La Télévision -- Bien ou Mal ?

Si pour vous la télévision c’est bien (vous regardez des documentaires sans allez sur place ou dans le pays étranger ou vous regarder des films ou des séries pour vous détendre)

Si la télévison c’est le mal (Téléréalité ? Ah bon dans la vraie vie on est aussi con !!! Les Journeaux Télévisés vous donnent des idées de violences…)

alors ce topic vous permettra de vous exprimer en réagissant au débat…

Donc je commence !!!

La télé fait maintenant partie de la majorité des foyers français et beaucoup de personnes la regarde mais ne suivent pas tous les mêmes programmes.
Moi, j’ aime les documentaires (pas trop bêtes et où j’ apprend des choses mais pas à être violent)
Je regarde certains séries comme The Closer, Arabesque ou Urgences mais je sais très bien que la plupart des histoires sont fictives.
Je regarde certains clips vidéos.

Je ne comprend pas la Téléréalité (sauf Nouvelle Star) qui n’en ai pas car les émissions ont un but précis avoir un gagant à la fin et certains candidats sont près à tout pour gagner quitete à manipuler leurs concurrents ou les téléspectateurs. Les gens choisit sont des inconnus ou des personnalités mais semblent plus bêtes qu’en réalité(la télé nous montre aussi les images qu’elle veut bien car elle se censure elle-même)

Les émissions de certaines chaînes sont pitoyables car les animateurs sont bruyants ou egocentriques et les invités sont traités comme de la merde (voir Eric Zemmour et le manga) et certaines personnalités sont souvent plus invitées que d’autres…

Quand aux horaires, ils ne sont pas toujours respectés…

Je n’aime pas les JT car on y parlent presque toujours des mauvaises nouvelles et le monde va déjà assez mal et ça peut donner envie de se suicider à ceux qui ont cette idée en tête…

Bref la télévision peut - être bien si on n’ est pas déjà avec des tendances à la violences ou des troubles psychologiques mais je préfère quand même lire un livre (en sachant que ce n’ est qu’un livre bien que des fois les mots font plus mal que certaines images…)

Pour moi c’est un bien si on sait l’utiliser correctement, par exemple en choisissant au préalable l’émission que l’on souhaite regarder et si l’émission est « intelligente » et où l’on peut apprendre des choses. Là c’est relatif à chacun, mais pour moi une émission intelligente est par exemple un documentaire. A éviter les émissions où le risque de censure est grand, car on se fait souvent une fausse idée, la téléréalité etc.
Bon personnellement je regarde au grand maximum 1-2h la télévision par mois, je préfère largement surfer sur le net.

Je ne pense pas non plus que ce soit un mal tant qu’on l’utilise de la bonne façon, et c’est valable pour tout. Après, je dois bien avouer que comme je la regarde pas je me sens assez peu concernée par le sujet, mes heures de télévision (où je la regarde vraiment) se comptent peut-être en une dizaine d’heures par année. Dans tous les cas, c’est toujours un programme où j’ai été avertie à l’avance et je l’allume à l’heure dite et je l’éteins tout de suite après…

La télévision est un bien et un mal !!!

Un bien dans la mesure que comme il est souligné plus haut, on peut y voir des documentaires sur tout et n’importe quoi (pays, animaux, psychologie, histoire etc…) programme d’ailleurs que j’affectionne.Mais aussi des séries que je n’aurai jamais eu le plaisir de découvrir si elle n’étaient diffusé via ce support.La télévision est aussi un bien parce qu’elle permet de passer le temps, y’a des soirées ou franchement l’envie de paresse est plus forte que tout, et la télé est là pour que nous puissions être tranquille sans réfléchir.

Un mal aussi, parce que j’usqu’a preuve du contraire la télé est la meilleure « baby-sitter » au monde, combien d’enfants dans de nombreuses familles sont placés devant la télé, pour que les parents aient la paix.
La télé de part ses nombreux programme de télé-réalité nous montre la bassesse de l’être humain, a quel point ce dernier peut-être vil et hargneux!!! d’ailleurs je ne regarde ces programmes que dans une but social, à savoir comprendre l’humain et sa nature.

