LE 15:17 POUR PARIS (Clint Eastwood)

Le_15_17_pour_Paris

DATE DE SORTIE FRANCAISE

7 février 2018

REALISATEUR

Clint Eastwood

SCENARISTE

Dorothy Bliskal, d’après d’après l’autobiographie The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes de Jeffrey E. Stern, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone

DISTRIBUTION

Spencer Stone, Alek Skarlatos, Anthony Sadler, Judy Greer, Jenna Fisher, Thomas Lennon, Patrick Braoudé…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame
Titre original : The 15/17 to Paris
Année de production : 2018

SYNOPSIS

Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu’un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s’attache à leur parcours et revient sur la série d’événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d’une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers …

À noter que Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone interprètent ici leurs propres rôles…

Et c’est là que je me rends compte que ça fait plusieurs années que j’ai laissé tomber le cinéma de Clint Eastwood, alors que je n’ai raté aucun de ses films jusqu’en 2009 et Invictus (qui n’était pas un de ses meilleurs, d’ailleurs…surtout après l’excellent Gran Torino).

Je n’ai pas vu Au-Delà, J. Edgar, Jersey Boys, American Sniper et Sully…et ce 15:17 pour Paris m’intéresse encore moins…ça me tente nettement moins que ses précédents films (j’ai tellement aimé Million Dollar Baby et Gran Torino que ce qu’il a fait après me paraît bien fade)…

Pareil.
dans cette liste je n’ai vu que J.Edgar (Au delà et American Sniper je les ai en dvd mais pas pris le temps de les regarder)
Sully il passe sur Canal donc je vais essayer d’en profiter.

depuis qu’il est passé sur des transpositions ciné d’événements ou de faits divers ça me branche pas

« American Sniper » vaut le coup d’oeil, il est plus complexe qu’il n’y paraît sur le papier…

Il est repassé récemment à la TV et je n’ai pas été tenté, peut-être à tort. Mais je suis vraiment moins attiré par les films du grand Clint alors que j’adorais son travail il y a encore quelques années…

Justement americain sniper suscite un peu même sentiment que le Eastwood d’impitoyable ou de grand Torino ou encore le dyptique sur la seconde guerre mondiale. Avec ce truc en plus, qui n’est pas rien, qu’il joue avec le patriotisme « beauf » du sujet sans en enlever sa complexité.
Du coup ce nouveau film risque d’être dans cette même veine, vu le résumé on peut déjà imaginer que la film va se recevoir un accueil terrible en France.

La première bande-annonce :

V1_SY1000_CR0,0,674,1000_AL