LA TOURNÉE (Andi Watson)

arton172-ae462

LA TOURNÉE

WATSON, ANDI

Titre original : The book tour (Angleterre)
Traduction de Hélène Duhamel

G.H. Fretwell, un petit auteur de romans peu connus, vit dans une petite ville anglaise, avec sa femme, Rebecca, qui ne lui prête pas une grande attention. Son nouveau roman, Sans K , vient de sortir et Fretwell se lance dans une tournée de rencontres en librairie pour en faire la promotion. Plus ou moins bien accueilli dans les librairies de son circuit, Fretwell ne réussit jamais à signer le moindre livre et passe des journées à arpenter des ruelles pour trouver son chemin. Délaissé par son éditeur qui a manifestement d’autres chats à fouetter, il attend impatiemment la parution d’une recension de Sans K dans la rubrique littéraire d’un grand quotidien, chronique qui ne viendra jamais.
Les ennuis de Fretwell commencent quand il est interrogé par la police à propos d’une valise volée car son circuit est étrangement similaire à celui du « Tueur à la valise », un tueur en série qui sévit à ce moment là. Fretwell va progressivement comprendre que la police le soupçonne…

Le nouveau livre d’Andi Watson, qui paraît en première exclusivité en France, est un petit bijou d’humour noir au style graphique retro. On suit avec délice les déboires de cet auteur confronté à une situation où tout lui échappe, une histoire kafkaïenne, qui prend une tournure surréaliste au fur et à mesure que les problèmes s’amoncellent sur le chemin de Fretwell.

INFORMATIONS

Parution le vendredi 15 février 2019

Format : 16x23cm, broché
272 pages noir&blanc
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-263-8

WATSON, ANDI

Andi Watson est né en 1969 à Wakefield (Angleterre). Après des débuts dans le jeu vidéo, puis un passage par le dessin animé, il se consacre à la bande dessinée à partir de 1993 avec « Samouraï Jam » . Il crée ensuite la série « Skeleton Key » puis Geisha , qui lui vaudra une nomination aux prestigieux Eisner Awards en 2000.

Il est également l’auteur de plusieurs romans graphiques abordant avec finesse les relations entre hommes et femmes, dont « Breakfast After Noon » (nominé aux Eisner Awards en 2001), « Slow News Day », « Ruptures » et « Little Star ». Dans un registre moins intimiste, il travaille fréquemment avec Marvel, DC et Dark Horse Comics.
Il vit à Stoke-on-Trent (Angleterre) avec sa femme et sa fille.

Le site de l’éditeur : http://www.caetla.fr/La-Tournee

La question qui se pose : est-ce qu’il y aura une avant-première à Angoulême, dédicace à l’appui ?

Lu d’une traite. C’est l’histoire d’un auteur, dans les années 50 je pense (pas de téléphone systématiquement dans les hôtels, train à vapeur), qui fait une tournée de dédicaces. Evidemment, ça ne se passe pas comme réellement prévu et il va être embarqué dans une histoire de meurtres en série.
Bien adapté pour un film, ça pourrait être court, mais drôle (genre, François Pignon, mais avec une « english touch ». Les dialogues sont assez ciselés, avec des répliques pince sans rire, les perso sont finement caractérisés (un petit étalage de libraires), et le principal m’a un peut fait penser par moment à celui de l’Etranger de Camus, mais avec un peu moins de résilience … mais pas tout le temps. C’est assez drôle, étonnement sarcastique par moment et jusqu’au bout, un peu critique vis à vis des libraires, des lecteurs et des éditeurs (mais des auteurs ? je ne sais pas trop).
Le dessin est fait de petits traits, assez fins … on a l’impression que ce n’est pas fini vu de loin, mais de près, ça le fait plutôt bien.

Après, c’est vraiment le thème qui m’a fait acheter ce bouquin (et la possibilité de dédicace aussi, soyons honnête. c’est raccord avec le livre en plus). J’ai regardé ceux des autres d’Andi Watson, et je ne suis pas vraiment sûr d’en avoir envie. Mais la Tournée, c’est vraiment très bien.