L'ALIÉNISTE (Gabriel Ba / Fabio Moon)

[quote]L’Aliéniste

Scénario: Bà Gabriel, Machado de Assis Joaquim Maria – Dessin: Moon Fàbio

Dans cette adaptation de la nouvelle du romancier brésilien MACHADO De ASSIS, les auteurs de Daytripper – Fabio MOON et Gabriel BA – réalisent une oeuvre philosophique et touchante, interrogeant les dogmatismes scientifiques et politiques.

Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s’installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d’aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s’arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?

Date de sortie: 26 septembre 2014
ISBN: 9782365775410
Prix: 14.00 €[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/lalieniste/

YEEEEEAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

fan des jumeaux?

Oh que oui j’ai tout ce qui est sortit d’eux en langue que je connais sois anglais et français, mais une bonne partie de leur prod en portugais m’est malheureusement inaccessible et il y a des pépites chez eux pas encore édité.

De Tales par exemple : france-comics.com/article.ph … ticle=4377

Rock’n roll : france-comics.com/article.ph … ticle=6004

Pixu the Mark of Evil : france-comics.com/article.ph … ticle=4633

Smoke & guns : france-comics.com/article.ph … ticle=4382

ou encore leur boulot sur Hellboy,

Ah oui je crois que tu m’en as fait rentrer dans la BDD effectivement

oui. Je surkiffe ce qu’ils font, leurs histoires sont intelligentes, changent de la prod actuelle et les dessins sont maginifique. Du coup une nouveauté que je n’ai pas je prend tout de suite. D’ailleurs que fait Delcourt avec leur histoire sur Hellboy je crois pas l’avoir publié.

Voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire, et qui m’incite à enfin lire “Daytripper” (acheté il y a des mois et des mois et toujours pas lu…).

Daytripper est une oeuvre qui m’a bouleversée à tel point que j’ai encore du mal à savoir comment écrire plus de trois lignes dessus pour exprimer la puissance de ce récit, la beauté des dessins mais surtout cette atmosphère incroyable et cette justesse d’une beauté renversante envers l’humain. Je crois que si je devais raconter ce qu’est la vie à quelqu’un je lui raconterais Daytripper

… A ce point ? Eh beh… Je devrais p’tet le lire alors…

Tout à fait d’accord avec Lord.

Daytripper m’a aussi bouleversé à un point assez ahurissant. Lisez le!

Voilà, je sais pas trop quoi dire de plus.

Oui, ça me semble s’imposer en effet, les avis ont l’air de dépasser le simple “c’est vraiment cool / sympa” du lecteur emballé sans plus…

Vous avez pas lu Daytripper ???

Les mecs faut lire ce chef d’oeuvre.

Pour ma part je l’ai lu en anglais et puis en français ne me disant que je pourrais arriver à en faire une chro et en fait j’y arrive toujours pas. Trop de choses, trop de sentiments, c’est juste un must have. Du coup j’ai toujours pas trouvé comment en faire une chro qui lui rende assez hommage.

On peut pas tout acheter non plus :open_mouth:

Mais bon si ej le vois d’occaz un jour, je le prendrais.

Ou tout recevoir en SP ! :mrgreen:

Non plus !

Quoi comment ça on peut pas tout acheter, j’ai juste la moitié en quantité BD que mon libraire (enfin je m’égare), mais là c’est un raté de ta part Blacki je suis déçu. :stuck_out_tongue:

[quote=“KabFC”]Vous avez pas lu Daytripper ???

Les mecs faut lire ce chef d’oeuvre.

Pour ma part je l’ai lu en anglais et puis en français ne me disant que je pourrais arriver à en faire une chro et en fait j’y arrive toujours pas. Trop de choses, trop de sentiments, c’est juste un must have. Du coup j’ai toujours pas trouvé comment en faire une chro qui lui rende assez hommage.[/quote]

Ben moi, avec juste un tout petit chouia moins d’enthousiasme, je n’ai pas eu de ma à faire ma chro, ici. :wink:

Pas lu Daytripper, par contre j’ai beaucoup aimé l’Aliéniste. C’est une belle fable grinçante, avec un sens de l’absurde, ça évoque un peu Calvino, quelque part. Et graphiquement c’est très chouette.

[quote=“Photonik”]

Oui, ça me semble s’imposer en effet, les avis ont l’air de dépasser le simple “c’est vraiment cool / sympa” du lecteur emballé sans plus…[/quote]

Ce qui est précisément mon avis de lecteur emballé sans plus…

Jim

La critique par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary