C. B. STRIKE - Robert Galbraith

Présentation de l’éditeur

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Je craignais de ne pas apprécier JK Rowling sur autre chose que du Harry Potter et j’ai remis plusieurs fois la lecture de L’appel du coucou à plus tard. Cet été ce fut donc la bonne et bien m’en a pris.
C’est bien ficelé,les personnages sont rapidement attachants et même si c’est classique et sans réelle surprise le 1er tome de cette série est plus que prometteur.
On a vraiment envie d’en savoir plus sur ce détective atypique

À noter que la trilogie Cormoran Strike a été adaptée en série TV par la BBC :

Présentation de l’éditeur
Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.
Rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

C’est clairement pas l’histoire de l’année, elle se perd un peu en longueur en multipliant les suspects mais les qualités d’écriture sont évidemment là et Cormoran Strike est un personnage vraiment accrocheur. Touché dans cœur et dans son corps,taciturne et renfermé le gros ours est en voie d’approvisionnement et redevient lentement mais surement sociable.
C’est le vrai point fort de la série pour moi et la mise en scène de ce Londres

Présentation de l’éditeur

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Dans la même veine que les précédents au niveau écriture mais avec une ambiance un peu plus sombre et violente.
Même si parfois le côté amourette des 2 persos peut être un tantinet agaçant je continue à bien accrocher et à les retrouver avec plaisir.
Surtout que je viens de me mettre à la série TV qui fonctionne bien et qui donne envie de s’y replonger