L'AMI IMPOSSIBLE (Erik Arnoux, Francesco Trifogli, d'après Bruno de Stabenrath)

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 5 janvier 2025 :

Faudrait pas croire qu’on n’avance pas parce qu’on ne communique pas, dans ce monde.

Par exemple, ici… Déja une centaine de pages dessinées, l’équivalent en planches réalisées de deux albums (!) pour un « roman graphique » à sortir fin 2026 qui en compte encore un paquet en dessiner en plus pour arriver à nos fins

Page facile à proposer ici sans rien dévoiler parce qu’elle ne raconte rien permettant de vraiment piger où on va avec mes co-auteurs, dont le transalpin Francesco aux pinceaux qui tombe les pages sur un texte, des dialogues et une mise en scène de bibi, adaptés du bouquin d’un écrivain devenu de facto co-scénariste à l’écrit.

Ici une mise en couleur « romaine » (sic) non contractuelle à l’heure où je cause, histoire de donner du corps au truc !

© Glénat 2026

Jim

Il semblerait que ce projet soit une adaptation du texte de Bruno de Stabenrath, L’Ami impossible - une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès.

À voir si le titre est conservé.

Jim

Mon ami Dahmer à la française ?

1 « J'aime »

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 5 janvier 2026 :

Ça approche, ça approche !

Avec une couv encore à finaliser au studio Glénat, mais d’ores et déjà suffisamment avancée pour les présentations éditoriales d’avant la sortie en fin d’année 😊

Jim

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 6 juin 2026 :

Y est ! Voilà que je commence pour la première fois de ma (longue) carrière à ressentir ces jours-ci le poids d’une sortie qui se travaille en amont et la force de frappe d’un éditeur quand il doit imposer un titre…

Mais à cette heure Il reste encore pas mal de boulot pour Francesco, Cyril et moi sous le regard de Bruno et Franck avant de souffler et d’envoyer en production/impression ce 240 planches sur lequel on travaille depuis trois ans …

Une page qui peut sembler très “Hélène et les garçons“, mais c’est rien de dire que ça ne va pas durer.

Jim

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 18 juin 2026 :

Son ultime cavalcade…

© Arnoux / De Stabenrath / Trifogli - Glénat octobre 2026

Jim

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 13 juin 2026 :

Au fond personne mieux que moi ne pouvait scénariser aussi bien cette histoire… 😊

Je sais les “private jokes“ que j’ai instillés un à un dans mes pages en adaptant ce récit dont la première partie se passe à Versailles, ville que je connais comme ma poche, moi qui ai vécu des années au Chesnay à mon retour d’Abidjan avec mes parents à la mi-72…

Alors, dans cet album coécrit avec Bruno (à paraître en octobre 26) chaque endroit dont je parle, chaque rue, chaque détail allant du parc du Château en passant par la Civette, de la rue de Glatigny au boulevard de la Reine, de la Place de la Loi à la porte Saint-Antoine, de la rue Foch au Grand Canal sans omettre mes tribulations gare Rive Droite, tout me parle et me ramène inexorablement à ma jeunesse passée là dans les années 70…

Qui saura (d’ailleurs c’est le titre que psalmodie le garçon à la guitare en imitant Mike Brant, le hit du moment, pour épater les naïves « au Pair » québecoises venues par deux se laisser draguer dans le Parc) que j’ai demandé à Francesco de représenter ainsi en avant-plan de la case 2 un garçon et deux groupies, dessinant ainsi sans le savoir un petit clin d’œil nostalgique à mon ami Sergio Tassotti, le latin lover natif d’Udine dans le Frioul, mon ami italien qui aimait tant disparaitre dans les fourrés avec ses conquêtes et revenir chez lui avec des feuilles plein le calbuth ?

Hein ? Qui ? (à part lui s’il me lit…)

Quant aux paroles de la chanson du King, que crache l’autoradio de la TR4… croyez-moi, elle a foutrement du sens. !

PS: Et pour les ceusses qui ne causent pas l’anglais voici ce que chante Elvis:

“Oh, toi aux humeurs changeantes,
Dis-moi donc à qui je parle.
Tu es comme le jour et la nuit,
Et il est difficile de savoir
Lequel est vraiment toi…“

© Arnoux - De Stabenrath - Trifogli / Glénat 2026

Jim

Le scénariste Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 29 juin 2026 :

Quatre mois à patienter… Quatre !

© Erik Arnoux / Bruno De Stabenrath / Francesco Trifogli - Glénat 2026

Jim

Pitch :

Où s’en vont nos promesses de jeunesse ?

Ils avaient seize ans, l’arrogance de la jeunesse et le monde devant eux. Quand Xavier et Bruno se rencontrent en classe de terminale à Versailles en 1977, leur amitié devient une évidence. Fusionnels, ils refont le monde, convaincus que rien ne pourra jamais les séparer. Ensemble ils partagent les mêmes rêves d’Amérique, de musique et de liberté… Mais dans la famille de Xavier, une autre voie, plus mystique, plus secrète, commence à étendre son emprise. Bientôt, Xavier fabrique des récits et enjolive la réalité… Il façonne un personnage à la hauteur de ses fantasmes, devenant un mari, un père de famille, mais aussi, un chef d’entreprise illusoire condamné à l’échec. Son image d’homme parfait se fissure… pourtant, il reste l’ami de Bruno, son fidèle « vieux frère », point de référence d’une jeunesse heureuse et pure.
Quand leurs chemins s’éloignent et que Bruno est brisé par un accident en 1996 qui le laissera tétraplégique, Xavier est déjà loin. Il sillonne les routes américaines et finit par réapparaître, changé, plus inquiétant qu’autrefois. Ses dettes s’accumulent. Autour de Xavier, la foi devient un refuge et les mensonges s’épaississent. À force de vouloir sauver les apparences, Xavier se perd lui-même jusqu’au basculement.
Quand « L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès » éclate, c’est la sidération. Bruno, veut comprendre : - Xavier ! Qu’as-tu fait ? L’enquête révèle les non-dits, les croyances délirantes et les témoignages accablants. Cette amitié de jadis est mise à l’épreuve, mais des questions demeurent : Les vieux péchés ont-ils de longues ombres ? Tout était-il déjà écrit ? L’amitié pouvait-elle empêcher l’horreur ? Ou en a-t-elle été le dernier rempart ?

Jim

Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 11 juillet 2026 :

L’amitié, hein… Avec les couleurs de Cyril SB. C’est bientôt bouclé, mais 240 planches c’est beaucoup 😊

Jim

Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 12 juillet 2026 :

“Oh les filles, oh les filles…“

© Au bonheur des dames -1973

Jim

Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 15 juillet 2026 :

“Y’a une grosse bête !“
L’influence inconsciente de Ganz ?

Jim

Erik Arnoux sur son compte Facebook, le 16 juillet 2026 :

Ce 16 juillet était à marquer d’une pierre blanche !

Pour Bruno et moi, un déjeuner de travail suivi d’une longue réunion avec l’éditorial, le marketing et les responsables presse et web dans les locaux de Boulogne, à deux pas du pont de Saint-Cloud à quelques kilomètres de Versailles, ville que je connais bien… et qui tient une place importante dans l’album !

Excitation et stress !

Jim

ah va falloir que je m’y intéresse.

Moi aussi

Il serait temps !

:wink:

Je reconnais bien là l’amateur de faits divers.

Jim

Y a une collection bd faits divers qui est pas mal

Sans façon, merci.

Jim