben et le Elvis Cole de Robert Crais, et les mystères concernant une unité très spéciale qu’elle ne dévoile pas et qui donne envie d’y revenir.

Présentation de l’éditeur

Les corps mutilés d’une mère et de son jeune fils retrouvés à Los Angeles.

Une balle dans la tête, les paupières découpées. Pareille atrocité se reproduit à Paris.

L’enquête s’annonce difficile pour l’inspecteur Jacob Lev. Surtout lorsqu’elle devient une affaire de famille…

Le duo Kellerman père et fils continue sa revisite du mythe du Golem de Prague et son créateur le Maharal. Ils le font avec réussite mêlant plutôt habilement les éléments fantastiques et le côté thriller du récit. Et ça permet, pour moi en tout cas, d’en apprendre plus sur la mythologie hébraïque.
Le ton est plus sombre, l’humour désabusé du 1er tome a laissé sa place à une certaine désespérance du personnage principal.
Le point négatif me concernant c’est qu’il m’a fallu quelques dizaines de pages pour me remettre dans le bain avec notamment la méchante impression d’avoir raté quelque chose à l’issue du tome précédent.