LANDMAN (Saison 1)

Située dans les villes en plein essor de l’ouest du Texas, Landman est une histoire moderne de recherche de fortune dans le monde des plateformes pétrolières.

Drame
Série américaine
Créée par Taylor Sheridan et Christian Wallace
Avec Billy Bob Thornton, Jon Hamm, Ali Larter…
À partir du 17 novembre 2024 sur Paramount +

Moderne ?
Mais c’est presque has been le pétrole.

2 « J'aime »

Han trop bien une nouvelle série de Shéridan.

Noooon je veux la suite de yellowstone et son spin-off.

Novembre 2024 pour la suite de Yellowstone. Pour la saison 2 de 1923, le tournage se termine ce mois-ci…

je pensais surtout au spin-off de yellowstone après la fin de la série principal, visiblement il y aurait une série sur le ranch 6666 et une avec Michelle Pfeiffer qui est la suite de yellowstone à notre époque.

Ah oui. La série avec Michelle Pfeiffer sera la prochaine à être tournée. Et d’après ce que j’ai lu, deux autres sont en développement…

Le prologue du premier épisode est assez impressionnant.
Edit du 27/11 :

• Je viens de voir les 3 épisodes de dispo, c’est pas mal.
    Intéressant aussi de voir Yellowstone en même temps puisque cela m’a permis de voir un point commun entre les deux épisodes #3 de ces deux séries : le serpent à sonnettes et les grelots souvenirs.
    Triste de voir que Demi Moore semble pour le moment faire tapisserie.
    BBT y est épatant.

Vu le dernier épisode de cette première saison.
Personne n’a envie d’être à la place du personnage, Tommy, incarné par BBT.
Même quand il s’agit d’être l’ex/pendant d’Ali Larter.
Il faut quand même se fader des personnages féminins caractérisées de manières particulièrement potiches mais ça reste assez addictif.
Avec un guest 5 étoiles à la fin de cette saison qui va épicer encore plus une saison 2. Pas encore de nouvelle de ce côté-là de la part de Paramount +.

J’ai pas senti le truc, j’ai regardé un ou deux épisodes et je sais pas, ça n’a pas prit chez moi, en même temps je venais de finir Yellowstone, donc les attentes étaient surement trop haute.

1 « J'aime »

J’ai terminé la première saison de Yellowstone, on retrouve un paquet de thèmes communs à Landman : les amérindiens/les mexicains, les portraits de femmes requins ou femmes fatales, les mecs en cowboy du 21 siècle, la mort omniprésente, la guerre du foncier et des terres, le business avant tout, le phénomène de clan/bande, etc.

Ce sera renouvelé. Aucun doute.
C’est amusant ce que tu dis sur les personnages féminins.
En dehors de celui de Demi Moore qui ne prend de l’épaisseur qu’en fin de saison, je trouve au contraire les portraits de femmes formidables dans ce show.
S’arrêter au côté potiche et ne pas voir ce qu’il y a derrière, c’est passer un peu à côté du truc.
Il y a un paquet de rôles magnifiquement écrits.

Pour moi, cette série est définitivement sur le podium des prods de 2024.

Je regarderai Yellow Stone. J’y retrouverai sûrement beaucoup de traits communs aux créations/cocréations de Sheridan. Des traits que j’aime. Mais je doute que la série contienne la fantaisie à la fois joyeuse et désespérée de Landman. Ou que Costner en tienne aussi bien les rênes que Billy Bob Thornton.

1 « J'aime »

Les rôles de la femme et la fille du héros sont assez particulier quand même.
D’ailleurs, à un moment donné, la mère explique à sa fille comment elle obtiendra ce qu’elle veut d’un mec en faisant ci ou ça. Il y a quand même toutes les cases du cliché de la femme texanne qui sont cochés là.
Demi Moore se baigne pendant la première saison. On passe une saison à se demander ce qu’elle vient faire là, alors que son rôle ne pas éclore avant la saison 2.
Après, je ne focalise pas que sur les femmes, les personnages masculins sont aussi souvent dépeint de la même manière.
Dans Yellowstone, c’est idem, soit la femme est une lionne comme l’avocate de Landman, soit c’est une femme milf, soit c’est les deux.
Mais c’est vrai que ça doit être un sacré challenge pour Ali Larter ce genre de rôle, bipolaire, follement dingue/amoureuse.
Ça fonctionne bien à l’écran.
Et puis c’est l’apport humoristique de la série.
Tu verras pour Yellowstone, c’est comme Mayor Of Kingstone, différent et similaire à la fois. Tu y retrouveras ce côté pessimiste et mélancolique.
Je reprendrai la saison 2 bientôt.

Pour moi, Sheridan joue avec ces clichés pour créer des décalages et une dynamique.

Perso, je crois que Demi Moore avait peu de temps à consacrer à la première saison pour des raisons de calendrier. Et qu’elle a accepté d’apparaître par touches dans le show, peut-être en cours de tournage.
Dans tous les cas, c’est méritoire pour une star d’accepter d’être une poterie pour installer un personnage dont tout semble indiquer qu’il aura sa véritable place dans la saison 2.
C’est une manière de faire exister le personnage en filigrane, sans qu’il sorte de nulle part par la suite.

Ou une mère, comme Dianne West, dont on ne peut pas dire que c’est une lionne dans Mayor of Kingstown, ou une romantique comme Isabel May dans 1883.
Fatalement, les rôles de milfs et de lionnes retiennent plus l’attention.
Mais quand tu vois les nuances apportées au personnage de Zoe Saldana dans Lioness justement (:wink:), tu comprends encore mieux l’approche de Sheridan.
Ce n’est pas sans raison que de grandes actrices et de grands acteurs s’attachent à ses projets. Son écriture est bien plus fine que ce que disent ses détracteurs.

Voilà.
Et Michelle Randolph est là pour montrer à quel point la plupart des mâles alpha de la série sont des dinosaures. Paulina Chávez est là pour le démontrer d’une autre manière.
J’ajoute que le personnage joué par Jacob Lofland est un bijou de subtilité. Et Colm Foere récolte un de ses meilleurs rôles.

Il y a définitivement un style Taylor Sheridan.
Le naturalisme, l’âpreté, des personnages souvent fracturés, même les plus solides.
Et une qualité que j’apprécie tout particulièrement : pas d’inconséquence. Le malheur frappe tout le monde, sans entrer dans une forme de surenchère à la Game of Thrones.

La saison 2 de MoK est moins bonne que la saison 1. Mais la 3 la rattrape.

Oui, on parlait de ça ce matin avec un pote, c’était synchrone avec son tournage de The Substance.

Concernant MOK, j’ai mélangé avec Tulsa King. Je n’ai vu que les premiers épisodes de la saison 1 de MOK. Parait que c’est la meilleur saison ? Faut que je trouve le temps de la reprendre.

Et puis il tape quand même vachement à droite. Pas un hasard si les supporters de Trump apprécient aussi ses shows. Il dépeint un pays assez conservateurs il me semble.
Mais ça ne me gâche absolument pas le plaisir.
Les séries de Sheridan vont un peu à l’opposé de ce que l’on nous propose habituellement.

Oui, ses valeurs sont probablement républicaines.
Mais s’il adhère à certaines idées de Trump, je doute qu’il soit fan du bonhomme.
Quoi qu’il raconte aujourd’hui, il était clairement contre Trump lors de l’invasion du capitole.

J’ai beau être plutôt « de gauche », ce que je vois avant tout dans ses shows, c’est son talent et sa prolificité. Et, pour moi, il n’est pas loin du sans faute.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. J’aime bien son écriture, ses personnages, sa manière de proposer des western modernes. Ça me permet de voir aussi en image les décors des romans de Craig Johnson dans le Wyoming, le Montana pour Yellowstone, l’ouest du Texas pour Landman, l’ouest américain quoi.

Je n’ai pas vu Lioness non plus, purée, je suis à la bourre !

Renouvelé pour une deuxième saison.

1 « J'aime »