Discutez de La vie est un long fleuve tranquille
Analyse socio-politique comparée des films la vie est un long fleuve tranquille et en fanfare.
A ving ans, je trepignais de ce que des sociologues pourraient tirer s ils avaient accès à toutes les données et savoir faire des instituts de sondage. Et puis le directeur de l ifop est arrivé :
Faudra que je regarde le sens de congruence…
Bon j’ai lu et on n’apprend quand même pas grand chose… surtout si on vient du Nord ^^. J’ai rigolé avec l’anecdote sur Trynyty car un copain en internat de médecine nous avait raconté qu’un matin en arrivant, l’une des patientes de son service avait accouché durant la nuit.
Il voit que le bébé se prénomme Marlyn. Il demande l’origine du prénom et le père lui répond avec le bon accent chti « ben docteur, vous connaissez pas Marlyn Monroe ? »
Le Nord reste quand même un terrain de jeu bien pratique pour ces analyses et ce genre de film. Et en fanfare c’était top.
S il n est pas promis à un succès aussi fulgurant que le concept d archipel français, j aime bien son nouveau concept de France hydroponique, avec une culture américaine sous serre, soit sans attache historique, qui infuse autant les élites avec des termes anglais que la province avec le succès de la country.
Chacun pioche dans la culture américaine des éléments identitaires alors qu ils ne sont ici que du folklore.
J aime bien aussi son analyse d une lutte des classes se doublant desormais en une séparation des espaces et des géographies.