L'arrivée du manga numérique n'est pas pour cette année

La conférence Manga numérique : un modèle exportable ? du 31e Salon du livre de Paris

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10501/l-arrivee-du-manga-numerique-n-est-pas-pour-cette-annee.html)

Je fais déjà l’intégralité des réponses de ce topic :

j’ajouterai qu’en tant que collectionneur, dire qu’on possède une superbe collection qui se résume à des fichiers informatiques, c’est juste sans intérêt.
je vois pas la différence avec ceux qui disent posséder une grosse collection de films qui ne sont en fait que des divx sur leur disque dur, c’est facile de posséder plein de fichiers, ça en fait pas une belle collection.

+1 Nil Sanyas XDDDD Très beau résumé

En tout cas je ne serai en aucun cas preneuse du numérique sur le manga.
J’ai besoin d’avoir un contact direct avec l’objet, de pouvoir le lire où je veux quand je veux!

Dans le cas de l’hybridation, j’ai bien compris? O_o
C’est bien les dessins qui bougeront et seront accompagnées de son? Autant faire une vrai animation dans ce cas la, non?

Je préfère avoir un manga dans les mains, le peu de manga que je lis via mon pc me fait mal aux yeux.

Puis j’aime renifler l’odeur du papier imprimé de mes mangas :smiley:
chacun sa cam xD

pareil rien ne vaux le bon manga papier.

+1 Rien ne vaut le manga papier.

Tout à fait d’accord avec vous ! ^^ Il y a rien de mieux que le manga papier !
Quelle plaisir d’aller le chercher dans sa librairie préférée :(^-^):
Le sentir ! Le caresser ! Le serrer sur son petit Coeur !

:frowning:o): ah non je pars en délire là !!!

[quote=“crystal moon”]Tout à fait d’accord avec vous ! ^^ Il y a rien de mieux que le manga papier !
Quelle plaisir d’aller le chercher dans sa librairie préférée :frowning:^-^):
Le sentir ! Le caresser ! Le serrer sur son petit Coeur !

:frowning:o): ah non je pars en délire là !!![/quote]

Mais qu’est ce que tu fais avec tes mangas toi?!? Poses les tout de suite!!! xD
Non mais t’a bien raison, rien ne vaut le toucher et l’esprit collection d’une passion! Surtout les livres! XoX

Faut pas tout jeter non plus.
Ca peut être un bon complément.
Les coûts d’impressions n’étant pas donnés, cela peut être une alternative intéressante pour une série à faible potentiel de vente. Quitte pour l’éditeur à passer en version papier si elle trouve un bon public.
De même, certaines séries deviennent difficile à trouver faute d’un tirage énorme à l’origine. Une disponibilité en version numérique c’est toujours bon à prendre dans ce cas là.

[quote=“hikaru_no_go”]j’ajouterai qu’en tant que collectionneur, dire qu’on possède une superbe collection qui se résume à des fichiers informatiques, c’est juste sans intérêt.
je vois pas la différence avec ceux qui disent posséder une grosse collection de films qui ne sont en fait que des divx sur leur disque dur, c’est facile de posséder plein de fichiers, ça en fait pas une belle collection.[/quote]

En meme temps il n’y en a que peu des films qui valent la peine d’etre gardé en collection. Je ne regarde les films qu’une fois donc…

Bah des versions pour les livres electroniques c’est pas mal si le prix n’est pas trop elevé, de plus on ne garde pas toutes les series qu’on acheté, ceux la on pourrait aussi bien les lire en version electronique.
ps: j’ai un livre electronique et la sensation de lire un livre est bien la, le seul defaut c’est qu’il n’y a qu’une page d’affiché a la fois, ca diminue un peu l’effet.

Mais lol, j’étais ironique les gars.

Tous vos arguments je les brise en 1000 morceaux en 3 secondes.

Le top étant quand même le “je peux pas lire les scans, ça donne mal aux yeux”.
Vous imprimez manga sanctuary avant de le lire ou quoi sérieux ?
Et si c’était si problématique, personne ne lirait de scantrad…
Et puis ça occulte toute technologie d’écran conçue pour la lecture (genre E-ink) ou tout bêtement une diminution de la luminosité…

-_______- C’est pas ca, c’est que en terme de LECTURE je prefere lire un livre plutot que d’avoir une nouvelle technologie (surement) tactile. Je trouve ca bien plus attrayant un livre, avec sa couverture, ses pages et les dessins à l’encre qu’un simple ecran.
C’est juste un gros pretexte une nouvelle fois pour acheter une nouvelle technologie concu ‘spécialement’ pour lire des mangas. T’a meme plus le plaisir de collection, ca se réduira a un simple fichier informatique…

Par contre algue t’a raison, par rapport aux manque d’impressions ca peut etre une autre alternative, mais bon je reste quand même sur ma position, je prefere le papier à la technologie.

