[quote=« Asimov »]Voilà, entre Opa qui veut montrer que cette section a le droit d’exister, les déboires d’Hikaru, et les problématiques de Camy-chan, voici le topic de l’amour :3
Parmi toutes les interrogations déjà posées, j’ai retenu :
1/ la jalousie est-elle une preuve d’amour ou est-ce juste etre égoïste?[/quote]
La jalousie est ce qui permet d’aimer, c’est un sentiment qui permet de réaliser à quel point on est tombé dans le piège de l’amour avec sa douce moitié. C’est en fait l’illusion de perdre temporairement l’autre qui nous fait bouillonner de l’intérieur. Malheureusement, c’est un sentiment un peu trop incontrôlable, même s’il peut être défini plus clairement que « l’amour ».
C’est une preuve d’amour dans le sens où on réalise qu’on éprouve quelque chose de profond pour l’autre, mais c’est aussi une réaction visible dans le couple qui permet de montrer qu’on tient à sa moitié. Je dirais même qu’un peu de jalousie permet de garantir la survie d’un couple, mais gaffe au revers de la médaille. C’est un peu une flamme qu’on soumet à nos cœurs en papier et comme dit plus haut, comment la contrôler ?
A trop être jaloux au point d’en devenir possessif, on altère la vision de la personne aimée pour ne voir autour d’elle qu’une réalité toute simple qui nous fait perdre la tête : à part nous, tout être s’approchant d’elle ne désire que ravir son cœur. De ce fait, on sombre dans la paranoïa à se faire des films sans nom, à analyse la moindre situation pouvant porter à confusion et alors que la confiance régnait et que la jalousie était une belle preuve d’amour, on est en proie au doute. Et c’est en essayant de se libérer des doutes qu’on devient égoïste en resserrant de plus en plus les liens du couple … à notre façon. Malheureusement, on espère bêtement chacun de notre côté que « contrôler » les faits et gestes de l’autre revient à contrôler la jalousie, ce qui est faux …
Quand je parlais de confiance, je parlais de quelque chose qui se partage contrairement à la jalousie, mais qui peut tout aussi bien nous mettre en déroute. Peut-on être jaloux quand on a une pleine confiance en l’autre personne ? C’est tout le mal que je vous souhaite car pour moi, on entre dans le cadre d’une preuve d’amour qui nous permet de vivre une relation saine en laissant sa moitié vivre un peu de son côté tout la sachant heureuse avec vous.
Chercher l’être fusionnel, c’est chercher la personne unique permettant de compléter notre âme enfouie dans nos si fragiles cœurs. Pour ma part, j’y crois pour l’avoir vécu pleinement et ne faire que regretter depuis tellement la perte d’une telle relation peut faire mal. Je ne sais pas si on pourrait lier cela à de la passion, mais je pense qu’on approche de ce genre de personne quand on arrive à vivre sa vie et celle de son couple en toute liberté.
C’est à dire qu’on arrive à s’exprimer sans retenue et non-dits tellement la barrière de la simple discussion est franchie. Dans les faits et gestes, on ne peut qu’observer et réaliser que la personne en face se tient la pour vous seul mais aussi vous deux. Cela commence avec de la complicité avant d’évoluer en une succession d’agréables surprises ne cessant de vous surprendre dans la vie de tous les jours. C’est vraiment une sensation de liberté où notre seul peur est de savoir jusqu’où cette complicité peut aller.
Je suis bien sûr obligé en plus de ça de parler de l’aspect physique de la relation. Ce n’est plus du plaisir ou une envie que l’on pourrait satisfaire par accord des deux parties, mais une passion commune où on arrive à chaque fois à redécouvrir nos corps. Sans entrer dans les détails, ça reviendrait limite à lire dans les pensées de l’autre, en sachant quoi faire au moment présent tout en se disant qu’il n’y a nul besoin de se guider mutuellement.
