LA VÉRITABLE HISTOIRE DE SPIROU (Pissavy-Yvernault)

Discutez de La véritable histoire de Spirou

[quote]Créé en 1938 par les Editions Jean Dupuis, une entreprise familiale de Charleroi, rien de semblait destiner Spirou le petit groom à incarner l’un des personnages emblématiques de la bande dessinée. C’est pourtant ce qu’il est devenu, alors que se fête cette année son septante-cinquième (naissance en Belgique oblige) anniversaire, et qu’il poursuit ses aventures, toujours aussi moderne et proche des lecteurs. Ce sont les débuts de ce personnage pas comme les autres que nous relate cet essai illustré, truffé de témoignages, d’inédits et de pépites oubliées.

1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge?
À l’occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d’images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s’étend jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.[/quote]

La critique de La véritable histoire de Spirou T.1 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La première partie d’un article consacré à Spirou & Fantasio datant des années 80, pour les amateurs du groom le plus célèbre de la BD et les curieux, est disponible ici.

Pour ceux qui ont trouvé un intérêt au début de l’article que j’ai posté hier, voici la suite

La critique de La véritable histoire de Spirou T.2 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary