LA TRILOGIE CHRONOLYTIQUE - Michel Jeury (Robert Laffont "Ailleurs et demain")

Natacha Vas-Deyre sur son compte LinkedIn, le 11 novembre 2025 :

2026 sera une année jeuryenne. Pour notre plus grand bonheur, Éditions Robert Laffont réédite dans la collection Ailleurs&Demain Le Temps incertain, Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs avec la complicité de Joëlle Wintrebert et la mienne. J’envie tous ceux qui n’ont jamais lu cette trilogie (qui n’en est pas vraiment une) chef-d’oeuvre et qui vont la découvrir. Un immense classique de la science-fiction française, du voyage temporel et de la critique des hypersystèmes. Un immense merci à Camille Racine, PhD qui a mené ce projet avec une énergie incroyable.

Parution annoncée au 26 février 2026.

Jim

Diable.

La trilogie chronolytique

Une trilogie culte de la science-fiction française.
Préfacée par Natacha Vas-Deyres et postfacée par Gérard Klein et Joëlle Wintrebert.
Le Temps incertain, Grand Prix de l’Imaginaire (1974)

Bienvenue dans le grand cycle du temps.
Dans ce monde, des hommes opèrent de dangereuses plongées subjectives dans le passé ou dans l’avenir grâce à la chronolyse.
Tous les possibles s’entrecroisent et se combattent, des spectres temporels s’affrontent en un ballet dérisoire pour le contrôle de l’Histoire.

• Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont
  • Date de publication ‏ : ‎ 26 février 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 672 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 222128478X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221284780
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

C’est si culte que ça ? Jamais entendu parler de cette trilogie.

La même, au mot près.

C’est le principe d’une œuvre culte, que ce soit révéré par un public restreint, non ?

Tori.

1 « J'aime »

Ecoute, je voulais pas le dire.
La dernière fois, on m’a dit que j’avais tort.

Fight club est considéré comme culte et pourtant tout le monde connait même si personne n’en parle, car la première règle du fight club ?

Héhéhéhéhé.
Mais à la base, « culte », c’est la traduction basse du front de « cult », qui veut dire « secte », et qui sous-entend donc que c’est lié à une petite communauté qui partage un savoir ou une connaissance particulière.
Mais bien sûr, comme nous sommes dans un pays de colonisés culturels, on prend le langage de l’occupant sans le comprendre.

Jim

Voilà.
Même l’anglophobe que je suis le sait.

Oh mais je sais tout ça, mais est-ce que l’éditeur l’utilise dans son sens premier en en parlant ? J’emets de très sérieux doute. Car utilisé comme il l’est, ce n’est pas dans sa forme initiale. Je pense que les gens de chez Robert Laffont sont intelligents, mais ils auraient choisis une autre formulation s’ils avaient voulu utiliser le sens littérale.

Donc je reformule vu que nous jouons avec les mots, quelqu’un a t’il entendu parlé de cette fameuse trilogie adoré de 10 pelos ?

Pas moi…mais j’avoue que j’ai acheté très peu de romans du genre par des auteurs français…

Vu que tu ne connais pas et que tu n’es pas le seul, j’aurais tendance à penser que oui, pour une fois.
Moi qui connais un peu la SF française des années 1970, je ne connais que le premier volet (lu au collège ou au lycée, je pense…). Donc ça m’a l’air sinon obscur du moins un peu oublié, avec un souvenir entretenu par un public réduit.

Jim

Je n’en suis pas certain, Jim : dans le texte que tu as posté dans d le premier message du sujet, on parle d’un « immense classique de la science-fiction française »… Pour moi, cette appellation de « classique » contredit le culte dans son sens premier.

Tori.

Ce sont les propos de Natacha Vas-Deyre, fine connaisseuse de la SF, et enthousiaste. Ce serait dans le texte de promo, j’y verrais peut-être une contradiction, mais là, j’y vois surtout de l’enthousiasme.

Parce que moi aussi, je peux trouver des textes que je considère à la fois comme « classiques » (par leur ancienneté, au moins) et « immense » (par leur inventivité) et que peu de gens connaissent. Plein de bouquins de Brussolo, genre. Mais s’ils sont oubliés de la plupart, ça veut dire que leur souvenir n’est entretenu que par une minorité d’admirateurs. Bref, une secte. Culte.

:wink:

Jim

Ce sont ses propos ? Ok. Car rien n’indique que ce sont les siens. Je vois la phrase d’accroche, puis préfacé par, pour donné du cachet au livre.

Pourtant, j’ai clairement écrit :

Tu ne regardes pas le premier post dont parle Tori, donc.

Jim

tout à fait.

1 « J'aime »