LARA CROFT AND THE FROZEN OMEN #1-5 (Bechko / Green, Owens)

L’éditeur Dark Horse “déterre” la Lara Croft originale (comprendre celle d’avant la relance vidéo-ludique de 2014 qui a entrainé le nouveau titre Tomb Raider), le temps d’une mini-série de Corinna Bechko (Invisible Republic), Randy Green et Andy Owens intitulée Lara Croft and the Frozen Omen:

[quote]Lara Croft and the Frozen Omen #1
Story by Corinna Bechko
Art by Randy Green, Andy Owens
Colors by Michael Atiyeh
Cover by Jean-Sebastien Rossbach
Publisher Dark Horse Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Oct 7th, 2015
The classic Lara Croft returns!
An all-new Lara Croft miniseries begins with Corinna Bechko at the helm!
It’s up to Lara to stop a group of cultists from causing worldwide cataclysmic devastation, and ancient ivory artifacts hold the key to both salvation and destruction! It’s a race against time in Lara’s new quest, filled with incredible action, dual pistols, and high-spirited adventure.

  • A great entry point for new readers![/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: darkhorse.com

Pour un néophyte en matière de jeux vidéo comme moi, les différences entre les deux versions, c’est quoi ?

(Accessoirement, j’ai toujours bien aimé Randy Green…)

Jim

La licence a subi une relance, un reboot, il y a deux-trois ans avec un jeu qui mettait en scène une Lara Croft novice, pas encore l’aventurière qu’on connaît et qui s’est forgée au travers des épreuves vécues sur l’île où se déroule l’histoire. Le but avoué étant de donner un nouveau départ à l’héroïne et à la série, qui se rapproche désormais dans ses mécanismes de la licence à succès Uncharted, nouveau standard du jeu d’action/aventure. Physiquement, Lara a désormais une apparence plus athlétique, plus jeune (elle sort de l’université), éloignée de la touche bimbo véhiculée précédemment. Elle en bave et ses vêtements témoignent au fur et à mesure de la difficulté de sa progression, un peu à l’instar d’un John McLane dans Piège de Cristal qui voit son débardeur changer de couleur à cause de la sueur et de la saleté.

Et donc, c’est un vrai reboot ?
Ou bien c’est des aventures “dans le passé”, genre prequel ?

[size=85](“dans le passé”, on se comprend : ça peut être un passé fluctuant comme dans les comics, en gros, elle est plus jeune mais ça se passe “aujourd’hui”.)[/size]

Ou bien c’est carrément une autre continuité ?

[size=85](je ne sais pas trop si l’idée de continuité s’applique à des univers vidéo-ludique, mais j’imagine que oui…)[/size]

Et accessoirement, ça marche, cette nouvelle version ? Je veux dire, moi, par exemple, je ne joue pas, mais je connaissais Lara Croft quand même, elle a (avait) un look immanquable, qui résumait son univers et qui semblait assez facilement transportable vers d’autres médias (BD, ciné…). Ce qui est le signe d’une certaine forme de succès. Est-ce qu’ils sont parvenus à proposer une alternative ? De mon côté, moi qui ne connais pas et qui ai un regard totalement extérieur, j’ai l’impression que non, mais je me trompe peut-être.

Jim

Le terme reboot est peut-être mal choisi, c’est effectivement une aventure qui se déroule chronologiquement avant les jeux précédents mais qui ne les invalide pas pour autant que je puisse en juger. Relaunch me paraît plus adapté pour décrire cette relance. Je n’ai joué qu’à ce jeu quasiment, donc je ne sais pas si l’objectif avoué est de tricoter une nouvelle continuité. J’ai l’impression que les développeurs pourraient explorer tout un pan de sa jeunesse sans nécessairement contredire ce qui a été fait précédemment. La marge de manœuvre est ample de mon point de vue, même si dans le cadre de l’approche de renouvellement d’une franchise, la logique voudrait qu’on ne s’embarrasse pas de ce qui a été fait avant pour se concentrer vers une nouvelle direction.

On n’est pas dans une logique similaire à celle de la saga Metal Gear Solid pour prendre un autre exemple, où la continuité est un élément fort et indispensable du scénario. Le cinquième volet, qui vient de sortir dernièrement, se situe en 1984 alors que le quatrième se passait dans les années 2020-2030 mais les évènements relatés dans le passé permettent d’approfondir la trajectoire et les motivations de personnages qui apparaissaient en arrière plan dans le volet précédent. L’approche derrière cette série de jeu est très cinématographique du point de vue du scénario et de la continuité, ce qui n’est pas du tout le cas du nouveau Tomb Raider.

Le succès semble avoir été au rendez-vous pour le dernier Tomb Raider puisqu’un nouvel opus sortira l’année prochaine, poursuivant l’exploration de la jeunesse de Lara Croft sur la lancée du précédent jeu. Quand à savoir si l’impact de cette nouvelle version est aussi significatif que l’ancienne, c’est sans doute un peu tôt pour pouvoir l’évaluer mais un élément visuel fort du personnage maintenant, c’est que les flingues qu’elle trimbalait sur ses hanches sont maintenant remplacés par un arc qu’elle a souvent sur son dos. En tout cas, les bases sont là pour relancer la franchise sur de nouveaux rails, et ils me semblent suffisamment solides pour supporter une exploitation multimédia.

Pour les concepteurs de Crystal Dynamics et la scénariste Rhianna Prachett (fille de Terre Prachett), il s’agit bien d’une réinitialisation complète de l’univers de Lara Croft, avec une approche visuelle moins “machiste” de la pilleuse de tombes (aucune chance de voire apparaitre un code pour la mettre toute nue en somme. :wink: )

[quote]LARA CROFT AND THE FROZEN OMEN #2

STORY BY Corinna Bechko
ART BY Carmen Carnero, Andy Owens
COLORS BY Michael Atiyeh
COVER BY Jean-Sebastien Rossbach
PUBLISHER Dark Horse Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Nov 4th, 2015

Ancient artifacts are being collected by cultists planning to cause a natural disaster of world-ending scale! Lara must call on former rival Carter Bell’s expertise to stop them, and together they’ll face danger, action, and adventure like never before!

  • The original Tomb Raider!

  • From Corinna Bechko (Invisible Republic).[/quote]

Source: www.comicbookresources.com

[quote]Lara Croft and the Frozen Omen #4

Writer:Corinna Bechko
Penciller:Robert Atkins
Inker:Andy Owens
Colorist:Michael Atiyeh
Cover Artist:Jean-Sebastien Rossbach

The identity of Lara and Carter’s dangerous new enemy—Mr. Green—is revealed. The two adventurers use every weapon in their arsenal to stop a cult led by a madman who wants to remake the world . . . by destroying it!

  • Comic book superstar Corinna Bechko writes Lara Croft’s newest adventure!

Publication Date:January 06, 2016
Price:$3.99[/quote]

Source: www.darkhorse.com

[quote]Lara Croft and the Frozen Omen #5

Writer:
Corinna Bechko
Penciller:
Randy Green
Inker:
Andy Owens
Colorist:
Michael Atiyeh
Cover Artist:
Jean-Sebastien Rossbach

The identity of Lara and Carter’s dangerous new enemy—Mr. Green—is revealed. The two adventurers use every weapon in their arsenal to stop a cult led by a madman who wants to remake the world . . . by destroying it!

  • Comic book superstar Corinna Bechko writes Lara Croft’s newest adventure!

Publication Date: February 03, 2016
Format: FC, 32 pages; Miniseries
Price: $3.99[/quote]

Source : www.darkhorse.com