[quote=“Nil Sanyas”]Mais lol, j’étais ironique les gars.
Le top étant quand même le “je peux pas lire les scans, ça donne mal aux yeux”.
Et si c’était si problématique, personne ne lirait de scantrad…
[/quote]

:laughing: mdr

ps: perso jamais de scantrad, meme pas le temps de lire tout mes manga alors les scantrad…

en plus la plupart des gens disant que lire sur un ecran ça fait mal aux yeux et c’est de mauvaise qualité n’ont jamais eu un livre numérique entre les mains (perso après avoir testé c’est même bien plus confortable que la lecture sur papier et l’encre numérique c’est franchement de très très bonne qualité)

ensuite c’est toujours le même soucis , c’est toujours les collectionneurs qui viennent dire "rien ne vaut le papier"
perso si j’avais le choix de convertir une partie de ma collection en numérique ça me dérangerait pas … m’enfin bon comme le dit Nil les arguments des collectionneurs ça se défait en 2 mots et 3 secondes …

et puis n’oubliez pas qu’avant d’être un plaisir, le système de “collection” c’est surtout un luxe!

en plus comparer les divx aux fichiers officiels et payants … LOL quoi!

et puis au final le problème reste le même : si le numérique arrive au même prix que le manga papier , ça ne vaudra en effet pas le coup!

Ouais mais bon si c’est des fichiers je pense pas que le manga pourra se preter non plus (personnellement entre amis on se les prete tous).
Et comme la technologie de nos jours est prévu pour fonctionner pendant une durée limiter ca m’embeterai d’acheter une machine qui se pete au bout de quelques mois + tout les mangas.
De plus, si c’est sous forme de fichier stocké dans une machine et qu’on te la vole… Tu te rends compte de tout les mangas que tu perds? O___O" Jprefere pas risquer toute ma collec… O_O

Tu sais, avec Itunes, même si je n’en suis pas un grand fan, si on te vole ton iPod, tu as toujours ta musique stocké sur itunes…
Donc tu ne perds rien… Et puis il existe des systèmes de comptes. Si t’as payé ceci avec un compte : Id + mdp, tu peux le télécharger aussi souvent que tu veux… C’est le système de l’Apple store. J’ai pris Apple pour exemple. Mais tous le font…

Ah tu penses qu’ils te le feront stocker sur ton ordi d’abord? O_o
Bah c’est sur que vaudrait mieux parce que tout l’argent que tu dépenses sinon D8

Mais je trouve que la technologie deviens de plus omniprésente dans nos vies ca commence a me rendre un peu dingue… u_u Si on enlevait la technologie de nos vies on saurait même plus s’en sortir je crois. Plus de téléphone, plus d’ordi, plus de TV…

Et puis comme si on passait pas dja suffisamment de temps devant un écran, tout les problèmes de santé surtout de problèmes de vues de nos jours dû à ca…

je vois pas ce qu’il y a de drôle.
elle est où la différence ?
à part le fait qu’il y en a un qui te permet d’avoir gratuitement ce que l’autre te propose moyennant finances ?

[quote="Tempskron "]m’enfin bon comme le dit Nil les arguments des collectionneurs ça se défait en 2 mots et 3 secondes …
[/quote]

Pourquoi parler bons/mauvais d’arguments ? C’est juste une affaire de goûts (pour une fois que je sors ce discours).
Moi j’aime avoir la sensation du livre entre les mains, et me poser dans ma pièce bibliothèque pour lire au milieu de milliers de mangas. Mais je comprends parfaitement ceux qui n’en ont rien à faire et préfère lire sur écran parce que c’est transportable, plus pratique etc.
C’est comme regarder un film chez soi ou au ciné, il y a du pour et du contre dans les deux cas, mais chacun aura sa préférence.

[quote=“hikaru_no_go”]

je vois pas ce qu’il y a de drôle.
elle est où la différence ?
à part le fait qu’il y en a un qui te permet d’avoir gratuitement ce que l’autre te propose moyennant finances ?[/quote]

L’un est légal, l’autre pas. Si tu graves un divx sur dvd, pour toi ça vaut la même chose qu’un vrai dvd acheté légalement ?