L'ATTAQUE DES TITANS t.1-34 (Hajime Isayama)

La critique de L’Attaque des Titans T.1 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de L’Attaque des Titans T.2 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de L’Attaque des Titans par corinne est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Y a pas moyen de changer le synopsis de la série ? C’est un enchaînement de phrases à la syntaxe plus que limite. ça fait résumé d’un gamin de collège… Mettez plutôt celui du tome 1, ça fera plus sérieux. :wink:

Ha ha, j’avais jamais remarqué ! En effet, ça fait vraiment amateur…

La critique de L’Attaque des Titans T.3 (Simple - Pika) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Y a quelqu’un ?

Et sinon, apparemment, l’auteur aurait annoncé que le titre se terminerait avant le tome 20. A voir, parce que je ne pense pas qu’il soit le seul décideur…

[quote=« ivan isaak »]

Y a quelqu’un ?[/quote]

J’ai mis le résumé de la série présent sur le site de Pika.

Tori.

Qui est, si je ne m’abuse, celui présent sur la fiche du tome 1.

1er tome enfin lu. Et c’est du très très bon. C’est bien parce que je devais aller bosser que je n’ai pas enchainer avec le 2… Je sens venir 2/3 trucs et j’attends de voir si j’ai raison ou pas. 8/10 pour ce premier volume « à cause » de ce pressentiment. Mais même s’il venait à se révéler correct, cela ne me dérangerait pas plus que ça…

J’ai profité de ma pause du midi pour lire le volume 2. Et ce que j’avais pressenti et bien arrivé… La manière m’a un peu étonné mais je n’ai eu aucun doute dès qu’« il » est apparu. Reste à voir comment tout cela sera expliqué par la suite (même si là aussi, j’ai quelques idées déjà… je demande à être surpris maintenant !)

Un petit 8/10 cette fois, parce que même si je m’attendais au contenu, je trouve que tout a vraiment de la gueule (et je ne pige pas du tout les commentaires négatifs que j’ai pu lire deci-delà sur le graphisme, qui pour moi est vraiment très bon).

Pour ma part, ce n’est pas tant sur le trait en lui-même que sur les proportions des personnages, et certaines perspectives… Mais ça ne peut que s’arranger avec le temps.

Tori.

Tant que le dessin permet de bien voir la différence de taille et de puissance des titans par rapport aux humains, cela me va. Le seul problème comme l’a noté charlie, c’est au niveau du chara-design de certains persos qui se ressemblent un peu trop. Mais là aussi, c’est secondaire. On a 5 persos « principaux » pour le moment et on les identifie très bien. Je lirai sans doute le 3 ce soir. :wink:

Bon, comme prévu, j’ai lu le 3 hier soir. Et je suis un peu resté sur ma faim. L’auteur prend (trop) son temps et ça parle beaucoup pour rien. On a vite compris que affronter les titans en vrai faisait faire pipi dans le pantalon de certains mais là, l’auteur insiste trop à mon goût. Le comportement d’Eren m’interpelle aussi et, pour le moment, ne me semble pas cohérent avec tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Mais j’attends l’explication (un truc un peu plus poussé que le « ça fait plusieurs fois, il ne contrôle pas, il lui faut du temps, blablabla… ») pour voir si la première déception est déjà là ou pas. Mais du coup, je veux savoir la suite et j’attends le tome 4 avec une certaine impatience. 7/10 pour celui-ci.

Par contre, en fin de tome, Pika annonce le tome 4 pour novembre et on a la date du 30 octobre… Ce n’est pas qu’on soit vraiment à 2 jours près (qui serait férié) mais bon…

La date annoncée pour beaucoup de titres chez Hachette est le 01/11 (qui est férié, comme tu le fais remarquer), pour des raisons comptables, je crois…
Ça le fait souvent quand une semaine est à cheval sur deux mois (en fait, essentiellement quand le mercredi est avant la fin du mois). La date de sortie effective est, dans ces cas-là, le mercredi précédent (sur nos bordereaux de livraison, il est bien indiqué « ne pas mettre en vente avant le [date du mercredi] »).

Sinon, il vaut mieux l’annoncer pour novembre et pouvoir l’avoir fin octobre que le contraire… ~____^

Tori.

La critique de L’Attaque des Titans T.3 (Simple - Pika) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je suis d’accord avec toi sur pas mal de points (j’en parle d’ailleurs plus haut), mais en désaccord sur d’autres aussi. A croire que tu as voulu chercher des défauts à chaque passage de ce volume :slight_smile:

C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferai à cette critique : sa forme. Alors que tu aurais pu présenter tout ceci de manière parfaitement neutre, tu optes pour un ton résolument offensif et inutilement agressif. Je pense que tu pouvais faire passer le message du « manga dont tout le monde parle mais pas exempt de défauts » d’une autre manière, qui aurait été beaucoup plus efficace.

Mais une fois encore, je suis d’accord avec le fond de la critique, parfaitement légitime, notamment sur le fait que certains points ont été mal abordés, mal insérés, mal gérés. Bref, c’est largement perfectible, ça ne fait aucun doute. Mais il avait d’autres manières de le dire. :wink:

Et pourtant, je n’étais pas du tout parti pour ! Au contraire et je crois que c’est ça le pire en fait…

J’étais inspiré ! Mon but n’était pas d’être neutre en ce qui me concerne. Le ton offensif est bien volontaire, ma façon à moi de contrebalancer avec ce que j’ai pu lire ailleurs (et ici aussi) et tous les superlatifs qui pleuvent lorsque ça parle de l’attaque des titans. Une critique neutre, bof… :confused: Faut bien insister sur les défauts autant que les autres insistent sur les qualités non ? ^^

Tu remarqueras que le ton de la conclusion est quand même plus en accord avec la note et je le pense, j’ai passé un assez bon moment à la lecture au final.

En fait, je pense que l’anime est tellement bluffant qu’il parvient à occulter les défauts du manga lorsqu’on le lit par après.

Les gens qui, comme toi, sont plus mitigés, sont vraisemblablement ceux qui ont boudé l’anime pour une raison ou une autre et qui découvrent donc la série avec la version manga.

Je ne sais pas ce qui est mieux, être « aveuglé » par un anime excellent ou bien être plus « objectif » pour ce qui concerne la seule version manga, mais ce qui est sûr, c’est que le manga me semble être infiniment plus jouissif dans le premier cas.

Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt final hormis de vouloir donner l’impression du « gros con aigri » qui doit absolument cracher sur tout ce qui marche ? C’est comme les vidéos/articles que l’on voit tourner en ce moment avec un titre super accrocheur genre « L’attaque des titans, chef d’oeuvre ou arnaque ? » ça fait un peu magazine à sensations. Et les magazines de ce type, on a plutôt tendance à les considérer comme de la merde… :mrgreen:

Mais encore une fois, je te rejoins en partie dans le contenu (pas sur tout, mais tu pointes des vrais défauts, c’est sûr). :wink: