L'AFFAIRE MARKOVIC (Jean-Yves Le Naour / Manu Cassier)

Le dessinateur Manu Cassier (qui a signé le deuxième tome de Facteur pour femmes) dévoile depuis quelques mois des extraits de son prochain album, intitulé L’Affaire Markovic, sur un récit signé par l’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour.


Jim

Manu Cassier, le 26 décembre 2021 sur Facebook :

Entre les 2 réveillons, qu’est-ce qu’on fait ?
Et ben, on poste une nouvelle petite image en niveau de gris de l’album en cours.
C’est cadeau, parce que c’est aussi ça « l’esprit de noël ».

PS: A moins d’un changement, l’album sera en couleur.

Jim

Jim

Jim

Jim

Manu Cassier sur Facebook :

Dessin pour la 4ème de couverture de L’affaire Markovic (Bamboo-Grand angle), ça sent bon la quille !

Et voilà, couleur finie !!!
Dessin pour la 4ème de couverture de l’album L’affaire Markovic, scénarisé par l’excellent Jean-Yves Le Naour et qui sortira chez Grand Angle fin août.

Jim

L’ Affaire Markovic

Le scandale politique qui a fait vaciller la 5e République En 1968, Charles de Gaulle est un président vieillissant qui semble de plus en plus déconnecté du peuple. Dans l’ombre, la guerre de succession a déjà commencé. Le 1er octobre, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s’échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l’affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d’affaire de moeurs inventée de toute pièce dans le but d’empêcher Pompidou d’accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo; Illustrated édition (31 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818988691
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818988695
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du XXe siècle. Deux de ses essais ont reçu un prix : L’affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu’une seconde distinction : le prix de l’Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense « un travail original récent consacré à l’histoire de la Médecine ». Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle , on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles De Gaulle.

Né à Paris en 1972, « le » Manu grandit en Seine Saint Denis, le temps de devenir titulaire d’un baccalauréat A3 et d’un Deug d’Arts plastiques. En 2000, il devient facteur et, deux ans plus tard, peu après la naissance de sa première fille, une mutation permet à la petite famille d’emménager dans le Lot, à Figeac. Ce changement de vie géographique s’accompagne d’une remise en question personnelle, et marque un retour au dessin. Depuis, après avoir multiplié les expériences, tant au niveau créations graphiques (affiches, logos, storyboard…) que lors de divers ateliers en milieu scolaire ou avec des adultes, « le » Manu voit son rêve de devenir auteur de BD se réaliser. En 2007 il dessine Le Disparu de Saint Cirq Lapopie, puis en 2012 Gueules cassées T1 chez Cleopas éditions, en 2016 il sort chez Sandawe L’héritage du chaos. Sa 1ère collaboration avec Didier Quella Guyot est Esclaces de l’île de Pâques ( la Boîte à Bulles éditions). Ils sortent en 2021 ensemble le T2 de la série Facteur pour femmes chez Grand Angle…

''Qu’est-ce que tu penses de cette couverture,Alain?

Je pense que c’est une couverture… qu’a des couilles !!!"