L'attente des volumes, un mal pour un bien ?

Intéressant comme sujet. Hum je dirai que l’attente prolongée d’un manga accentue le plaisir en le lisant. Un manga que vous avez attendu pendant 2 mois ne se lira pas de la même façon que si vous achetez une collection complète de 20 volumes et que vous lisez, à tout hasard, le N°11… Bien sûr, il y aura toujours du plaisir, mais par exemple ce tome-là n’était pas attendu donc on le lit moins consciencieusement (ah okay désolé pour l’orthographe :mrgreen: ). Donc un manga que l’on a attendu pendant un bon moment on le savoure, on le déguste etc. Par contre, si celui que l’on attend est mauvais, ou en dessous du niveau que la série nous avait habitué, on peut parfois se sentir comme « trahis » et extrêment deçu. Tandis que si vous êtes toujours en train de lire le N°11 de la série de 20 et qu’il est un peu en dessous du niveau des autres tomes, et bien la déception sera là, mais beaucoup moins intense.
Après pour moi acheter d’un coup une série et se l’avaler en quelques jours, ça gâche le plaisir. Je préfère acheter un ou deux tomes à la fois, ou si j’en ai plusieurs de la série je ne vais pas les lire en moins de deux, je ferais sûrement de poses de quelques jours avant de lire la suite.

8)

Mes +
Financièrement, c’est mieux (c’est vrai que l’occaz est moins cher mais ça fait une grosse somme d’un coup, et je préfère avoir des mangas en très bon état)
On a + de temps pour s’attacher aux personnages/à l’histoire, c’est sûr qu’une série qu’on suit pendant des années a + de valeur sentimentale qu’une série dévorée en une semaine

Mes -
L’attente
Oublis de ce qui s’est passé dans les tomes précédents (vrai, je n’ai pas tellement de séries en cours, mais j’ai une petite tête)
L’attente
Et est-ce que j’ai déjà parlé de l’attente? 2 mois, ça va, 3 c’est limite, et après… :imp:

[quote=« Su7 »]Mes +
Et est-ce que j’ai déjà parlé de l’attente? 2 mois, ça va, 3 c’est limite, et après… :imp:[/quote]

Ha ba , surtout , n’achète jamais Hunter X Hunter alors x’D

C’est sûr que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la durée qui s’écoule entre les 2 parutions ne sont pas si dérangeantes.

Comme beaucoup l’on dit, c’est plus agréable de lire une série d’un coup car on oubli moins de chose et l’on n’attend pas avant la sortie du nouveau tome, mais attendre 2 mois (en moyenne) pour lire la suite est aussi agréable car, comme beaucoup l’on dit, on ne le lira pas pareil car on là attendu et on le savourera plus.

De plus, bien que c’est plus agréable de lire toute la série d’un coup, on retient bien l’histoire, même peut être trop bien, et du coup ce sera moins agréable à relire la série (ça ma fait ça avec 3x3eyes).

Et enfin, à tout ceux qui aimerai bien que la parution devienne mensuel, la question serai « pourriez vous encore suivre toutes vos séries ? » car sa doublerai notre budget, sa deviendrai alors bien dur à suivre, en particulier pour les gros collectionneurs.

C’est vrai qu’une parution mensuelle généralisée à toutes les séries ferait mal au portefeuille. Il y a aussi des séries vraiment chouettes…mais à petite dose. Les lire à un rythme d’un tome par mois pourrait dégoûter assez rapidement.
À l’inverse, il y a des séries qu’il serait très bon de voir devenir mensuelles. C’est le cas de celles qui ont un retard considérable par rapport au Japon (je pense à des séries comme Inu Yasha, Hokuto no Ken ou encore Full Ahead Coco dont on ne verra pas la fin avant 3 ou 4 ans dans le meilleur des cas vu qu’elles ont une grosse vingtaine de tomes de « retard »).
De même, les séries plus ou moins compliquées gagnent à être lues d’une traite. C’est à voir au cas par cas en fait.

Personnelement je trouves que c’est l’attente qui permet que l’on dévore le manga quand enfin on le reçoit. Cela met plus de piment! Pendant l’attente on se dit « Ah je suis pressée » et on ne rêve que d’une chose l’avoir mais une fois que l’on l’a lue et apprécié on se dit que finalement l’attente à permis de rêver un peu et d’être encore plus content de l’avoir eu.
De plus, comme on l’a dit, si tous les mangas sortaient en même temps et qu’il n’y aurait pas d’attente, on aurait pas forcement l’argent dans l’immédiat de l’acheter.

je suis du même avis que toi nyappypowa

moi c’est pareil je me dit que ce n’est que deux ou trois mois en plus il y a toujours pleins de mangas a s’acheter entre temps donc on vois pas le temps passer et en plus l’attente nous permet de bien relire les volumes présédent (ce que je fais souvent c’est que quelques jours avant la sortie d’un manga je relis soit toute la série pour les série courte soit les 4 ou 5 volumes présédents^^)

Pour ma part je n’aime pas du tout l’attente :laughing:

Je me rappelle quand j’ai commencé One Piece, j’ai du acheter tous les volumes sortis (26 à l’époque) en moins d’1 semaine :unamused:
J’ai bien essayé de prendre mon mal en patience après, d’attendre la sortie du prochain volume patiemment, mais impossible, je me suis ruée sur les scans -__-"

Quand j’attends, je me fais plein d’espoirs et finalement j’en attends trop, et résultat, je suis déçue, alors je préfère tout lire en une fois, ou du moins avec le moins d’attente possible.
Mais ça, ça concerne les manga dont je suis complètement accro, pour d’autres, comme l’Habitant de l’Infini, ou 20th Century Boys, que j’aime beaucoup aussi mais dont la parution est beaucoup plus espacée, ça me dérange moins.

Ca dépend surtout de la parution originale je pense. Le fait de savoir qu’un nouveau chapitre sort toutes les semaines au Japon rend forcément plus impatient que si on sait que le mangaka prend son temps pour sortir un volume…
Donc paradoxalement, moins il y a d’attente entre les volumes, plus il y a d’impatience :unamused: