Très chouette.
Jim
Très chouette.
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 7 mars 2025 :
Plongez au cœur des coulisses de la nouvelle saison de « Ladies with guns »
Rendez-vous sur le compte de @anlortran pour en voir plus
Ladies with guns d’Anlor et Olivier Bocquet
Début de la nouvelle saison, en librairie dès aujourd’hui !
Première saison en 3 tomes déjà disponible
Jim
En boutique depuis aujourd’hui.
Comme d’hab c’est du bon, c’est dynamique, fun, le duo Bocquet/Anlor continue de très bien fonctionner.
Ah mais c’est drôlement bon, ça.
Toujours le risque quand un titre est encensé d’être un peu déçu (pas forcément à cause du livre), et là, j’ai pris un bon pied à lire cela hier soir.
Donc, l’album réuni les 5 femmes (avec sûrement 50 ans d’écart d’age entre la plus jeune et la plus vieille, et c’est sacrément bien foutu? j’ai beaucoup la construction de l’histoire, pas liénaire, un peu en rupture, mais toujours dynamique. ça envoie bien du bois, et notamment avec une avant-dernière scène qui ne fait pas semblant.
J’aime beaucoup la manière dont sont représentés les actes envers les femmes. ça me semble assez réfléchi et plutôt fin, derrière des scènes qui sentent bon le potache ou un brin l’exagération (pas autant qu’un Tarantino, mais ça pourrait y faire penser)
Et le dessin d’Anlor envoie également du bois, avec des mises en pages qui changent beaucoup, et j’aime beaucoup le début avec ses cases rectangulaire vers le haut.
Jim, je serais curieux d’avoir ton avis sur le lettrage, notamment à partir de la seconde partie de l’album.
Bref, enchanté je suis ! Et pourtant, c’est loin d’être toujours très drôle, y a des moments un peu touchants.
Très bon, encore une fois. Olivier Bocquet aime beaucoup jouer avec la narration (en jouant aussi avec l’image), ce qui amène énormément de variation et des petites surprises bienvenues.
Et outre le récit qui avance, cela rend cet album différent du 1er et j’ai donc hâte de voir ce qu’il va faire dans le prochain.
Au niveau des personnages, il y a là aussi une alternance entre le récit du présent et quelques retours dans le passé, pour mieux les connaître. Je trouve que même si ça passe à l’époque du Far West, il y a quand même des thématiques très actuelles. Je ne sais pas si c’est féministe (je me garderai bien d’avoir une définition fiable), mais ça y ressemble un peu, sans que on ait l’impression que cela soit forcé.
Il y a aussi un côté survivaliste dans l’histoire, au point de se demander comment ça va se finir, parce qu’entre les traumatismes physiques et moraux, la horde d’hommes à leurs trousses, il y a un côté inéluctable à la Thelma & Louise de part leur manière de voir les choses. Et cela en est plus touchant.
Quant à Anlor, je ne sais pas trop quoi en dire de plus. Ses planches sont pleines d’énergie, de puissance, que ce soit avec des cases ou des semi-splash pages. Et en plus, c’est joli.
On en prend plein les mirettes !
(je me demande si on peut pas la rapprocher d’un style à la Daniel Warren Johnson)
J’ai donc lu ce 3ème tome avec une certaine attente, curieux de voir comment ils allaient finir ce cycle. On les avait laissé en mauvaise posture, mais étrangement sauvées par des shérifs, paradoxalement (excepté Aby qu’on voait fuire en compagnie du félin).
Et donc c’est moins paradoxalement qu’on les retrouve envoyées en prison.. là où il n’y a que des hommes, évidemment.
Alors évidemment, ça ne va pas être simple tous les jours et entre brimades et bravades, elles vont vite avoir envie de prendre la poudre d’escampette.. l’épisode est toujours uniquement dans ce huis-clos, ce qui donne vraiment une dynamique différente des deux premiers tomes, qui allaient à toute allure. C’est intéressant de voir le duo géré ce genre de cas, on les voit dans un autre registre, même s’ils s’appuient sur quelques recettes qui ont fait leurs preuves dans les deux albums précédents (notamment la scène « imaginative »).
Le ton est dur, même s’il est parfois tourné vers l’humour. Et il va être très dur jusqu’au bout, avec une scène quand même touchante, bien qu’elle concerne un perso retors (pour le coup, je trouve ça réussit, et pas forcément commun).
Le petite Aby ne sera pas là, mais l’auteur fait un flashback (j’ai compris en deuxième passage que c’était un flashback… quelle fourberie, parce que ça m’a beaucoup perturbé pendant et surtout, à la fin de ma lecture … d’où le deuxième passage).
Le dessin d’Anlor est toujours aussi bon, même dans ces nombreuses phases de discussion. Dès qu’elle a occasion de mettre des onomatopées, il y va gaiement. L’album, même avec ce changement de dynamique, n’en est pas avare.
J’en serai pour le deuxième et dernier cycle de 3 tomes, puisque le combo part déjà flirter auprès des éditeurs pour leur prochain projet commun (et pour info, on les reverra dans un album anthologique pour une histoire courte… mais je ne dirais pas où, même sous la torture, puisqu’ayant deviné sur quoi, je lui ai promis de ne rien dire).
Avec tout ça j’ai oublié d’annoncer que Ladies With Guns 5 était officiellement en route ! Encore quelques mois de travail et c’est bouclé
Bon ok la page 1 est bouclée en fait
Bon weekend !