N’étant pas un gros « zappeur » ou amateur de télévision je ne vais pas me lancer dans un grand débat mais pour moi; on fait tout un foin pour les jeux en ligne « meuporg » et autres, on les diabolise pour leur addiction, leur violence qui engendre des tueries et autres conneries, mais la télévision influe autant, voire beaucoup plus sur tous ces méfaits et provoque une dépendance, c’ est juste que ça parait normal aux yeux de tout le monde de regarder la télévision plusieurs heures par jour !! :imp: (ça reste un écran devant lequel on devient un veau et l’on s’abrutit tout comme pour un jeu vidéo merde à la fin ><’)

En fait ca depend :mrgreen:

Par exemple les Powers Rangers c’est le bien mais pas la grève des éplucheurs de cornichons… Ca c’est le mal :wink:

Bref

La télé n’est pas différente du monde qui nous entoure, il y a de tout et pour tous :smiley: Et comme toute chose l’abus est dangereux pour la santé :laughing:

Après ce qu’est ce que le bien ou le mal, ça reste très subjectif… Difficile de répondre là dessus, surtout que personnellement, je regarde très peu la télévision.

Mais je pense par dessus tout comme dit plus haut que abuser de la télé est mauvais pour tous. Que ce soit en tant que baby-sitter comme l’a dit pad plus haut ou en tant que seul ami pour les autres… :s

Pouf, la télé: amie ou ennemie? effectivement ça dépend, mais pour moi c’est plutôt ennemie. Je ne vis pas en France donc je ne peux pas critiquer la télévision française. Mais je crois que c’est au moins un peu mieux que ce qu’on a en Espagne.

1. Une des premières choses qui m’a choqué en arrivant ici c’est que quand quelqu’un étaient à la maison la télé était allumée, que quelqu’un soit devant ou pas, qu’il y ai un programme intéressant ou pas. La télé doit être allumée, j’en suis arrivée à la conclusion qu’elle tenait compagnie. Après tout c’est mieux qu’un chien, y’a pas à la sortir…

2. Les programmes sont devenus de pire en pire au fil des années. Je peux vous assurer qu’à presque n’importe quelle heure de la journée et de la nuit vous trouverez des programmes « People » (il me semble qu’on dit comme ça en français). Même les programmes sur le foot je ne supporte pas de les regarder, c’est désolant… Ils parlent plus de bêtises liées aux joueurs, entraineurs, femmes et autres, que de sport.
    Les programmes de Reality, n’en parlons pas… c’est simple entre ces programmes et les People, y’a plus la place pour grand chose.

3. Il y a quelques programmes intéressant mais la grande majorité sont diffusés en 2ème partie de soirée normalement, c’est-à-dire vers minuit et en semaine bien sûr, donc je ne les regarde jamais…
    Les séries sont diffusées en première partie de soirée c’est-à-dire entre 22h et 22h30 :unamused: J’ai abandonné…

Donc, personnellement je ne regarde pas la télé, ou presque pas, le sport principalement et…et puis c’est tout. Le JT: trop déprimant. On jurerait qu’ils adorent montrer la souffrance des gens. J’ai quand même l’impression que la télé est un peu mieux que ça en France…

[size=85]Voilà, maintenant vous savez pourquoi je passe mon temps sur MS :mrgreen: [/size]

Comme n’importe quel media, c’est neutre dans le sens ou c’est le contenu qui est bien ou mal (notion relative à chacun qui plus est), donc y a de tout du bon, du mauvais… du tres mauvais… et de temps as autre du tres bon.

Comme moyen de divertissement, films, serie il y a de quoi faire, la aussi y a de tout, et y a de la place à amélioration, comme diffusé les série dans l’ordre et j’espère un jour avoir la vo st (sachant que je peux avoir la vo sur certaine vu que je passe par la freebox, mais que j’ai quand même encore un peu de mal).

Apres y a tout ce qui est doc, et la aussi du bon du mauvais, mais en général on est pas mal pourvu rien qu’avec la 5 et arté.

Certain me traiterons de pervers, mais je regarde aussi lcp et Public Sénat, si pas mal de programme sont à l’image de la de ce qu’est souvent la politique, c’est à dire langue de bois. D’autre permet d’en apprendre plus que le survol du 20 heure et enfin d’avoir du fond et non pas de l’emballage médiatique, qui plus est de voir qu’il y a quand même des politiques qui taf pour le bien commun.

Le jt et la tv réalité (qui n’a de réalité que le nom d’ailleurs), là est le mal pour moi dans la tv, dans les 2 cas il assouvisse le voyeurisme des téléspectateur, dans les 2 cas il ne montre que ce qu’il veulent, dans les 2 cas c’est souvent ce qu’il y a de pire en nous.

L’un étant plus pervers que l’autre puisque le faisant sous couvert d’information (survolé, et laissant aucune réponse sur le fond, revendant l’opinion de l’homme de la rue aux masses).
Testé la cure sans info, vous verrez vous vous sentirez en vacances.

Oui c’est le jt qui m’a donner la haute estime dans la quelle je tien les journalistes, encore heureux que Nil est là pour me rappeler que comme la tv, y a du bon et du mauvais.

Et pour revenir à tv réalité, mon esprit analytique aurais pu prendre ca dans l’optique étude de rat de labo, sauf que les rats savent qu’il sont filmé et que je pourrais tiré aucunes conclusions scientifique vu que les séquences sont choisies.
Donc à part assouvir un penchant pour le voyeurisme et rire de la connerie/fourberie/mesquinerie/bassesse/manipulation mise en scène d’autrui, ce qui ne me diverti aucunement, je ne vois pas d’autres intérêt.
En gros je ne peux le voir comme un divertissement et n’en retient que le négatif.

Bref E-R Man +1

C’est évidemment Public Sénat que voulait dire Spyd. Et c’est une chaîne assez intéressante je confirme.

Pour le reste, je pense que la TV peut être nuisible pour les gens qui n’ont « que » ça pour s’occuper et qui ne se rendent finalement plus compte de l’impact que cela peut avoir sur eux. Tout du moins pour ceux ne diversifiant pas leurs programmes. Encore que, les gens sont bien assez grands après tout pour avoir du recul ? (ou pas ?)

Après, quand on a de multiples occupations, on se rend compte que la TV n’a rien d’indispensable. On peut très bien vivre sans.

La « TV réalité », c’est juste du business, cela ne coûte pas cher. Mais ce n’est franchement pas ce qui m’inquiète le plus à la télévision. C’est plutôt la médiocrité des journaux à 13h et 20h, les diverses manipulations, les sujets traités, la montée de plus en plus importante des faits divers, etc.

J’ai corrigé.

Et je te suis sur le jt.

C’est pour ça qu’il faut regarder le JT d’Arte le soir, ça va à l’essentiel au moins.

On trouve de tout à la télé, suffit de bien chercher, avec Arte, j’ai appris pleins de trucs sur la deuxième guerre mondiale le mercredi soir, et leurs Théma sont digne d’interêt. La TNT est aussi une belle alternative maintenant.

Ces dernières semaines à la télé, y a eu Girlfight, Serpico, Macadam Cow-boy, ce jeudi ya une soirée Hitchkock sur France 3…Ce sont peut être des rediffusions, mais ça change des séries ou autres productions minables de TF1. Demain sur Arte, ya un film encore jamais diffusé, à 22H30, du réalisateur de Festen, ça vaudra aussi le coup.

La télé c’est comme le Net, il ne faut simplement pas s’abrutir devant pendant des heures, mais j’y trouve mon compte pour ma part, si je veux voir des trucs sérieux, ya Arte ou même des soirées théâtre comme avec Seznec dernièrement, grâce à la TNT, je peux mater du foot anglais et l’Europa League, si je veux rigoler, ya des soirées Simpson, si je veux me détendre, y a Koh Lanta, Cauchemar en Cuisine ou Moundir auparavant qui m’a trop fait rire :mrgreen: