L'ÂME DU KYUDO (Hiroshi Hirata)

Hiroshi Hirata fera partie des 75 auteurs reçus par les 12es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens des 2 et 3 juin prochains.

L’âme du Kyudo sortira en exclusivité à cette occasion, avec édition d’un ex-libris original et d’une affiche calligraphiée par le maître de la culture samouraï (aussi auteur de Satsuma, et Zatoichi).

L’affiche du festival est signée Jirô Taniguchi, et une exposition d’originaux lui est consacrée.

Une autre exposition originale généraliste sur la découverte du manga est proposée.

Deux débats sur le thème auront également lieu.

Pour plus d’informations : bd.amiens.com/actu.php

Lire la news sur le site

Haaaaaaaaaaaaaa !

Hiroshi Hirata, j’aimerai bien le voir, mais ça va pas être simple…

Discutez de L’Ame du Kyudo

Enorme! C’est tout d’abord ce qu’on se dit quand on voit la taille du volume (460 p.) et son prix (19.90€).

Mais croyez-moi, il vaut vraiment le coup!

Déjà pour clore le débat sur le prix, il s’agit d’un volume équivalent à environ trois mangas de grand format (type Family Compo) donc le prix est justifié car çà revient à 6.50€ le volume.

Ensuite, pour l’histoire, il les vaut aussi.
Cet imposant volume allie témoignage historique, puisqu’il est basé sur la société des Samourais dans le Japon Ancien après l’an 1600, et aventure humaine à travers l’évolution du héros, Kanza.

Le thème central est le kyudo, qui est « la voie de l’arc », considéré à cette époque comme un art martial et non comme un sport.
J’ai trouvé cela intéressant car çà nous change un peu du samourai que l’on imagine qu’avec son katana!!!

A cette époque, les fiefs se livrent bataille à distance grâce au « Toshiya », une épreuve de tir à l’arc alliant précision, vitesse et surtout endurance et mental.
Elle se déroule au temple de Renge-ôin appelé aussi Sanjûsangen-Dô situé à Kyoto.
Ce temple a la particularité d’etre rectangulaire avec deux grands cotés longés d’un corridor long de 120m.

Le but du « Toshiya » était de faire passer en 24 heures le plus grand nombre possible de flèches d’un bout à l’autre de ce corridor sans toucher l’Auvent qui surplombe le corridor ni le sol.
Le prestige était que le samourai étant « Premier sous le ciel » (celui qui détient le record) vienne de son fief.
Mais ce record ne s’obtient pas sans sacrifices et beaucoup sont morts au cours de l’entrainement ou se sont fait « Seppuku » après avoir échouer pour sauver l’honneur de son fief et de sa famille.

C’est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Kanza, vivant dans le fief Kii et dont le père meurt au début en recevant une flèche perdue alors qu’il labourait ses champs.
Pour se venger, Kanza tua le responsable d’une flèche en plein crane.
Il obtient la grâce du seigneur qui recherche à tout prix celui qui obtiendra le record au Toshiya et ainsi la gloire de son fief.
Kanza se promet d’y parvenir pour la Mémoire de son père et commence son entrainement, physique mais surtout psychologique!
Tout au long du manga, nous allons donc suivre son évolution jusqu’au dénoument!
Va-t-il obtenir ce record?

Il faut vraiment arriver à la fin du tome pour comprendre le titre « l’ame du Kyudo » et en saisir le sens ainsi que le message qu’a voulu nous délivrer l’auteur.

Pour ce qui est du dessin, il est assez réaliste et vraiment bon et précis; il date quand même de 1969 et çà ne se voit pas du tout.
On sent que le mangaka s’est déplacé sur les lieux de ces exploits pour sentir ce qu’avait pu être le « Toshiya ».

En fin de volume, on retrouve, un peu à l’image des DVD, des bonus avec

  • une lettre d’excuse d’un descendant de l’inspecteur du fief Owari,
  • une interview de Takuji Kurokawa, l’ancien rédacteur en chef du magazine de prépublication « Hebdomadaire Shonen King »
  • un commentaire de Junzo Ishiko paru dans l’âme du Kyudo de 1974 chez Daitosha
  • un message de l’auteur pour les lecteurs français.

Vous l’aurez compris, je recommande vivement cette oeuvre!

Je n’ai pas lu ce manga mais je l’ai feuilleté et les dessins sont superbes…le dessinateur est doué…par contre le seul reproche pour le peu que j’ai vu, c’est la « staticité » des supposées scènes d’actions…on ne retrouve pas d’impression de mouvements dans ces dessins. C’est comme si les personnages étaient figés…

Mais çà n’est pas très dérangeant car il y a très peu de vrais scènes d’action et de combat.

C’est un manga très psychologique je trouve, façon western de Sergio Leone avec des plans fixes de décord, de personnages (nottament lors de sa concentration avant de tirer).

çà m’a quand même fait halluciné de voir que c’était un manga datant de 45 ans!!!

O_O c’est vrai??? je le crois pas…

Toi t’as pas lu la critique en entier :smiley:

Oui à l’époque, les mangakas avaient du mal avec les mouvements, donc cela n’a rien d’étonnant. Tezuka a exactement le même défaut (même si cela varie selon ses mangas).

Et oui, ce manga est un chef-d’oeuvre. Et j’emploie rarement ce mot, croyez-moi :stuck_out_tongue:

je voulais l’acheter mais le prix m’a freiné °-O … xD

Comme je le disais, le prix ne doit pas freiner car la taille du volume correspond à 3 volumes donc au final, çà revient au même que d’acheter 3 tomes d’une série.

Et puis il vaut vraiment le coup donc çà serait dommage de s’en priver

en même temps Hiroshi Hirata est un des grands noms du gekiga au japon et il serait dommage de s’en priver.

Par la même occasion satsuma et zatoichi valent vraiment le coup d’oeil.
on sent que l’auteur à été une grosse influence du dessinateur de lone wolf and cub et son style est vraiment ce qu’on pouvait trouver de mieux à l’epoque (et je trouve d’ailleurs que son graphisme n’a rien à envier à la quasi totalité des auteurs contemporain)

ensuite pour ce qui est de l’âme du kyudo je n’ai pas encore pu le lire (je l’ai oublié chez moi dans mon appart de bordeaux avant de rentrer chez moi , vivement que je rentre même si je dois finir massacre au pont de nogunri avant de lire l’âme du kyudo) mais je vais arranger ça au plus vite

UP !

Il faut lire ce manga, c’est vital, sinon vous mourrez avant la fin de l’année :smiley:

C’est bien vrai (enfin pour la 1ère partie de ton post car pour la 2è, Sadako, sort de ce corps :laughing: )

Je suis d’accord, ce manga est une perle. L’histoire est vraiment extra et ça vaut bien les 20€ qu’il coute, d’autant plus qu’on passe beaucoup plus de temps à le savourer…

J’ai trouvé la mise en scène assez efficace malgré tout, mais c’est surtout la retranscription des événements qui vaut le détour. Les faits historiques sont retracés sans qu’on ait l’impression d’avoir un cours d’histoire rébarbatif où on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi.

Bref, je vous le recommande chaudement, même si ça coûte en effet plus cher.

Dernière chose, vous indiquez volume 1 dans le sujet, mais c’est un one-shot non ? :slight_smile:

Exact mais il n’y a pas d’option one shot donc il restera un volume 1 sans suite :smiley:

Que des avis positifs sur ce volume!

Qu’attendez vous pour l’acheter les autres :stuck_out_tongue: