Le Bureau des Légendes, c’est le nom de la section des « clandés », les clandestins, à savoir des agents des services secrets sous couverture français à l’étranger.
Dans cette série créée et produite par Éric Rochant, à qui l’on doit Les Patriotes (1994), une plongée sur grand écran dans le monde opaque des espions, une « légende », c’est ainsi que l’on appelle les couvertures sous lesquelles travaillent les agents, des vies entièrement factices que le bureau peut tricoter et détricoter à loisir.
L’intrigue suit le personnage de Mathieu Kassowitz, un agent surnommé « Malotru » revenu d’une mission à l’étranger. À son tour, il recrute une personne dont la mission consistera à partir à l’étranger sur les traces de « Cyclone », un agent porté disparu.
Cependant, Malotru, qui officiellement a renoncé à son identité « clandestine » de Paul Lefebvre, continue à « avancer masqué » et entretient une ancienne relation…
Production : Éric Rochant
Réalisation : Éric Rochant
Production : Éric Rochant, Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu, Cécile Ducrocq
Distribution : Mathieu Kassowitz, Jean-Pierre Daroussin, Sara Giraudeau, Zineb Triki, Alexandre Brasseur, Gilles Cohen, Léa Drucker…
Nombre d’épisodes : 10
Année de diffusion : 2015
Pour l’instant, j’en ai vu deux épisodes. Le démarrage est un peu lent, mais ça gagne en qualité d’intrigue petit à petit. Il y a une certaine ironie générale, les acteurs sont bons, et surtout la description des rouages de cet univers, très procédurier mais au final très prosaïque malgré les habitudes sécuritaires dont il s’entoure, est intéressante.
Artemus Dada, qui a apprécié la série, saura sans doute mieux en parler que moi.
Jim