Le Week-end dernier à eu lieu le World Cosplay Summit 2008, le grand rendez-vous du cosplay mondial
En toute objectivité il y a une marge bien grande entre le duo français et brésilien j’ai du mal à saisir le pourquoi du comment de la victoire brésilienne
Dans cette compétition il n’y a pas que les costumes qui comptent , ce n’est pas un défilé. Les concurrents y proposent un sketch, une parodie, une petite saynete de quelques minutes.
D’ailleurs l’an dernier les français ont gagnés grâce à cela, les costumes étaient loin d’être leur point fort mais leur sketch était tellement marrant (le otaku note des barres! ) qu’ils l’ont emportés.
Des costumes de code geass…
Courageux ceux qui osent allé si loin pour du cosplay
Heu Radaj, les françaises avaient certes de magnifiques costumes mais de là à dire que leurs costumes sont meilleurs que ceux de l’équipe brésilienne… De fait un mécha et un costume tissu c’est très difficile à départager, parce que les difficultés techniques ne sont pas du tout les mêmes. Par contre effectivement les costumes du duo brésilien sont très déséquilibrés, entre un mécha très impressionnant, et une fille en petite tenue au costume bien fait mais pas spécialement compliqué.
Ensuite il y a la prestation, qui est avant tout une question de goût personnel. Pour ma part ma préférée c’est celle de l’équipe d’Osaka (Code Geass), mais comme je n’aime pas plus que ça leurs costumes, leur troisième place me paraît appropriée.
Un gros problème pour les françaises, c’est qu’elles sont passées en premier. Pour les jurés, le premier à passer est le plus difficile à noter, et souvent on le sous-note parce qu’on veut se laisser de la marge pour le cas où quelque chose de mieux arriverait derrière, même quand c’est déjà sublime. Donc peut-être qu’en passant plus tard, elles auraient été classées dans les trois premières places.
Un mecha n’est pas plus compliqué ou plus simple que un costume en tissu tout dépend de la personne qui le fait. Je connais quelques cosplayeurs qui préfère faire des mecha, mascotte ou armure car ils ont des difficulté a coudre et le contraire pour d’autre.
Le costume des français l’année dernière étaient pas assez bien alors que ces costumes étaient bourré de détails . Après les sélections en france pour le WCS j’ai été déçu des résultat il y avaient nettement mieux a Japan expo et ensuite pour la final pareille déçu j’ai bien aimé la presta de Code Geass mais leurs costumes j’ai pas trop aimé (j’adore Code Geass pourtant mais le mélange fait mal aux yeux) Ensuite j’ai bien aimé Yugi oh et Digimon qui étaient pas mal!
Enfin bon cette année je trouve que les sélections et la final n’étaient pas top.
[quote=« Great Saint »]Dans cette compétition il n’y a pas que les costumes qui comptent , ce n’est pas un défilé. Les concurrents y proposent un sketch, une parodie, une petite saynete de quelques minutes.
D’ailleurs l’an dernier les français ont gagnés grâce à cela, les costumes étaient loin d’être leur point fort mais leur sketch était tellement marrant (le otaku note des barres! ) qu’ils l’ont emportés.[/quote]
C’est pas faux, mais si les sketch sont audio (comme à la JE) sont ils compris par le jury ?
En même temps je suis assez difficile, un de mes premiers critères c’est la ressemblance physique, autant que la qualité des costumes, pour un respect maximal de l’original. Manque de bol un mecha mesure plutôt 15m de haut, je suis donc généralement réfractaire à ces cosplay.
Ca n’empêche que je trouve les cosplay des deux françaises terriblement bien faits, c’est très très rare que le choix des matières soit réussi d’habitude
ce qui est vraiment dommage c’est que le cosplay de Gundam n’est pas ete choisit par le jury francais pour le world cosplay summit
, parce que faus le dire j’ai ete vachement etonné par la ressemblance, la beauté du costumes, et aussi les ailes qui se depliait et se repliait c’etait pas mal ca aussi ^^
je n’aime pas gundam et pourtant jai grandement aprecié ce cosplay et le publique aussi ^^
Pour moi cetait ce cosplay la qui meritais davantage de passer
Au Japon les textes doivent être en Japonais, bien sûr. Le duo gagnant de 2007 ça donnait ça :
youtube.com/watch?v=ZY-1VgwA … -blog.com/
De fait la prestation était un peu différente de celle qu’ils avaient faite en France, même si l’esprit était le même.
[quote=« Negis »]ce qui est vraiment dommage c’est que le cosplay de Gundam n’est pas ete choisit par le jury francais pour le world cosplay summit
, parce que faus le dire j’ai ete vachement etonné par la ressemblance, la beauté du costumes, et aussi les ailes qui se depliait et se repliait c’etait pas mal ca aussi ^^
je n’aime pas gundam et pourtant jai grandement aprecié ce cosplay et le publique aussi ^^
Pour moi cetait ce cosplay la qui meritais davantage de passer[/quote]
Sauf que la partenaire du Gundam n’était pas terrible (pas moche, mais le costume n’avait rien d’exceptionnel), et leur prestation sur scène le dimanche était plutôt pourrie, ce qui a fait qu’ils n’ont même pas été considérés. Par contre ça s’est joué très près avec le duo .hack//G.U. et le duo Trinity Blood, qui avaient de très beaux costumes ET une prestation travaillée. C’est juste que le duo Clover avait quelque chose de réellement féérique, et une présence scénique bluffante - c’est bien simple, Oruha on aurait dit la vraie.
j’etais tellement impressionné par le gundam que ca partenaire je l’avais completement zappé ^^(j’avais pas vue leur prestation de dimanche par contre)
et oui ca m’es sortie de l’esprit mais tu as raison aussi sur le hack qui etais lui aussi magnifique quand je lai vue Haseo etait super bien realisé!
le probleme c’est que je peut pas vraiment jugé le duo Clover etant donné que je n’ai pas encore lu ce manga