La Shueisha envahit l'Europe

J’ai pas très bien compris ce que ça impliquait… certains ne parlent que d’asuka de baisses de prix… de hausses… d’autres de touts les éditeurs français… On reste en stand by pour les nouvelles news si j’ai bien compris ?

Même si les prix sont équivalent ou un peu moins cher ? Si ça augmente fortement, je pige bien le boycott, mais pourquoi boycotter si les prix sont raisonnables ? (au vu du marché s’entend)

Gné ? Le papier pourri du Japon ? :mrgreen: (troll)

Ouais enfin le boycott, c’est surtout du vent… Il y avait une fronde lors de la dernière hausse chez Kana et une proposition de boycott des Naruto… Et comme le dit Nil, Naruto ne s’est jamais autant vendu.

Cela ne sert à rien de supputer maintenant. Nous aurons des informations complémentaires en septembre et d’ici-là, tout ce qui pourra être dit (par tout le monde y compris moi) ne sera que rumeurs et hypothèses.

Les éditeurs japonais sont désormais implantés en France. La balle est dans leur camp.

Sacrée new ça. Ca faisait un moment qu’il était question de l’arrivée des nippons en France c’est chose faite. Je suis curieux de voir ce que ça va changer (en bien ou en mal). En tout cas c’est un tournant historique !

D’ailleurs je vois que ça ne parle que d’Asuka côté édition dépendant de Kaze, mais il me semblait que Kaze détenait aussi une bonne partie de Kami. :unamused:

Je suis à peu prêt de l’avis de psypsy personnellement. Ça n’apportera probablement pas de baisse de prix, une baisse de la qualité certainement.

Pour les mangas ça me paraît quand même beaucoup plus compliqué que certains l’imaginent.

Il y a quand même un point positif impliqué par la baisse des coûts, c’est qu’'une série sera beacoup plus facilement rentable, donc logiquement le catalogue pourrait s’élargir, et les annulations genre Karakuri circus n’auraient plus lieu… à suivre en tout cas, mais bon niveau manga c’est pas tout de suite qu’on va voir cette petite révolution arriver de toute façon.

Le fait que les éditeurs japonais s’implantent directement en France, c’est pas parce que le marché au Japon est lui-même en baisse ?
Sachant, que la France est le deuxième pays consommateurs de mangas, y’a pas mal de bénéfices à faire. :mrgreen:

Ok, prenons un exemple concret : L’implantation de ces 2 éditeurs au États-Unis…

Manga cher, lettrage pourri, papier de merde, censures et séries arrêtées sans sommation dès que les ventes baissent.

Perso, ça ne me fait pas rêver

comment ils peuvent censurer leurs propres séries ?

La censure ca vient plutôt des ricains logiquement. Par contre pour les arrêts sans sommations… ben je retire ce que j’ai dit du coup :smiley:

Oaaa la news j’étais au courant de rien du tout je suis complètement choqué.

Moi cette nouvelle me ravit à merveille (sauf pour la concurrence enfin bon, on verra), si je n’ai pas tort les nouvelles séries arriveront plus tôt et puis effectivement ils seront surement très compétitifs. J’ai hâte de voir comment les choses vont tourner !!

Par contre, je pense que Kana, glénat et Pika vont commencer à vraiment se bouger les fesses pour l’avenir.

PS : Enfin je vais surement voir Toriko !!!

[quote=« TWings »]Sacrée new ça. Ca faisait un moment qu’il était question de l’arrivée des nippons en France c’est chose faite. Je suis curieux de voir ce que ça va changer (en bien ou en mal). En tout cas c’est un tournant historique !

D’ailleurs je vois que ça ne parle que d’Asuka côté édition dépendant de Kaze, mais il me semblait que Kaze détenait aussi une bonne partie de Kami. :unamused:[/quote]

Kaze est co-propiétaire de Kami avec les éditions Tournon, alors que pour Asuka, c’est du 100%. Il faudra voir ce que le rachat par la Shueisha implique de ce côté-là.

