LAZARUS PLANET : LES NUMÉROS SPÉCIAUX (collectif)

On commence par Masks and Monsters d’Alex Segura et Clayton Henry. La commissaire de Gotham, Renee Montoya, suit l’enquête de deux policiers sur un serial-killer qui a mystérieusement disparu, après la pluie de Lazare. Elle remonte sa trace en solo, comme Question, et découvre que le tueur a muté depuis la pluie, et a enlevé encore plus de gens pour les dévorer. Elle le stoppe, et s’en réjouit.
Bon, c’est faible. Si Clayton Henry assure avec des dessins clairs et agréables, et une belle ambiance, Alex Segura propose un scénario basique mais confus avec une voix-off et des dialogues mal maîtrisés.
Gros, gros bof.

On enchaîne avec Trilogy par Alex Paknadel et Christopher Mitten. Après l’éruption du volcan Lazarus, Raven est troublée et échange avec un Beast Boy piquant jusqu’à arriver à une église prise en otage par des démons ressemblant à Trigon. Rachel y va, les calme mais Beast Boy se révèle être Trigon, venu ici « récupérer » ceux qui semblent être ses fils.
Une catastrophe, rien ne va dans le scénario. Le dessin est bien et travaillé, mais l’intrigue n’a aucun sens, que ça soit dans les réactions de Rachel ou le lien des jeunes avec Trigon.
Un échec absolu.

On poursuit avec City Boy de Greg Pak et Minkyu Jung. On retrouve le personnage qui parle aux villes, vu dans le numéro spécial pour les trente ans de WildStorm. Là, arrivé à Gotham durant la pluie de Lazare, il manque de se noyer et est sauvé par Nightwing, mais parvient à retrouver un diadème perdu jadis par une femme qui est tombée dans la misère depuis. Il le lui ramène, prouvant une forme de conscience malgré ses piques régulières.
Sympa’. Greg Pak gère un personnage classique de p’tit con avec une morale, qui le cache. Ca ne révolutionne rien, mais c’est dynamique et fluide, avec des dessins solides même si ça ne brille pas.
A voir la suite sur City Boy, je suis un peu intéressé.

On finit avec Rain of Terror de Dennis Culver et Jesus Merino. La pluie de Lazare provoque la séparation de Firestorm, avec Ronnie Raymond qui voit que le Professeur Stein est très atteint. Quelques jours après, sur le site de l’explosion, Ronnie évoque la situation avec un scientifique de S.T.A.R. Labs - mais un Shadow Demon attaque. Ronnie fusionne avec le scientifique, leur duo fonctionne bien. Mais, en se séparant, Ronnie voit que le scientifique a vieilli abusivement, énormément - comme le Professeur Stein ! Ils se reforment, pour voir la suite.
Moui, bof. Ca se lit mais sans passion. J’aime bien Firestorm, mais c’est très basique ici, avec uniquement le cliffhanger qui ouvre sur autre chose ; mais sans que ça soit fou, non plus. Bon, le dessin est efficace, au moins.

Un one-shot encore assez moyen, quand même. Notamment parce que ce sont essentiellement des petites histoires, qui veulent ouvrir sur des choses bien éloignées du contexte Lazarus.
Bof-bof.

c’est la dégringolade.

Non, ce sont juste des one shots annexes à la saga principale.

D’après ce que j’ai compris, ces one-shots forment la saga principale, avec une mini et des épisodes de séries.

blob

Et toc :wink:

Wahou, ça te fait ta journée quand j’ai tort ? :slightly_smiling_face:

Le Doc a raison pour Lazarus Planet. Mais je vois, et c’est peut-être un tort mais c’est ma vision, Lazarus Planet comme une annexe de Batman vs Robin qui lance tout ça.

Mon mois :wink:

1 « J'aime »

Victor se nourrit avec un grain de riz.

1 « J'aime »

LAZARUS PLANET: THE NEXT EVOLUTION #1

What secret does Flatline seek from the heart of Talia al Ghul’s HQ? Can Red Canary bring order to an out-of-control city? What secret does the heroic Dead Eye hold that will haunt him forever? And enter into a brand-new legend with the fantastic debut of Vigil!

CREATIVE TEAM

• Writers: Chuck Brown; Brandon T. Snider; Ram V.; Delilah S. Dawson
  • Artists: Alitha Martinez; Lalit Kumar Sharma; Laura Braga; Ro Stein
  • Inker: Mark Morales
  • Colorists: Matt Herms; Alex Guimarães; Romulo Fajardo Jr. Rain Beredo
  • Letterer: Dave Sharpe
  • Cover Artist: David Marquez & Alejandro Sanchez
  • Variant Cover Artists: David Marquez & Alejandro Sanchez; Tyler Kirkham; Sumit Kumar; Derrick Chew; Crystal Kung
  • Editor: Ben Abernathy
  • Format: Lazurus Planet Event One-shot Tie-in
  • Cover Price/Page Count: $5.99/48 pages

See all sides of humanity will be transformed by the Lazarus event in LAZARUS PLANET: THE NEXT EVOLUTION #1, on shelves and digital platforms, Tuesday, February 7, 2023, from DC Comics

Je trouve Ben trop gentil voire naïf. L’event est creux et manque cruellement d’intérêt. Je peux comprendre que les mois de janvier et février chez DC soient des mois de congés éditoriaux ou de temporalisation éditoriale du Dawn of DC.

