L'argent est important ou pas?

dernierement a mon boulot j’ai eu une discussion avec un de mes collégues par rapport à l’argent il me disait que lui place son argent pour en avoir quant il prendra sa retraitre.J’ai halluciné quand j’ai entendu ça.
L’argent doit etre utilisé n’importe comment car c’est vrai que ça part comme de la poussiere.Mais faut arréter de placer de l’argent faut le dépenser à tout va car comme dit ma mere :Tu ne vas pas dormir avec ton argent sous ton matelat.

Et pour a quoi sert l’argent??[ul][/ul]

[quote=« trex76140 »]dernierement a mon boulot j’ai eu une discussion avec un de mes collégues par rapport à l’argent il me disait que lui place son argent pour en avoir quant il prendra sa retraitre.J’ai halluciné quand j’ai entendu ça.
L’argent doit etre utilisé n’importe comment car c’est vrai que ça part comme de la poussiere.Mais faut arréter de placer de l’argent faut le dépenser à tout va car comme dit ma mere :Tu ne vas pas dormir avec ton argent sous ton matelat.

Et pour a quoi sert l’argent??[/quote]

tu as quel âge? non car quand je te lis, j’ai l’impression de tomber sur un « collégien » complètement en dehors des réalités! :open_mouth:

Franchement aujourd’hui, il faut savoir que pour nos générations placer de l’argent ou en mettre de côté ce n’st pas du luxe! car la retraite faut pas compter dessus, mais savoir prévoir nous même. Et puis, une chose je préfère mettre de l’argent de côté (même si j’ai du mal) que m’endetter en faisant crédit sur crédit, pour « profiter » comme tu dis. Ce n’est qu’une simple question de bon sens et de réalité, il ne s’agit pa de faire son picsou, mais tout simplement de prévoir l’avenir, que se soit pour se marier, devenir propriétaire, élever des enfants ou encore pouvoir prendre sa retraite sans être dans la misère…

[quote=« trex76140 »]dernierement a mon boulot j’ai eu une discussion avec un de mes collégues par rapport à l’argent il me disait que lui place son argent pour en avoir quant il prendra sa retraitre.J’ai halluciné quand j’ai entendu ça.
L’argent doit etre utilisé n’importe comment car c’est vrai que ça part comme de la poussiere.Mais faut arréter de placer de l’argent faut le dépenser à tout va car comme dit ma mere :Tu ne vas pas dormir avec ton argent sous ton matelat.

Et pour a quoi sert l’argent??[ul][/ul][/quote]

:laughing: nan mais plus sérieusement, tu y crois à ce que tu dis ?

Oui je croit a se que je dit.car dans se monde on voit que par l’argent que se soit pour devenir proprietaire,etc comme dit opaline mais je respecte sont point de vue,mais faut se dire que quand une personne disparait de se monde je ne le souhaite a personne ces bien materiel qu’il a acheté vont lui servir a quoi dans le ciel ces pour sa que moi je reste sur mon point de vue que l’argent faut l’utiliser comme si que c’est de la poussiere

1/ faire des paragraphes.
2/ bien se servir de la ponctuation.
3/ éviter le langage sms (même en petite quantité, c’est à proscrire)
merci. :wink:

Dépenser son argent c’est bien, mais prévoir, c’est tout aussi vital, surtout en ce moment, t’es au courant qu’on repousse de plus en plus le nombre d’années à travailler pour avoir une retraite pleine, et que t’as bien peu de chance de les faire tes 41 ans (enfin si t’es jeune, table plutôt sur 45 à peu près). Donc ta retraite pleine, tu risques pas de l’avoir (il est là l’enjeu). Alors, oui, prévoir, c’est important :mrgreen:

Après, je comprends ta philosophie, et personnellement, mettre des sous de côtés, ça me fait chier. Sauf que trex, tu m’excuseras, mais à moins d’être riche à la base, t’es bien obligé d’en mettre de côté si tu veux « construire » quelque chose (je ne parle pas forcément pour être propriétaire, c’est bien plus large que ça).

Dis-moi Platon, pourquoi tu flambes pas ta maison pour te détacher de tous tes biens inutiles qui nous pervertissent ?

Ok on n’emporte pas son fric avec soi quand on meurt…mais t’oublie pas une étape avant de penser à la mort?
Ah ouais, avant ça, y a la vie; et pour qu’elle soit le plus agréable possible, l’argent est quand même un minimum nécessaire (ne fut-ce que pour bouffer tiens).
Gaspille tout en futilités si ça te chante mais le jour où t’auras une emmerde et que tu devras vivre sous un pont, on verra si tu changes pas d’avis.

Oui, je suis au courant pour le nombre d’année en plus à travailler, je néglige pas votre point de vue sur le placement,prévoir se qui arrivera plus tard, mais si il t’arrive un truc mortel(je ne le souhaite à personne)peut tu me dire a quoi serviront les précautions que ta prise??
Et si il m’arriverais tous de perdre chris936 et de dormir sous les ponts,t’inquiete pas j’ai des personne sur qui compter derriere moi que soit famille ou amis et ils savent aussi qu’il peuvent compter sur moi en cas de probleme.
Et pour moi l’idée de devenir propriétaire ne mais pas venu a l’idée, car logiquement etre propriétaire ne veut pas dire, quelque chose qui t’appartient si sa t’appartient tu n’as rien a payer alors pourquoi paye-t_on, la taxe t’habitation,taxe fonciere,et j’en passe.

Tu verras vite qu’entre payer un loyer, et donc donner de l’argent pour un truc qui ne t’appartient pas, et devenir propriétaire, le choix est vraiment vraiment vite fait :mrgreen:

…amis et famille qui, eux, auront besoin d’argent pour avoir de quoi t’abriter.
Jeter son fric en se disant qu’on a derrière soi des gens plus consciencieux qui auront de l’argent de côté pour nous venir en aide, c’est pas un peu irresponsable ça?

[quote=« Nil Sanyas »]

Tu verras vite qu’entre payer un loyer, et donc donner de l’argent pour un truc qui ne t’appartient pas, et devenir propriétaire, le choix est vraiment vraiment vite fait :mrgreen:[/quote]

pas d’accord, rien à foutre d’être propriétaire.
je prendrai même pas la peine développer, car ceux qui ont envie d’être proprio ont le don de ne pas comprendre et de ne pas accepter le point de vue de ceux qui ne le veulent pas (déjà vérifié autour de moi).
allez, si, je développe quand même : vu les prix de l’immobilier, si tu veux un truc potable, compte un crédit sur 25-30 ans.
comme en plus on se met à travailler de plus en plus tard, on a un apport pour le crédit de plus en plus tard.
résultat, il reste somme toute peu d’années où tu seras réellement proprio avant de claquer.
si en plus on ajoute la taxe foncière (qu’on ne paye pas quand on est locataire) qu’on a payée pendant la durée du crédit, et qu’ensuite on la répercute tous les mois comme si c’était des mensualités, ça te rajoute un petit paquet d’années avec l’équivalent d’un loyer.
donc au final, l’intérêt financier est assez limité.

sous-entendu « rien à foutre de faire n’importe quoi, je sais que je pourrai m’incruster au cas où »…
mmm, belle mentalité, mais je ne la partage pas.
au fait, merci pour les efforts d’écriture. :wink:

EDIT : grilled by chris.

je sais que etre propriétaire a ces avantages!
Mais je ne veux pas devenir propriétaire car se bien que j’aurais obtenu, à quoi me servira-t-il quand je serai mort??

pour la loc/achat ca dépent , ca peut etre moin contraignant suivant la situation du bien et plein d’autre parametres.

Mais quand tu est proprio, il te reste quelque chose au bout, que ca soit pour toi ou pour tes héritiers, la pierre reste une valeurs de capitalisation intéressante et un refuge dans les remous du marché.

La ou un loyer augmenteras, les traites du prêt immo (à taux fixes) ne bourgerons pas et par nature les prix de l’immobilier augmentant toujours sur le long terme c’est du gagnant à 100% ou presque.

évidement encore faut’il avoir les moyen pour pouvoir acheter, la c’est ps trop le moment à moin d’avoir de bon salaires, y a intérêt à mettre de coté severe pour passer les conditions de prets avec un bon gros apport perso.

Les gosses? T’en auras profité de ton vivant?

Pffff ça sert à rien de discuter je crois.

Tu veux un conseil?
Ne fais rien du tout et reste couché jusqu’à la fin de ta vie. Ben oui, quoi que tu fasses ou que tu achètes, tu les prendras pas avec toi en crevant (ça vaut pour les souvenirs aussi : à quoi te sert de passer de bons moments puisque tu t’en souviendras pas après ta mort).

Ah ? :mrgreen:

lol le mec qui s’est pris la tête avec ses potes sur le sujet et qui généralise après :laughing: :laughing: :laughing: (après le clivage gauche droite, voici le clivage proprio/pas proprio).

Note : je ne suis pas proprio, et je compte faire une colloc (en location donc) bientôt, donc je ne suis pas concerné :mrgreen: (je raisonnais en simple économiste)

Evidemment, il faut aussi un minimum d’argent pour ça sinon t’en as jusqu’à ta mort c’est clair :laughing: Même si y’a deux points à prendre en compte. 1. Les prix pourraient bien baisser dans les années à venir (ça a déjà commencé dans certains coins…). 2. Ce n’est pas parce que tu t’engages que tu es obligés de rester jusqu’au bout sur ton achat initial, il existe des solutions pour « vendre » ce qui ne t’appartient pas encore (la partie que tu as payé), pour t’engager sur autre chose (mais tu as déjà dû te renseigner là-dessus je pense).

[quote]comme en plus on se met à travailler de plus en plus tard, on a un apport pour le crédit de plus en plus tard.
résultat, il reste somme toute peu d’années où tu seras réellement proprio avant de claquer.[/quote]

C’est vrai, mais voir mon point 2 pour ça.

[quote]si en plus on ajoute la taxe foncière (qu’on ne paye pas quand on est locataire) qu’on a payée pendant la durée du crédit, et qu’ensuite on la répercute tous les mois comme si c’était des mensualités, ça te rajoute un petit paquet d’années avec l’équivalent d’un loyer.
donc au final, l’intérêt financier est assez limité.[/quote]

Ouaip, là, c’est tout un calcul, c’est clair que si on ne prend pas tout en compte, y’a aussi moyen de se faire entuber :mrgreen:

bah évidemment que non, puisque pas intéressé par un achat… :mrgreen:
et même si j’étais intéressé, vu que j’ai environ 100€ de côté, je sais pas si une banque voudra me suivre pour mon achat. :smiling_imp:
ah si, peut-être le jour où la boutique fonctionnera bien, je pourrai l’engager comme bien. mouahahahaha…

Bon, j’ai pas le même point de vue que vous par rapport a l’argent.

Y’a aussi des familles qui transmettent… On ne vit pas forcement que pour soit, mais aussi pour ses enfants.

Ton appart que t’as payé une bonne partie de ta vie, et dont tu profitera relativement peu, bah c’est ton gosse plus tard qui le récupérera. Lui, il aura la chance de ne pas trimer toutes sa vie pour ça. Et si tu a reçu un appart de la génération précédente, bah toi, tu achèteras une maison de campagne et agrandira le patrimoine familiale.

Hikaru > pour mon cas personnel, mon crédit + charge + taxe foncière et habitation, je paye un peu plus qu’un loyer et j’aurai fini de payer le crédit quand j’aurai 45 ans. On sait jamais ce qui va m’arriver dans l’avenir, mais a priori, je pourrai en profiter encore pas mal d’année après.

Plutôt crever que de compter sur quelqu’un…

edit : y’a eu plein de réponse entre temps ^^

edit 2 : Sinon pour répondre à ta question : Bien entendu que l’argent c’est important. Avoir de quoi vivre, c’est la base de tout. Avoir de quoi vivre mieux, c’est la recherche de l’Homme.

peut-être, mais j’ai toujours vécu en location avec ma mère, elle vient seulement d’achater (il y a 6 ans je crois), et mon père a acheté cette année, seulement, donc le fait de devenir proprio c’est pas ce qui compte le plus dans famille.
et léguer quelque-chose, effectivement c’est bien d’y penser, mais en tant qu’enfant de propriétaire, ne trouves-tu pas ça un peu crevard de se dire « mes parents sont proprio, je récupèrerai un jour ou l’autre » ?

ouais, mais faut aussi comparer les salaires de base, et l’apport que t’avais à la base.

et puis, pour mon cas personnel, faudrait pas oublier quelque-chose : je suis dans une situation bien précaire, je vois mal une banque me suivre sur ce coup-là…
sans compter un petit argument bien retord, qui va faire grincer des dents je sens : dans le cas d’un achat en couple, en cas de séparation, le fait de devoir « séparer » le bien immobilier (qui garde quoi, revente ou non, quelle part financière va à qui, etc…) peut amener un maximum d’embrouilles et d’emmerdes qu’on a pas forcément envie quand on vit déjà quelque-chose de difficile comme une séparation.
alors ouais, ok, si on réagit comme ça on fait pas grand-chose, peut-être, mais restons centrés sur le débat en question m’sieurs-dames, et avouez que ce dernier argument bien que pourri jusqu’à la moëlle est légitime.

[quote=« hikaru_no_go »]

peut-être, mais j’ai toujours vécu en location avec ma mère, elle vient seulement d’achater (il y a 6 ans je crois), et mon père a acheté cette année, seulement, donc le fait de devenir proprio c’est pas ce qui compte le plus dans famille.
et léguer quelque-chose, effectivement c’est bien d’y penser, mais en tant qu’enfant de propriétaire, ne trouves-tu pas ça un peu crevard de se dire « mes parents sont proprio, je récupèrerai un jour ou l’autre » ?[/quote]

C’est pour ca que je parle d’essayer de créer toi aussi ton capital et de le rajouté au capital déjà existant.

[quote=« hikaru_no_go »]

ouais, mais faut aussi comparer les salaires de base, et l’apport que t’avais à la base.[/quote]

le salaire de base ne change pas grand chose. En générl, tu loues où tu achètes un appart suivant tes moyens. Si j’avais un salaire 2 fois plus important, j’aurai loué ou acheté un appart 2 fois plus grand. C’est lié ^^
Pour l’apport… Oué, bah je travaille depuis que j’ai 16 ans, donc forcement, j’avais un apport plus important que d’autre qui ont commencé a bosser à 25 ans.

Un achat se fait devant notaire. si les 2 parties du couple ne met pas la meme somme, c’est noté sur l’acte notarié. Et si les choses sont bien faite, chacun recupère sa part. Ce sont des choses qui se prépare, c’est tout