L’être fusionnel existe qu’on pourrait même qualifié de personne pouvant vraiment vous faire vibrer votre cœur : votre cœur battra autant lors des moments de tendre complicité que d’autres situations plus dramatiques où l’angoisse fait de l’ombre à votre passion.
J’aurais envie de dire dans un premier temps que le véritable amour est un combat, mais qu’il faut donner un sens à un combat débutant à une histoire à deux. Ne dit-on jamais que l’amour est comme la guerre et qu’il débute par une déclaration pour se finir en corps à corps ? Ou bien que l’amour nous donne des ailes ?
Personnellement, l’amour n’est jamais acquis, c’est un combat qui perdure même si on finit par faire craquer la personne qui nous fait chavirer. Une relation trop facile devient de ce fait peu intéressante puisque si on vire le désir physique et tout le côté superficiel, il ne doit plus rester grand chose à l’intérieur.
Moi je vous encourage à vous battre surtout si c’est dur, que la situation frôle le désespoir et qu’on en vient à se surprendre soi-même pour arriver à ses fins. C’est bête à dire, mais c’est comme ça qu’on se sent vraiment en vie. Tout cela écrit c’est bien facile quand on se frotte à la dure réalité où malgré toute notre volonté vous ne pouvez construire le couple de vos rêves. C’est en ça que l’amour est cruel et que les remises en question se font de plus en plus souvent lorsqu’on essuie des échecs ou autres tentatives.
Aussi froid que cela puisse paraître, je pense qu’il faut tenter quand une occasion se présente, sans hésiter à tester sa « chance » même si c’est dur et quel que soit le contexte. A partir du moment où vous montrez vraiment les sentiments qui vous animent, la balle est dans le camp de l’autre, à elle de voir si une nouvelle histoire s’offre à vous ou s’il faudra se rendre à l’évidence que le petit être fusionnel doit se trouver ailleurs.
Ou jusqu’où sommes-nous prêts à nous engager dans une relation plutôt non ? Je vais rester dans le cadre de la relation fusionnelle que j’avais eue pour prendre le cas le plus extrême. Il y avait le fait d’aimer ma moitié, mais peu à peu je remarquais qu’il y avait aussi le fait d’aimer cette relation à deux. Cette relation qui m’empêchait de moins en moins à vivre ma vie telle qu’elle était avant notre rencontre mais qui me permettait de mener en parallèle une vie d’amoureux.
J’ai donc connu le cas où ces deux « vies » n’en faisait plus qu’une et dès lors tout s’accélère. Jusqu’où aller ? Plus on cherche à s’engager, plus on multiplie les projets et les risques. L’effet pervers dans tout ça est ne plus savoir jusqu’où vous seriez prêt pour atteindre votre bonheur, le sien ou le vôtre. Un exercice pas du tout facile.
Après je m’égare peut-être de la question qui demandait peut-être de savoir ce qu’on ferait pour prouver son amour à l’autre personne ? Dans ce sens-là, je dirais un grand zeste de folie et beaucoup d’improvisation. Mais dans mon cas c’est surtout la folie qui m’animait. Il m’est ainsi arrivé d’acheter toutes les fleurs d’une fleuriste dans un petit village et de les distribuer aux villageois se rendant à une fête estivale où se trouvait ma dulcinée. Je leur demandais juste, alors que tous étaient de parfaits inconnus, d’aller lui offrir et de repartir sans rien dire. Quelques centaines d’euros et beaucoup de gentillesse de la part des habitants après je suis finalement parti la rejoindre pour lui glisser une petite enveloppe avec un mot « Penses-tu vraiment que j’aime les fleurs ? ». C’était ma façon de lui dire pour la première fois que je l’aimais après 2 ans de relation.
Après je ne ferais pas de folies immorales ou allant encontre de certaines éthiques pour ma moitié, contrairement au dicton l’amour ne me rend pas aveugle. Mais je pense qu’il peut nous rendre complètement fou avec des situations où on est prêt au pire lorsque notre vie devient vide de sens sans la présence de sa moitié. Mais bon cette partie, je préfère la garder pour moi.