L'ACADÉMIE ALICE t.1-31 (Tachibana Higuchi)

Pour marquer l’interrogation ils ne finissent pas la phrase par le hiragana « ka » ?

Si effectivement ça vient de la traduction c’est assez scandaleux je trouve.
Je vais envoyer un mail à Glénat pour plus de renseignement, je ne voudrais pas me planter dans ma critique pour ce détail. =)

Tu pourrais expliquer plus clairement le souci et peut-être donner quelques exemples?
Les dialogues sont parsemés de points d’interrogations entre parenthèses? Pourquoi serait-ce scandaleux? C’est censé vouloir dire quoi, d’ailleurs?

Les textes, comme tu dit, sont parsemés de points d’interrogations entre parenthèses.
C’est scandaleux dans le sens où, si ça vient du traducteur, c’est peu professionnel.
Ces (?) sont connus pour signifier le doute lors d’une traduction, quand tu n’es pas sur du mot ou de son sens.
Là, c’est tellement présent dans ce volume que ça casse le rythme de lecture.

J’ai fini par trouver des scans et finalement ça vient de la mangaka et non du traducteur, c’est ce que je pensais. Je comprends pas cette utilisation mal placée de ces points d’interrogations, une lubie sans doute.

ça fait quand même qq années qu’ils se sont « occidentalisés » et qu’ils utilisent le point d’interrogation assez souvent (voire les deux « -ka ? ») et il y a aussi « no » (mais qui semble avoir une connotation plus « enfantine »)

ps : t’aurais pas une négation en trop dans ta phrase ?

Ah peut-être^^

Pour le ka j’ai lu ça dans un bouquin pour apprendre la japonais assez récent donc je pensais qu’ils l’utilisaient encore régulièrement.

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

[quote=« Miawka »]Y a une petite question que je me pose: les nombreux (?) présents dans ce volume sont-ils de l’auteur ou du traducteur?
Parce que c’est tout de même délivré à outrance et c’est pénible.[/quote]

J’y crois pas, tu nous l’as même fait subir jusque dans la newsletter de Glénat, ton délire de points d’interrogation.

:laughing:

Pareil, même réaction quand j’ai vu ça dans leur newsletter, qui soit dit en passant, est totalement vide avec leurs pseudos réponses à des questions peu pertinentes du style : une édition deluxe de One Piece et de Captain Tsubasa siouplait ? alors qu’aucune des deux n’existe au Japon (et pour One Piece, le bonhomme doit vraiment pas être une lumière pour avoir osé poser la question…)

Pas ma faute. :mrgreen:
J’ai posé la question sur leur forum y a un bail, mais ces têtes de noeuds sont pas fichues de répondre directement dessus. Je pensais pas qu’elle apparaitrait sur la newsletter. D’autant que j’ai eu ma réponse toute seule y a longtemps.

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

content de ne pas être le seul a l’avoir lu aussi celui là
par contre petite correction : Usamaru Furuya n’a absolument pas du tout réalisé tokyo toybox
l’autre manga …comme tu dis (et surtout comme le dit frédéric boilet) c’est très régulièrement des titres vraiment très interessants ! l’age de déraison en fait partie , pour ma part j’ai à peu près les mêmes choses que toi à dire , à la difference que j’aurais plutôt opté pour un 8/10 (d’ailleurs pourquoi 7/10 pour un manga qui t’as semble t-il vraiment enthousiasmé, tu ne fais aucun reproche au titre dans ta critique)
quelques histoires sont cependant plus mémorables que d’autres (ne serait ce que l’invasion des gâteaux qui m’a bien fait marrer)
j’ai beaucoup aimé également ce coté ou rien n’est vrai , mais une vision métaphorique et imaginaire des troubles que les personnages rencontrent , et la dernière histoire (bien qu’au final pas trop intéressante , ce qui est du a des longs passages remplis uniquement de textes) nous montrant ces jeunes adultes face à la « tornade » que représente le passage à l’age adulte et un résultat positif et porteur d’espoir (quelque part il signe là un titre vraiment trèèèès opposé au cercle du suicide)
j’ai pas vraiment hésité à prendre ce volume pour des raisons que j’ignore encore maintenant , et au final je ne suis vraiment pas déçu de mon achat et casterman continue vraiment de me réjouir avec des titres toujours aussi intéressants!

Oui grosse erreur sur Tôkyô Toybox lol Au moins ça veut dire que quelqu’un a lu ma critique :smiley:

En fait j’ai hésité à mettre un 4 étoiles mais je me suis fié à mon ressenti global à la fin de ma lecture et j’ai fait mon choix.
Je ne trouve en effet pas de gros défaut à ce bouquin.

J’ai moi aussi bien aimé l’attaque des gâteaux, c’était assez énorme mais par contre le coup des fourmis un peu moins mais ça reste tout de même plaisant au final.
Je sais pas toi mais la fille fan de Popolon m’a fait flipper au départ !

En tout cas ce qui est sympa c’est qu’on perd un peu ses repères et on passe d’une réalité apparente à des mondes totalement délirants en un clin d’oeil.

ben pour l’histoire de pololon … faut quand même avouer que c’est la plus dramatique …

une fille qui se réfugie dans son enfance pour éviter d’avoir à ressasser son viol est son avortement c’est quand même de très loin l’histoire la moins joyeuse

et moi aussi j’ai un peu moins aimé l’histoire des fourmis (et des écrous aussi d’ailleurs) c’est du à des espèces de métaphores un peu étranges mais surtout un peu vite passées (c’est deux histoires sont seulement en 1 chapitre et malheureusement ça joue un peu en leur défaveur vis à vis de certains autres histoires du volume)

J’ai préférer les histoires 1, 3, 5. Je ne suis pas trop one shot avec plusieurs petites histoire mais j’ai quand même eu du plaisir à lire ce livre. Le graphisme est agréable.

Ah, je pensais bien que Skeet allait se charger de cette critique, alors merci ^^
Je l’avais vite feuilleté, mais je pense que je vais l’acheté prochainement car ta critique me fait envie :slight_smile:

Je crois que je vais le feuilleté celui ci^^

Après vous avoir lu, je le met dans ma liste de shopping et vous laisserais mon com’ dès qu’il sera lu.

En tout cas merci.

Voilà, je l’ai lu et j’ai reconnu l’adolescente que j’étais dans plusieurs scenarii. Certains sont un peu court et j’ai d’abord trouvé qu’ils se terminaient de manière abrupte, mais d’une certaine façon « la fin justifie les moyens » puisque j’ai vraiment aimé le lien que les auteurs ont réussi à tisser à la fin. Même si le dernier chapitre n’est pas très réaliste, je trouve la rencontre entre les différentes histoires et la discussion qui s’ensuit très bien menées.
Si au bout de certains chapitres j’avais un gôut d’inachevé, au final j’y ai trouvé mon compte; cette lecture m’a fait beaucoup de bien et je ne regrette pas mon achat :smiley:

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary