LARGO WINCH t.1-24 (Jean Van Hamme, Philippe Francq, Éric Giacometti / Philippe Francq)

Article réservé aux abonnés :

Jim

ça fait un moment que je recommence à m’y intéresser…
Je dois avoir deux tomes chez mois…

Sinon,je veux un crossover avec le Rédempteur,Dantès,Franz Cimballi et Renato Jones dans un gros thriller financier.
Avec Lexxcorp et Oscorp en méchants.
Et Gripsou et Flairsou…

Largo Winch - Tome 23 - La frontière de la nuit

En visite incognito dans une mine d’étain en Indonésie, Largo Winch découvre avec stupeur que l’une de ses propres filiales emploie des enfants pour fournir des composants essentiels à nos smartphones. Une découverte qui encourage le milliardaire à faire évoluer le groupe W vers une économie plus éthique et plus verte, sans négliger toutefois les technologies de pointe, en particulier les marchés spatiaux, qu’il s’agisse de satellites ou du nettoyage de déchets en orbite. Largo Winch va ainsi croiser la route de Jarod et Demetria Manskind, jeunes et géniaux entrepreneurs aux moeurs et aux idées détonantes, qui ne manquent pas une occasion de le railler dans les médias. Une rencontre qui sera le prélude à de gros ennuis, dont un vol spatial qui pourrait bien très mal tourner… Car dans l’ombre oeuvrent de mystérieux tueurs aux motivations incertaines. Le monde de l’économie change. Mais pas la façon qu’ont certains criminels de faire du business…

  • ASIN ‏ : ‎ B096TJQN3T
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (5 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034742950
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Éric Giacometti est un écrivain, auteur de thrillers à succès parmi lesquels la série des Antoine Marcas, co-écrite avec Jacques Ravenne, éditée chez Fleuve Noir puis JC Lattès à partir de 2016, et qui s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires et a été traduite dans 18 pays, jusqu’au Japon. Il fut journaliste pour la presse grand public jusqu’en 2012. Reporter d’investigation, en particulier sur différents scandales sanitaires, il a d’ailleurs été auditionné par les commissions d’enquête du Sénat et de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’affaire du Mediator pour ses révélations sur un médicament du même laboratoire pharmaceutique (Isoméride). Il est ensuite devenu chef de service de la rubrique société au Parisien-Aujourd’hui en France avant de travailler au sein du service économique de ce quotidien pendant cinq ans. Il a aussi écrit et enquêté, avec Jacques Ravenne, pour un documentaire historique diffusé sur France 5 et la RTBF en 2016, au sujet des archives maçonniques volées par les nazis sous l’Occupation. Éric Giacometti a de plus publié des essais chez divers éditeurs (Albin Michel, Michel Lafon, JC Lattès). Enfin, il a participé à la scénarisation de deux aventures d’Antoine Marcas (dessinées par Éric Albert, chez Delcourt). Éric Giacometti a découvert très jeune la bande dessinée, à la fin des années 60. Il était résolument plus Spirou que Tintin… et ne ratait aucune sortie de son hebdo favori chaque mardi (avec une préférence pour Spirou, Jacques Le Gall, Archie Cash, Yoko Tsuno, Natacha et… le supplément du Trombone Illustré). Seule incartade, l’album « Histoire sans héros » de Van Hamme et Dany. Il fait ensuite des infidélités à Marcinelle et passe à Pilote, puis aux comics américains publiés dans les mensuels Strange et Marvel. Cinq artistes l’ont marqué de cette époque : Philippe Druillet, Gotlib, Hugo Pratt, Manara et Jim Steranko. Pendant une quinzaine d’années, il s’éloigne de la BD pour y replonger à la fin des années 90, avec une réédition du premier album de XIII tombée entre ses mains par hasard. Le virus s’est réactivé et il découvre, fasciné, les oeuvres d’Alan Moore, François Bourgeon, etc. Un jour, on lui offre un Largo Winch, « O.P.A. », des années après la sortie du premier album. Il tombe aussitôt sous le charme, bluffé par le dessin magnifique de Philippe Francq et les scénarios « retors et pédagogiques » de Jean Van Hamme sur le monde de l’économie. En 2017, Eric Giacometti prend les rennes du scénario de la série Largo Winch et signe son premier album aux côtés de Philippe Francq, « L’Étoile du matin ».

Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961. Après une scolarité sans histoire, il décide de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à Saint-Luc en septembre 1978. C’est là que, réellement, on va lui apprendre à tenir un crayon et à remplir une feuille. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée, dirigée à l’époque par Claude Renard. Au problème du dessin s’ajoute désormais celui, plus sérieux, du scénario. À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois à la recherche d’un éditeur et d’inspiration. Il travaille successivement avec Gabrielle Borille, scénariste avec laquelle il réalise les dix premières planches d’une histoire qui n’aboutira pas, et avec Bob de Moor, au Studio Hergé. Bob de Groot lui propose de travailler avec lui sur une série qui s’appellera « Des villes et des femmes » : ils aligneront deux albums pour Dargaud. Chez le même éditeur, Francq publie ensuite deux tomes de « Léo Tomasini » sur scénario de Francis Delvaux . Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L’écrivain et scénariste lui propose d’illustrer les adaptations qu’il envisage de tirer d’une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d’estime au Mercure de France, en ses débuts. « Largo Winch » constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance. Une oeuvre initialement très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Lancé dans la collection « Repérages », le premier tome dépassera les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisinera les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu’une grande série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde. Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao , le 15e album de leur série Largo Winch. En 2017, Philippe Francq s’associe au nouveau scénariste de la série, Eric Giacometti. Ils signent tous deux le 21e opus de Largo Winch : L?Étoile du matin .

Je pensais qu’on avait évoqué les romans, dans cette discussion, mais visiblement, c’était sur un forum précédent, tombé entre-temps dans les limbes.
Bon, tout le monde le sait, Largo Winch est un personnage né dans la sphère de la littérature, des romans plus musclés et plus sexys que leur pendant bédé. Je dois en avoir un, mais je sais plus lequel (faut que j’aille vérifier, tiens : pareil, encore un truc que je n’ai pas lu, à part quelques pages pour tester). Et il a une couverture signée par George Pichard.

Je viens de croiser l’une des images de couverture de Pichard, celle qu’il a réalisée pour La Forteresse de Makiling.

Une autre vision de ce cher Largo.

Jim

1 « J'aime »

Aperçu du tome 24, prévu pour novembre :

Jim

Largo Winch - Tome 24 - Le Centile d’or

  • ASIN ‏ : ‎ B0C8CFZHRG
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (17 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034767823
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Ils s’emmerdent pas pour les couvertures quand même

Comme pour do a power bomb.

Sauf que là on reconnait que c’est Largo

Edition Spéciale et Exclusive Fnac pour le Fourreau Largo Winch T23+T24 histoire complète comportant une illustration inédite :

1 « J'aime »