L'attaque des titans en simulpub dès aujourd'hui !

Disponible chez tous les e-libraires

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20060/l-attaque-des-titans-en-simulpub-des-aujourd-hui.html)

Sauf les Kindle… ~____^

Tori.

En utilisant Calibre tu peux transférer ton epub sur Kindle

Ça fait une manipulation en plus à faire (et, d’ailleurs, cette manipulation est-elle autorisée ?)… Mais, surtout, ça fait que le chapitre n’est pas disponible chez Amazon, puisqu’il n’est pas au format Kindle (peut-être que les négociations sont en cours, cela dit).
Donc, non, ce chapitre n’est pas disponible chez tous les e-libraires.

Tori.

C’est autorisé et c’est donc compatible. Ce qui n’est pas compatible c’est le Kindle, pas le format e-pub qui lui est le format ouvert.

C’est sympa mais je déteste ne pas avoir le manga avec moi, juste une tablette dans la main, c’est comme rien avoir du tout, du vent, que dalle.

Le genre d’initiative à prendre quand tu as rattrapé la parution française. Parce que là, tu t’adresses aux lecteurs de scans, qui s’en tapent un peu puisqu’ils peuvent le trouver gratuit partout sur le net.

Je tiens à préciser que pour les scans, la team française en charge de la traduction a annoncé l’arrêt du projet à l’annonce de la simulpub.

Y aurait une seule team ? Mouais…

C’est surtout le “en charge de”, genre c’est officiel et légal, qui m’a fait tiquer ^^

Ouais c’est un peu limite je trouve… Ils auraient pu proposer les chapitres à partir du 50 (je crois que c’est là que s’arrête le tome 12 qui est le dernier sorti en France), parce que là comme le dit Ivan, c’est privilégier les lecteurs de scans…

C’est pas ça qui va m’empecher de lire les scans sur internet… de plus je vais surement pas payer 99 cts par chapitre puis repayer 7e pour un tome.

Bon, comme pour Naruto, est-ce que quelqu’un a testé ? Pour au moins savoir si c’est de qualité.

Désolé si je passe pour l’avocat du diable (ce qui n’est pas faux en soit…), mais certaines team de scantrad ont tout de même quelques principes. L’attaque des titans a été, en effet, traduit par au moins deux teams (en france). La première ayant arrêté le projet à son licenciement (pas sûr du terme…). La deuxième vient de l’arrêter et, actuellement, plus aucune team ne le suit. Il y a encore un an ou deux, le scantrad (bien que toujours illégal) se fichait complètement de l’édition papier. Désormais, de plus en plus de ces fantrade prônent l’achat des ouvrages papiers quand ils sortent en France et arrêtent leur scantrad. Bon, enuite, tous ne joue pas le jeu… Ce qui est dommage…
Par contre, là, c’est claire que seule les lecteurs de scan peuvent être intéressé par l’offre de Pika…

@Angarad @Aki no Niji : parce que vous pensez vraiment que leur intérêt (=public ciblé), de base, va aux personnes qui leur achète déjà les versions papier ? :wink:

Pourtant, après une recherche rapide (et j’ai cliqué sur le premier résultat de Google après ma recherche, qui plus est), on trouve les scans du chapitre 67, avec la date du 7 mars… sachant que l’annonce de Pika date du 6 mars.

Tori.

C’est vrai que la démarche, quoique louable, est quand même particulière… Je ne sais pas qui ça va intéresser en somme. Par contre, il faudrait qu’on arrête deux secondes de toujours tout ramener au scantrad.

Une bonne fois pour toute, tout le monde peut raconter ce qu’il veut, personne n’a de chiffre, pas même les éditeurs. Ce ne sont que des estimations à la louche (et encore, à ce niveau ce n’est plus une louche…). Quand je vois les méthodes de gestion de beaucoup d’éditeurs, je me dis que pleurer et se faire passer pour les victimes du système c’est encore ce qu’ils savent faire de mieux… Parce qu’au bout d’un moment vous êtes gentils, mais être passionné ça ne suffit pas à faire un bon chef d’entreprise, encore moins dans ce créneau.

