LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES (Hélène Cattet, Bruno Forzani)

DATE DE SORTIE PREVUE

18 octobre 2017

REALISATEURS & SCENARISTES

Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer, L’étrange couleur des larmes de ton corps), d’après le roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid

DISTRIBUTION

Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Bernie Bonvoisin, Marc Barbé…

INFOS

Long métrage français/belge
Genre : thriller
Année de production : 2017

SYNOPSIS

Chaque été, Luce, artiste peintre excentrique d’une cinquantaine d’années, séjourne dans son petit hameau isolé, en ruines, dans le sud de la France, entourée de convives : cet été, elle est ainsi avec Max Bernier, un ancien amant, écrivain et alcoolique, Brisorgueil, son amant du moment, avocat, et trois amis de celui-ci qu’elle ne connaissait pas encore: Rhino, Gros et Alex. Ces derniers, après avoir fait les courses à Pont-Saint-Esprit, attaquent un fourgon blindé, tuant les convoyeurs. Il s’enfuient avec 250 kilos d’or dans un break DS…

Ah ouais, je crois que ça fait un moment que le duo Cattet/Forzani annonçait ce projet d’adaptation d’un des travaux de Manchette…

C’est une bifurcation intéressante dans leur jeune filmographie : ils abandonnent (peut-être pas définitivement) le créneau du néo-giallo qui leur a si bien réussi avec les petites pépites que sont “Amer” et “L’Etrange couleur des larmes de ton corps”, mais pas en tournant complètement le dos à l’ère cinématographique qui semble les obséder, en l’occurrence les années 70, principalement italiennes.
Le script fleure bon le “poliziottesco”, ce genre de polars hardcore à l’italienne apparu dans la lignée du météore “French Connection”, de William Friedkin. Il est d’ailleurs intéressant de relever que les grands artisans du genre (comme Fernando Di Leo, Umberto Lenzi ou Sergio Martino) ont tous plutôt brillamment oeuvré dans le giallo auparavant : un Sergio Martino par exemple est une immense influence assumée et revendiquée du tandem Cattet/Forzani.

Le casting est prometteur en prime. J’ai hâte de voir ça, surtout si nos cinéastes conservent leurs velléités de narration totalement diffractée à la Satoshi Kon, qui ne détonne pas complètement avec l’essence du giallo mais qui peut donner des résultats authentiquement novateurs sur une trame de pur polar…

Le premier teaser :

https://www.youtube.com/watch?v=_0rQQMkqdoo

J’aime bien cette affiche … elle rappelle une autre époque ! (et elle est meilleure que certaines couv’ de bandes dessinées)

Le film, qui vient de faire sensation au festival de Locarno avant d’être projeté au Toronto International Film Festival 2017, sortira le 25 octobre 2017 sur les écrans français. En attendant la bande-annonce, les réalisateurs reviennent sur leur travail et distillent quelques éléments sur leurs prochains projets dont un film d’animation qui devrait être une co-production entre le Japon et le Canada et un troisième volet pour la trilogie formelle entamée avec Amer et L’étrange couleur des larmes de ton corps.

ENTRETIEN AVEC HÉLÈNE CATTET ET BRUNO FORZANI

Pareil.

La bande-annonce :

Sortie avancée au 18 octobre.