Là, on vit le Down of DC. Le numéro Alpha était très bien, suite de la mini Bats/Robin, elle aussi bien troussée malgré l’énième face-à-face Damian/PapaBats. La qualité est présente.

Là, c’est une suite sans queue-ni-tête de semaine en semaine.

J’adore le personnage de Montoya (très bien développée dans la série de Ridley d’ailleurs) mais là, c’est à peine mieux que la bouillie. Et je ne veux pas parler de la suite…

A fuir de toute urgence!

Gentil, oui. Naïf, je ne vois pas pourquoi. Je sais très bien que ces one-shots n’amènent quasi rien et sont essentiellement anodins.
Mais il peut y avoir des perles parfois ou, au moins, un bon moment.

Ça ne mènera pas à grand-chose mais je ne m’illusionne pas

Là, c’est compliqué d’amener des « choses » car il n’y a rien à « manger ». C’est bien dommage car l’ouverture était bonne.

Le « naïf » était un petit tacle taquin (j’insiste). :wink:

Coquin, va. :wink:

Nouveau one-shot, donc, pour la saga Lazarus, dérivée de Batman vs. Robin. Via plusieurs micro-récits, on voit les conséquences de la pluie Lazarus, née du volcan Lazarus, sur le monde. Et il faut avouer que cette fournée est assez bonne, ici.

On commence par The Vigil - See No Evil de Ram V et Lalit Kumar Sharma. Red Hood s’en prend à des criminels lambdas qui faisaient une livraison à Gotham, mais découvre que le bateau a été stoppé par trois surhumains mystérieux, le groupe The Vigil.
Bon, ça reste encore superficiel car on ne sait rien de The Vigil, et c’est un peu trop léger. Mais Ram V écrit bien un Red Hood en pleine action, et les dessins sont forts jolis.

On enchaîne avec Flatline - Revelation de Brandon T. Snider et Laura Braga. Flatline entend une nouvelle voix dans sa tête depuis la pluie Lazarus, et remonte la piste jusqu’à Ubu, le domestique éploré de Ra’s al Ghul qui s’en veut de n’avoir pas pu empêcher sa mort. Ca bagarre, Flatline gagne, ouvre une urne et semble ramener l’esprit de Ra’s, pour la conseiller.
C’est sympa’. Le scénario tient bien Flatline, que j’ai plaisir à retrouver en dehors de la série Robin, et le cliffhanger peut amener quelque chose de bien si la relation entre elle et Damian perdure. C’est graphiquement efficace et dynamique.

On continue avec The Abyss of the Dead Eye de Chuck Brown et Arthur Martinez. Deadeye, neveu d’Amanda Waller, la contacte psychiquement, alors qu’elle est sur Terre-3, car il est harcelé par Everyman… qui change de pouvoirs après la pluie Lazarus, mais a surtout été envoyé par Amanda pour « endurcir » son neveu. Qui vaincra l’ennemi, mais prendra soin de lui ensuite.
Bof-bof. Les dessins, déjà, sont assez massifs, avec un encrage lourd ; c’est pas moche, mais peu agréable. Le scénario est basique, et bien trop vu précédemment. Ca se lit, mais ça s’oublie vite.

Enfin, ça se termine avec Red Canary par Delilah S. Dawson et Brandt & Stein. Un bon p’tit récit pour présenter un peu plus Red Canary, sa vie d’étudiante paumée, sa relation tendue avec une famille exigeante, et une envie de changer le monde sans trop savoir quoi faire. Des statues s’animent du fait de la pluie Lazarus, elle les stoppe avec son pote Sideways et continue de s’inspirer de Black Canary.
C’est cool. Le personnage est appréciable, l’ensemble est frais et fun, avec des interactions bien écrites et des planches dynamiques. Très agréable.

Un p’tit one-shot plutôt sympathique, avec de bons moments. Top !

Enfin! Les covers donnent toujours envie mais l’intérieur est moyen.

A lire donc :wink:

LAZARUS PLANET: DARK FATE #1

What sinister threat brings a new chapter to the Doom Patrol saga? Can a new hero channel the inexorable Still Force energy to fend off evil? What lurks in the corners of the Spirit World for new character Xanthe? And what early clue to the new direction in Arkham Tower will spell disaster for Gotham City?

