Discutez de Laowaï
Laowai - Tome 3
La chute du Palais d’été
Un combat pour l’honneur. Une guerre pour le déshonneur.
Suite et fin d’une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, Laowaï nous fait également découvrir un épisode méconnu de l’Histoire : l’expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l’Histoire sous le nom de Guerre de l’opium.
Scénariste
Dessinateur
Numéro de Tome:
3
Parution :
21.08.2019
Collection :
24X32 (Glénat BD)
Thèmes:
D’après ce qu’il dit sur LinkedIn, le dessinateur Xavier Besse adapterait bientôt une nouvelle de Liu Cixin, le romancier de science-fiction chinois, intitulée « Le Cercle ».
Jim
Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 13 novembre 2024 :
En ce moment sous mon pinceau, étude pour la couverture de l’intégrale Laowai chez Éditions Glénat BD avec Didier Swysen et Laurent-Frédéric Bollée
Jim
Une intégrale est annoncée pour le 25 juin 2025.
Jim
Le dessinateur Xavier Besse sur son compte LinkedIn, le 9 avril 2025 :
C’est officiel et sur les rails, l’intégrale de LAOWAI sortira au début de cet été !
Donc, nouvelle couverture oblige et les pistes ne manquent pas et les roughs vont bon train.
Avec les amis Didier Swysen et Laurent-Frédéric Bollée chez Éditions Glénat BD
Jim
Laowaï Intégrale
Au cœur de la Guerre de l’opium
1859 : L’Empereur Napoléon III et le royaume d’Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, embarquent pour l’Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d’amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l’opium en Chine. À la fois passionnante et très documentée, cette grande aventure romanesque nous fait découvrir un épisode méconnu de l’Histoire appelé à rester dans l’Histoire sous le nom de Guerre de l’opium.
- Éditeur : Glénat BD; Illustrated édition (25 juin 2025)
- Langue : Français
- Relié : 168 pages
- ISBN-10 : 2344069038
- ISBN-13 : 978-2344069035
- Poids de l’article : 788 g
Didier Alcante coécrit aux côtés de Jean Van Hamme la série Rani (éd. Le Lombard). Il a également écrit un épisode de XIII Mystery pour François Boucq. Il est aussi le scénariste de plusieurs sagas chez Dupuis (dont la série-concept Pandora Box) et Glénat, au rang desquelles Ars Magna et Lao Wai co-écrit avec L.-F. Bollée. Marqué à jamais par sa visite au mémorial d’Hiroshima lorsqu’il avait onze ans et ayant accumulé une énorme documentation sur le sujet depuis lors, il est à l’origine du projet La Bombe co-écrit avec L.-F. Bollée, énorme succès critique et commercial publié en 2020. En 2023, il entame chez Glénat une adaptation magistrale du roman historique de Ken Follett, Les Piliers de la Terre, prévue en une série ambitieuse de 6 volumes aux côtés de Steven Dupré. Réside en Belgique
Né en 1967 à Orléans, LF Bollée se destine très vite à rejoindre le journalisme et la bande dessinée, au point d’en avoir fait ses deux métiers en parallèle. Depuis quelques années, il se consacre toutefois à son métier de scénariste. Il a déjà publié plus de soixante-dix albums pour les plus grands éditeurs. On lui doit quelques œuvres marquantes comme La Bombe (coécrit avec Alcante, dessiné par Denis Rodier, Glénat, 2020), un roman graphique salué par la critique et le public, déjà vendu à près de 130 000 exemplaires, mais aussi Patrick Deware à part ça la vie est belle (avec Maran Hrachyan, 2021), Terra Australis et Terra Doloris (avec Philippe Nicloux, 2013-2015), Deadline (avec Christian Rossi, 2013), tous publiés chez Glénat. Il a également signé XIII Mystery Billy Stockton (avec Steve Cuzor, Dargaud, 2013), Malik Oussekine Contrecoups (avec Jeanne Puchol, Casterman, 2022) et est également le repreneur officiel du personnage de Bruno Brazil depuis 2019 (Le Lombard).
Xavier Besse est diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un Master en Art & Archaeology de la London University. Il a d’abord emprunté la voie de la sinologie au département « Chine » du Musée Guimet à Paris avant de se lancer comme illustrateur avec des albums jeunesse édités par la Réunion des Musées Nationaux. Ses premiers albums de bande dessinée paraissent chez Casterman : le second tome de La Mémoire d’Abraham puis Insane. Laowaï est sa première série chez Glénat. Il réside à Barcelone.
Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 26 juin 2025 :
Au cœur de la Guerre de l’opium…
LAO WAI est désormais disponible en intégrale (168 pages)
Par Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée & Xavier Besse
Jim