LE CAHIER À FLEURS t.1-2 (Laurent Galandon / Viviane Nicaise)

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Un jeune violoniste connaît un succès grandissant dans le monde de la musique. Mais lors de l’un de ses concerts, un vieux spectateur s’évanouit, pris d’un malaise après avoir reconnu un morceau. Le musicien se rend au chevet du malade et découvre que ce dernier est lié à ce morceau, ainsi qu’au violon qui l’accompagnait jadis.

Couv_107965

S’ensuit, entre les deux hommes (un vieil Arménien et un jeune Turc, si j’ose dire), une rencontre autour de l’histoire d’un violon qui aura traversé les décennies et remué les souvenirs douloureux dans le cœur des survivants au génocide de 1915. Sur cette rencontre au-delà des frontières et des générations, Laurent Galandon, un scénariste mainstream qui sait infuser dans tous ses récits une dimension sociale et politique, construit une évocation sans concession du massacre des Arméniens.

PlancheA_107965

La dessinatrice Viviane Nicaise représente tout ceci d’un trait pur et limpide, parfois un peu raide, mais toujours d’une grande simplicité, sans fard. Un diptyque (sorti en 2010 et 2011, avec une intégrale en 2012 et un coffret en 2015) qui s’intéresse à un drame pendant longtemps occulté et qui pose l’art comme passerelle possible de rencontre entre les cultures.

PlancheS_24199

Jim