Creative Team

• Writer: Tim Seeley; Joshua Williamson; Dennis Culver; Alyssa Wong; A.L. Kaplan
  • Artist(s): A.L. Kaplan; Ivan Plascencia; Baldemar Rivas; Chris Burnham; Haining;
  • Colorist: Sebastian Cheng & Nick Filardi
  • Cover Artists: David Marquez & Alejandro Sanchez;
  • Variant Cover Artists: David Marquez & Alejandro Sanchez; Chris Burnham & Nick Filardi; Haining; Ibrahim Moustafa; Al Barrionuevo
  • Editor: Ben Abernathy
  • Format: Lazurus Planet Event One-shot Tie-in
  • Cover Price/Page Count: $5.99/48 pages

LAZARUS PLANET: DARK FATE #1 spotlights the many disastrous new villains created by the Lazarus event & the heroes who stand ready to stop them on shelves & digital platforms Feb. 14, 2023, from DC Comics.

Mouais. C’est vrai mais c’est quand même bof-bof.
Ca montre beaucoup de choses à venir ou de nouveaux personnages.

Bon, passons à autre chose. Dans quinze jours, c’est fini.

Ah, faut adapter ses attentes à ce qu’on sait de ce que ça va être !

Nouveau one-shot, qui ne laisse pas une grosse impression.

On commence avec The Huntress in « Whisper of the Moth » par Tim Seeley et Baldemar Rivas. En lien avec les Detective Comics que je n’ai pas lus, sur Huntress et l’Arkham Tower, Helena Bertinelli file dans la Tour après la pluie de Lazare pour stopper les dérives. Elle affronte plusieurs super-vilains transformés, troublés pour finalement arrêter Killer Moth, devenu gourou mystique violent… mais rien n’est vraiment terminé.
Bon, ça se lit mais la voix-off est très lourde. L’ensemble est prévisible et facile, et manque de dynamisme dans l’affrontement des ennemis. Dommage, ça aurait pu mieux fonctionner, surtout avec ici un graphisme assez réussi.
Une occasion manquée.

On enchaîne avec Storm Damaged par Dennis Culver et Chris Burnham. La Doom Patrol répond à un appel d’un ancien chef militaire de Steve Trainor, pour agir face à un soldat transformé par la pluie de Lazare et qui s’en prend sans le vouloir à ses copains. La Doom Patrol le stoppe, le sauve et l’emmène malgré l’avis militaire grâce à la poigne de son nouveau Chef, à savoir une des personnalités de Crazy Jane, dont les autres viennent en back-up si besoin.
Très sympa’, mais ça ne reste qu’une introduction à la future série Doom Patrol. L’histoire est classique mais agréable, le twist sur le Chef est bien fait et l’ensemble se lit très bien, surtout grâce à un graphisme efficace et réussi dans le gore et le glauque délirants.
Très agréable ; mais comme prélude à un autre titre, déconnecté de la saga Lazarus.

On continue avec 8 seconds of Still Force de A.L. Kaplan. Dans une ville qui a jadis vu Flash stopper Turtle et sa Still Force, des acteurs rejouent l’événement ad vitam eternam. La pluie de Lazare en transforme un, Julien (qui me semble non-binaire mais ce n’est pas dit), et il sauve une amie en maîtrisant la Still Force. Avery Ho vient à sa rencontre et l’aider.
Bon, c’est pauvre. C’est lourd, maladroit, mal fichu. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’y passe, c’est grandiloquent et sans grand intérêt. Graphiquement, c’est parfois joli mais ça reste assez gras aussi.
Raté, complètement.

On finit avec The Envoy : A Spirit World Story par Alyssa Wong et Haining. Une jeune fille mystique asiatique, a priori morte et revenue, fait la bagarre avec des démons et vampires avec une grosse épée, pour les stopper après la pluie de Lazare. Elle est aidée par Cassandra Cain, se prend le chou avec Constantine qu’elle a arnaqué (!) mais ne peut pas empêcher Batgirl d’être aspirée dans le Spirit World.
C’est fort joli mais un peu lourd. Le nouveau personnage a du potentiel, mais elle se la « raconte » trop, et l’idée qu’elle ait arnaqué Constantine est un peu lourde pour la rendre badass. La lecture devient désagréable tant on veut nous montrer qu’elle est forte et douée. Dommage, les idées sont plutôt bonnes et la fin ouvre bien.
Gros mouais.

Un one-shot faible, qui ne vaut que pour le prélude à la Doom Patrol. A éviter.

Written by: Mark Waid, Gene Luen Yang.

Art by: Riccardo Federici, Billy Tan, others.

Covers by: David Marquez, Alejandro Sanchez, Ariel Colon, Felipe Massafera, Jen Bartel, Pete Woods, Helene Lenoble, Tiago Da Silva, Bernard Chang, Edwin Galmon.

Description: The Devil Nezha and his son are at war – with all of humanity caught in the middle! The Lazarus storms are intensifying worldwide, Earth’s superheroes are on the ropes, and Batman is living on borrowed time. It’s up to Zatanna, the Spectre, the Demon, Klarion, and the rest of the DCU’s magic users to join Damian Wayne and set things right – but to do that, they’ll have to uncover Nezha’s final, explosive secret! Plus: Dreamer has rescued Doctor Fate’s helmet from destruction…but why does it keep glowing like that? The Dawn of the DCU begins as the Lazarus Planet saga crashes to a close!

Pages: 48.

Price: $5.99 (Variant, $6.99).

Available: February 21