ça c’est peut être ma news la plus énorme que le site ai connu depuis un bon moment .
Je pense que les éditeurs français possédant des séries dont la re-négociation des droits est fréquente vont se mordre les doigts.
Le problème c’est qu’il reste assez difficile de voir l’évolution sur le cours ou moyen long terme de cette acquisition sur son impact et son importance sur le marché …
disons le modèle américain n’est pas très reluisant pour le moment … et j’ai peur que l’implantation se fasse de manière extrêmement bancale … en tout cas ça reste quand même un bonne nouvelle à la base
reste à savoir sous quelle forme , et a quelle vitesse les changements vont arriver !
Je reste un peu dans le flou, cette situation étant tout de même inédite chez nous .
C’est pas demain la veille qu’on verra un shônen a succès chez un autre éditeur pour le coup (je pense que les grands pontes de kana sont dévastés …)donc si ça pouvait étirer les gammes de mangas chez les éditeurs ça serait pas mal (que leur collection ne soit pas composé en grande majorité de shonen, puis le reste , mais que les différents labels soient plus variés , bien qu’il y ai eu quelques efforts sur le shôjô cette année)
A suivre de très près , y aura moyen de pousser un grand cri de joie ou une grosse gueulante (ça c’est bon j’y arrive bien)

Les grands pontes de Kana (et autre) dévastés, je pense pas, la news a quelque chose d’énorme il est vrai, mais d’un autre côté ça faisait un moment qu’on savait que ça va allait arriver, ils ont eu le temps de se faire à l’idée.

euh tu sais Sando les éditeurs de BD ont tous le même problème … ils repoussent toujours à plus tard (cf: le livre électronique… il y en a déjà sur le marché et selon des études la réponse la plus courante est « il est trop tôt pour un projet pareil » et attention là on ne parle que de projet (et non de lancement direct des produits électroniques) alors que le livre électronique est déjà lui bien en place…)
Pour l’arrivée de la Shueisha … ça doit être la même rengaine, à force de se dire « c’est pas pour tout de suite » ils doivent l’avoir mauvaise, surtout que Kana est toujours à la recherche du shônen à succès qui pourra remplacer death note dans les ventes de leur catalogue.
voir partir le catalogue de deux des éditeurs les plus lucratifs au Japon, je ne pense pas que ça les rassure
Mais comme je dis … on ne peut pour l’instant pas bien évaluer l’impact que va avoir l’arrivée de ces deux éditeurs en France
Il y a plein de paramètres à prendre en compte et seul certains professionnels doivent être capable de l’analyser

Voilà une grosse news, j’espère voir venir des animes/manga tant attendu.

Bah oui m’enfin ça change rien à ce que j’ai dit, ils ont eu le temps de se faire à l’idée, tout ça ayant débuté il y a déjà quelques mois.
Agir c’est autre chose, mais c’est pas de ça que je parlais.

Pour une news c’est de la news ! Le problème c’est comment la prendre?
Etre content : les japonais débarquent directement avec leur licence en rachetant Kaze (gros éditeur quand même) !
Etre pas content : il va y avoir une perte de concurrence car la Shueicha est quand même deteneur de pas mal de grosses licences.

Il peut y avoir autant de positif que de négatif ! A surveiller et a voir comment le vent va tourner dans les mois a venir !

Je voudrais savoir une chose, ces compagnies se sont installées aux états-unis directement ou on racheté une maison d’édition? Parce que si c’est la première option, c’est normal qu’elles fassent à leur manière (Japaneese style quoi).
Là, ils acquièrent une maison qui a déjà ses méthodes d’édition et de marketing. On ne sait jamais, c’est peut-être la qualité d’édition actuelle qui sera reprise. Et puis baisse de qualité+hausse de prix est inconcevable à mes yeux, c’est suicidaire je pense. En gardant la qualité et les prix actuels, c’est tout bénéf, non?
Concernant les licences en cours, il devrait y avoir des contrats béton, parce que déposséder un éditeur d’une licence vieille de 10 ans c’est quand même de l’abus.
P.S.
Ce serait intéressant d’avoir une liste exhaustive des manga édités par ces compagnies histoire d’y voir plus clair. :slight_smile:

Pour Shueisha : manga-sanctuary.com/bdd/edit … eisha.html

Pour Shogakukan : manga-sanctuary.com/bdd/edit … kukan.html

Il suffit d’aller sur l’onglet éditeurs.

pour del rey manga (un des 2 seuls gros éditeurs de manga aux états unis) ils n’ont pas été racheté par la kodansha
il s’agit d’une espèce de très gros partenariat entre les 2 éditeurs (la kodansha et une boite nommée random house) en 2004
pour le coup les titres sont quasiment tous issus de chez l’éditeur japonais … (et à quelques exceptions près , ils sont tous sortis en france)
ils sont donc en concurrence directe avec le numéro 1 américain (mais aussi allemand) tokyopop , qui a tenté une percée particulièrement ratée sur le sol français
ensuite dans le concret seul eux doivent bien savoir comment marche exactement leur boite … mais je ne fais pas de soucis sur le fait que, bien qu’il s’agisse d’un partenariat, c’est la kodansha qui mène un peu tout chez cet éditeur.

(d’ailleurs je serai curieux de voir quand la kodansha se décidera à venir chez nous )