L'agence n°1 des dames detectives

nsa34.casimages.com/img/2013/10/03/131003071422515856.jpg

Série britannico-américaine inspirée des romans policiers d’Alexander Mc Call Smith (parus en France chez 10/18 dans la collection Grands Détectives), elle comporte 7 épisodes et une suite sous forme de 2 téléfilms (ces deux derniers sont en production…).

La série a d’abord été diffusée en Vo en 2008/2009 puis en France en 2009 sur Orange Cinémax et en 2011 sur Arté (c’est sur cette dernière chaine que j’ai vu la série…).

La série est co-produite par BBC ONE et HBO, signe de qualité.

L’histoire :

Bostwana, pays au nord de l’Afrique du Sud, Precious Ramotswe vient de perdre son père mais hérite de beaucoup d’argent et grâce à lui veut ouvrir une agence de détectives exlusivement féminins, la 1ère dans tout le pays. Elle la dirige et a comme secrétaire/assistante, Grace Matsuki, 1ère fille à avoir eu son diplôme de secrétariat avec 97 % dans tout le Botswana.
Dans Gaborone, petite ville, les clients ne se bousculent pas beaucoup mais avec le temps, du courage, du travail et de la patience, l’entreprise résoud ses 1ères enquêtes qu’elles soient faciles ou compliquées.

Mon Avis :

J’ai adoré cette mini série et les deux personnages principaux (Precious et Grace) qui ont de la peine, une bonne dose d’humour et de courage et caractère pour évoluer dans un pays peut habitué aux détectives du sexe féminins (elles sont les 1ères du pays…)
J’ai bien aimé les enquêtes qui changent carrement de ce que l’on voit partout sur les chaînes puisqu’elles se passent dans un pays peu connu d’Afrique et nous font voir d’autres coutumes et d’autres habitudes de vie…
J’adore tellement la série que j’ai acheté le début des romans qui sont à l’origine de la série…
C’est un vrai coup de coeur et je conseille cette série pour les amateurs d’originalité en matières de policiers…

Ouais, j’avais vu quelques épisodes quand c’est passé cet été (sur ARTE, je crois, je sais plus). C’est décalé, assez drôle, avec des ruptures de tons et des personnages bien trempés. J’ai pas trouvé ça génial, mais assez audacieux, bien goupillé et au final plein d’humour.

Tu as des références à donner, question romans ?

Jim

fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_McCall_Smith

Et le site anglais de l’auteur :
alexandermccallsmith.co.uk/home/

PS : par contre les livres que j’ai en VF chez 10/18 (grands détectives) ne sont pas encore lus…

PS1 : Cet été (en 2013), c’était un rediffusion de la série qui passait quelques années avant le jeudi soir sur ARTE…