La Shueisha envahit l'Europe

Kaze nous annonce l'acquisition de leur société par le groupe Shogakukan & Shueisha.

Lire la news sur Manga Sanctuary

Rooooo… On l’attendait depuis longtemps… Là c’est clairement un tournant décisif pour le marché du manga et de l’anime en Europe. C’est une news énormissime ça !!

Et c’est parti… Désormais ça va simplifier de savoir qui aura quelle licence, Kaze en anime et Asuka en manga, voici le nouveau paysage français de l’édition

Ah ben c’est pas trop tôt! Depuis le temps que la 1ère annonce (rumeur?) avait été lancée…
Bon, les animes, ça m’intéresse pas, mais je me réjouis de les voir sortir quelques mangas, juste pour voir le genre de la maison (quel prix? quel format? …et surtout quelles séries? Je croise déjà les doigts pour en voir “certaines” débarquer).

J’espère que ça aura de bonnes conséquences pour nous tous, pauvres lecteurs.

Bah niveau manga ce sera Asuka visiblement donc ça ne va pas changer grand chose au niveau de l’édition

Je vais envoyer un petit mail au boss d’Asuka pour voir ce qu’il en dit…

Bon, bah voila, c’est le début de la fin…

J’ai malheureusement peur que la qualité de l’édition baisse et que les prix augmente :confused:

La nouvelle se faisait attendre. Ca c est fait, croisons les doigts pour que cela n affecte pas de façon négative le paysage français de l’édition…

[quote=“psypsy”]Bon, bah voila, c’est le début de la fin…

J’ai malheureusement peur que la qualité de l’édition baisse et que les prix augmente :/[/quote]

Pas grave.

Boycott.

Oui mais avec un peu de chance, ils pourraient avoir pour consigne de baisser leurs prix pour certains trucs, car à 8,5€ le seinen, ils font partie des plus chers du marché. Dans ces conditions, ils continuent quand même à payer leurs licences pour les mangas Shueisha et Shogakukan? Parce que si c’est pas le cas, ça fait déjà un fameux coût en moins.
Enfin, je dis ça comme ça, je sais pas comment ça se passe, c’est pas trop mon domaine.

edit : psypsy me rassure pas, là.

Kana, Glénat, Tonkam, Panini, Delcourt = RIP.
C’est même plus un bouleversement à ce niveau, c’est la mort annoncée des éditeurs historiques français…
Qu’est-ce qui se passe pour les licenses style Naruto, One Piece et cie ? Ils reprennent les droits ou ils sont gentils et ils laissent les éditeurs français finir les séries commencées ?

Chris > Rêves pas. Ca va juste être l’occasion de faire péter leur bénefs sur leur marges par la suppression d’un intermédiaire.

Après, j’espère qu’on aurai jamais une qualité d’édition japonaise…
Faut voir la qualité de leur papier et le prix de leur animés pour comprendre que c’est pas vraiment la joie cette news :confused:

Shogakukan et Shueisha, c’est beaucoup de titres mais ce n’est pas tous les manga non plus…
Et concernant les licences actuelles pas de soucis à avoir, il y a des contrats et il seront respectés.
Faut pas avoir peur des méchants japonais. Pour ma part, je ne suis pas inquiet… pour le moment.
Concernant leurs mangas papier, j’ai les Slam Dunk VO et ce n’est pas du papier de merde, c’est la qualité équivalente à celle de Kana.

Mais je dis peut-être de nouveau des grosses conneries…

Gné ?

Y’a pas à être gentil ou non.

Y’a des contrats hein, ça se brise pas comme ça (sinon y’aura un énorme procès !).

Faut pas déconner…

Tusk, faut voir les contrats. Si nos éditeurs ont acheté une série complète ainsi qu’une exclusivité de revente chez nous, les japonais n’ont pas le moindre droit de revenir là-dessus.
Pour le reste, je sais pas comment ça se négocie pour les séries en cours. Mais j’ai pas l’impression que les grosses licences de ce genre craignent quelque chose. Même si ça se renégociait tous les x tomes (j’ignore si c’est le cas), ils peuvent pas du jour au lendemain décider de les vendre eux-mêmes après autant d’années de collaboration (ou alors ils peuvent, mais ça va leur coûter bonbon).

edit : grillé plein de fois :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai les Karakuri en VO et même si c’est pas terrible, ça reste correct. Moi, des mangas comme ça à moins de 6€, ça me va parfaitement. Ils me font plus penser aux petits formats de Tonkam qu’aux Kana, moi.

Non mais un contrat d’édition c’est 2 à 3 ans renouvelables , donc le problème se posera dans le très court terme. Si les Japonais décident de ne pas renouveler les contrats, dans 2, 3 ans grand maximum, Naruto, One Piece et cie, ne seront plus à Kana ou Glénat.

Je l’ai dit : même dans ce cas-là, ça ne change rien. Ca fait quoi, presque 10 ans qu’ils sont en relation pour les Naruto/One Piece? Ils ont aucun droit de ne plus vouloir renouveler le contrat pour vendre eux-mêmes.

Et puis de toute façon, je viens de lire autre part que les éditeurs japonais faisaient le tour des éditeurs français pour les rassurer et leur dire qu’ils n’ont rien à craindre pour leurs licences.

Pour Naruto, vu le “risque” zéro pour Kana, je suppose qu’ils ont un contrat béton :laughing: (après, faut effectivement renouveller ça notamment du fait des changements de niveaux de vente, style Naruto qu’est passé en un rien de temps de 100 000 à 230 000).

Comme je m’y attendais, il n’en dit pas grand chose. Nous en saurons plus en septembre a priori.

Bon par contre, le fait de ne rien dire fait réfléchir. Il y aura des changements, c’est assuré à 100%. Mais lesquels, cela reste à voir…

Pour ma part, si y’a pas une baisse de prix significative (on nous targue toujours que la licence coûte super cher…)… Je boycotterais totalement :/.

Non parce qu’ils vont justifier le prix du manga comment maintenant ? Ils vont faire venir le papier directement du Japon ? Enfin bref… Encore un truc qui m’énerve :s