Je tiens quand même à préciser qu’en aucun cas je ne défends le scantrad, bien au contraire. Mais je trouve que cette pratique passe de plus en plus pour le bouc émissaire providentiel.

Bref, sinon pour en revenir au sujet principal, comme toujours je suis sceptique quant au prix de ce format… Dans l’absolu, 0,99€ par chapitre, sachant qu’il y a en moyenne 4 ou 5 chapitres par tome, ça revient moins cher que le format papier mais quand même, l’économie n’est pas flagrante pour un format numérique. Après, comme dit ivan isaak, il faut voir la qualité de l’édition.

Il est étrange ton paragraphe sur le “bouc-émissaire”, alors que personne n’a écrit une phrase dans ce sens.

Les seules choses qui ont été écrites, c’est que le scantrad, quel qu’il soit (oeuvre disponibles en France ou pas), est illégal. Et que n’importe quel lecteur qui voudrait lire les nouveaux chapitres via cette simulpub devra soit parler couramment japonais pour lire les chapitres précédents non disponibles en France, soit aller sur ces sites illégaux.

Je ne vois pas comment, sur un tel sujet, on ne peut pas parler du scantrad !

Hmm en effet, maintenant que je me relis XD. On va mettre ça sur le compte de la “fatigue” :slight_smile:

Néanmoins, je constate quand même que dans les discours, le scantrad, puisqu’il est illégal, est mal perçu. Logique ? Visiblement pas tant que ça si on s’en réfère à la stratégie Pika.
Parce qu’au final, comme tu le soulignes, pour profiter de cette offre, il faudra soit parler couramment japonais soit avoir recours aux sites de scans, illégaux donc.

On ne va pas se leurrer, concernant la première option les gens (en général bien sûr) ont déjà du mal à comprendre l’anglais alors qu’on baigne dedans, alors le japonais… Du coup, j’en déduis que Pika est parfaitement conscient des conséquences de la mise en place d’une telle pratique et donc que ça ne les dérange pas, au contraire. Pourtant ce sont les premiers à venir s’en plaindre. CQFD.

Si on part de ce principe, s’il reste des teams qui scantrad l’attaque des titans, finalement c’est mieux pour eux, non ? Sinon leur simulpub va faire un flop monumental. Bref, je voulais juste souligner le fait que si on lit les commentaires entre les lignes, une connotation péjorative transparaît alors que clairement Pika n’est pas sur la même longueur d’onde. Vu qu’on aime à tourner en dérision les arguments pro-scantrad qui ne se tiennent pas souvent (il faut bien l’avouer), il serait sans doute de bon ton cette fois-ci de poser les bonnes question à l’éditeur pour écouter sa justification. Je pense qu’il y aurait matière à sourire également.

Après, j’extrapole peut-être beaucoup, ce qui voudrait dire que Pika, en faisant ça, n’a jamais envisagé cette option illégale et pensait que les lecteurs étaient tous passionnés au point de lire couramment la langue ou alors carrément que ça ne les dérangeraient pas de rater plus ou moins trois tomes de contenu… Mais permets-moi d’en douter !

Tu fais des liens bizarres tout de même. Parce que Pika propose du “simultrad”, alors il “adoube” le scantrad ? Au contraire, cette offre vient la contrer, preuve que cela dérange Pika, pour reprendre tes termes. En gros, en proposant le simultrad, il met encore plus hors la loi les teams qui continueraient à proposer les scans, puisque celles-ci ne peuvent plus se cacher sous l’argument : “ce n’est pas disponible en France”.

Tu fais totalement fausse route sur ton cheminement : Pika ne cautionne pas du tout le scantrad et tente, au contraire, de récupérer tous les “lecteurs” qui suivaient illégalement la série sur le net avec cette offre. Que le simulpub fasse un flop, ce n’est pas du tout un problème. Le principal, c’est que l’offre soit là, cassant à elle seule le plus gros arguments des teams.

Restera bien évidemment le prix, mais ce n’est finalement qu’un détail.