L'ATTAQUE DES TITANS t.1-34 (Hajime Isayama)

La critique de L’Attaque des Titans T.4 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de L’Attaque des Titans T.4 (Simple - Pika) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Bonjour a tous,

Personnellement ce manga me plait beaucoup et c’est comme d’autres mangas japonais une certaine métaphore par rapport a l’apocalypse , seisme ou crise nucléaire.

En tout cas mangas a ne pas lire après avoir mangé surtout quand on regarde les gens se faire bouffer par les titans. J’achete les tomes et je lis les scans qui en sont au chapitre 51 et c’est un pur régal :slight_smile:

En effet à voir, le mangaka vient d’annoncer qu’il allait modifier la fin qu’il avait prévu, pour les fans de l’animé qui c’était trop attaché aux personnages…En fait à la base la casi totalité des personnages étaient censé mourir dans une fin traumatisante, ce qui aurait été génial et culte puisqu’on aurait eu le droit à une fin " originale " qui sortait du lot des shonen/nekketsu actuel ( d’ailleur Pika qui l’édite en tant que Seinen, c’est nimp )

Hajime Isayama dit : « Je suis un peu perdu. Au début, j’allais faire une fin traumatisante. Comme dans le film Mist (adapté du roman de Stephen King) où tout le monde meurt. Je voulais faire quelque chose comme ça. »
« Mais en voyant tous les fans qui ont apporté leur soutien à la série grâce à l’anime, je ne peux plus faire quelque chose comme ça (qui serait mal vu auprès d’eux). » Et pour finir il ajoute être vraiment confus et perdu.

Bon on se doute bien que derrière tout ça il y a les éditeurs qui lui ont bien fait comprendre que son manga avait tout intérêt à durer au vu de son succès actuel…
Mais bon javou que cette information et cette décision du mangaka ont pas mal refroidit mon engouement pour le manga…affaire à suivre !

Un petite vidéo faite par des fans :

animenewsnetwork.com/interes … tion-video

bon, honnêtement, je trouve cela très mauvais. Mais bon, peut-être que certains aimeront…

[quote=« ivan isaak »]
bon, honnêtement, je trouve cela très mauvais.[/quote]

Hum, tu n’es pas le seul.

La critique de L’Attaque des Titans T.5 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je n’avais rien remarqué concernant la trad du Sylvain Chollet. Ce sont des personnages différents qui prononcent ces paroles ou on passe d’un registre à l’autre pour un même personnage ?

Etonnant de voir ce genre de remarque, parce que Sylvain Chollet, c’est juste un des meilleurs traducteurs de mangas.
J’ai toujours trouvé que le style de langage des personnages était très adapté, moi.

Y’a un tas de répliques qui me choquent à la lecture (après ça ne dérange peut-être que moi aussi n’ai-je pas impacté ça sur les notes que je donne à la série ^^), mais voir Eren hurler « fermez vos clapets » à un moment terrible où il est attaché sans défense, où il va peut-être mourir, ben je sais pas mais ça casse un peu l’ambiance… vu la manière dont il parle habituellement, j’aurais plus vu un « fermez vos gueules » ou « taisez-vous » suivant le niveau de langage employé en japonais (familier ou soutenu), parce que « fermer son clapet » c’est quand même pas une expression couramment utilisée à l’oral, surtout dans un moment de tension comme ça…

Mais il y a plein d’expressions dans la série qui sont soutenues genre « sus au titan », « sapristi », « je suis veule »… alors que parfois il y a des « putain », « merdier »… je sais pas mais moi ça me gêne ce changement de registre, on a du mal à s’imaginer le caractère des personnages quand ils changent de registre comme ça…

Après je ne juge pas la traduction en tant que telle (il faudrait pour ça avoir la VO entre les mains et être bilingue ce qui n’est pas mon cas XD), d’ailleurs comme je le dis dans ma critique je pense que le sens des phrases est bon, c’est juste l’adaptation/harmonisation des dialogues qui me paraît bizarre…
et l’utilisation d’expressions bien françaises genre « être dans le coaltar » qui parfois arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe…

Les dialogues dans l’animé sont presque les mêmes que dans le manga, et la trad’ de Wakanim ne m’avait pas paru sur-adapter les paroles des personnages, je n’ai pas souvenir d’un tel décalage…

Je suis assez d’accord au niveau de l’adaptation ca m’avait un peu choqué à la lecture aussi. Vu le profil et l’idée que je me fais du personnage j’aurais plus opté, vu la situation (le procès), pour un « Vous allez la fermer ! » ou « qu’attendez vous pour vous taire ! » (un peu lourde cette formule peut être).

Tu n’as pas répondu à ma question Suiginto ! Les phrases « soutenues » et les phrases plus « familières » sont-elles prononcées par les mêmes persos ? En gros, a-t-on au moins de la cohérence à ce niveau-là ?

Tu sais je ne cherchais pas à tout prix à prouver quelque chose ^^ c’est juste mon ressenti ^^
M’enfin si tu veux que je pointe des exemples bien précis: Eren est parfois très familier (« connard » dans le tome 4 lorsqu’il se dispute avec un de ses camarades), et deux pages plus loin c’est reparti dans le soutenu (« ecchymoses », « bayer aux corneilles »…), moi c’est ce changement de registre qui me choque à chaque fois. :wink:

Si c’est avec le même perso, je le comprends parfaitement. Faudrait que je relise mes volumes mais j’ai la flemme ! XD Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! :wink:

Pas de souci, je suis justement en train de les relire ^^

La critique de L’Attaque des Titans T.6 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de L’Attaque des Titans T.7 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Eh bien ! Nous allons en bouffer en octobre de « L’attaque des titans ».

et en plus de tout ça, la diffusion de la série sur france 4 !
attention à l’overdose…