LE CAHIER DES COMICS #1-27

Ah bon ? Encore une info que j’aurais oubliée

Je craque très rarement sur les omnibus, mais là…

352854
Je poursuis la lecture / découverte de ce fanzine, décidément très particulier !
Là encore, le n° est consacré à un unique sujet : Daredevil, mais nous faisons face à un contenu inhabituel…
L’auteur nous proposant un essai sur Matt Murdock, puis un focus sur le Caïd via les épisodes « Last Rites » mais en se concentrant sur l’aspect personnage / scénario, et termine son Cahier avec 2 histoires assemblées / récrées associant des images de comic-book de « Daredevil » et du texte par l’auteur du Cahier ?
Sur la forme, il y a un réel travail de mise en page de choix des cases reproduites et/ou modifier; des visuels, sans parler de ce format à l’italienne, des 30 pages et du papier…
Bref, un objet étrange qui joue sur le ressenti, l’atmosphère, plutôt que l’analyse, la critique dont nous avons plus l’habitude dans les magazines/fanzines consacrés à notre sujet favori.

Je continue mon exploration de ce fanzine avec de nouveaux numéros récemment acquis.
CdC_24
Ce 24ème numéro parle - comme la couverture l’indique - du mariage de Gwen et Peter.
Non, l’auteur du fanzine n’a rien pris d’illégal mais nous parle de l’édition très particulière au Mexique d’Amazing Spider-Man.
Contenu intéressant avec 2 bémols :
L’auteur se trompe dans la date de parution de ce fameux « El Sorprendente Hombre Arana » n° 128 : il mentionne, janvier 1974 au lieu de mai 1972. Ce qui fausse toute sa démonstration…
Le 2ème sujet est une redite du premier, qui comporte trop de similitude pour excuser son existence.
Le 3ème sujet démontre les pratiques bizarres de ces artistes mexicains, dont quelques dessinateurs américains contemporains ont continuer dignement (?) leurs oeuvres :wink:
Bref, un numéro en demi-teinte.

CdC_25
5 ans - 25ème numéro - Journal d’un lecteur - numéro anniversaire !
La 4ème de couverture annonce la couleur et effectivement, l’auteur de ce fanzine atypique nous fait découvrir son parcours de lecteur de comics, ainsi que sa correspondance avec SEMIC et termine par une galerie de couvertures des 25 numéros (incluant 3 suppléments), 5 hors-séries et 2 reliures ! Pour un fanzine « sans régularité précise » - comme noté dans l’ours - c’est plus qu’honorable !
Un supplément est inséré, comportant 16 pages et intitulé : L’introuvable bibliothèque ! Exercice, oh combien subjectif mais toujours intéressant, qui permet de découvrir les goûts de l’auteur. Sur les 12 comic-books recensés, la présence de "Phoebe Ziet-Gest’ de Michael Donoghue est plus que surprenante, dans un listing où se cotoient des noms comme Neal Adams, Chaykin, Eisner, Gil Kane, Wood et autres…

Ceci m’amène à une réflexion sur l’existence même de ce fanzine. Je pense que l’auteur - qui fait son coming-out d’identité dans ce numéro, avec un jeu de piste amusant - nous propose de lire son blog, comme nous pouvons en découvrir dans la toile. Mais là, point de virtuel, il se frotte au réel, avec du concret, en papier et un grammage spécifique; un format peu répandu, une pagination contenue et une maquette aboutie. Cela donne un très bel objet, que l’on peut qualifier : de luxe - vu la distribution très restreinte et le prix.
Tout ceci pourrait me faire fuir, mais non… J’adore ce type d’initiative qui tranche dans notre paysage habituel et je vais continuer à suivre cette aventure.

Petit retour en arrière, avec le n° 19 « Spécial origines - comment naît un comic ? »

Numéro en 2 parties : la première est un voyage en 1973 où le lecteur découvre les locaux de DC Comics, son personnel et l’ensemble du processus de création d’un comic-book avec une iconographie assez riche des acteurs cette époque.
La deuxième est un spécial origines de 3 « vigilant » : The Vigilante, Punisher et Peacemaker. L’auteur reprend les origines des personnages et nous les restituent dans une version mélangeant photos des auteurs US, des inspirations de l’époque, des extraits de comic-books et du texte… Amusant exercice de mise en page.

Je découvre l’existence de ce fanzine, je n’en avais jamais entendu parler et j’étais passé à côté de ce topic. Je vais aller faire un tour à Pulp’s Paris prochainement je pense voir s’ils ont des numéros qui trainent. C’est donc une seule personne qui est derrière ces publications ?

Y est-il fait question de la « suite alternative » d’Amazing Spider-Man avec Gwen toujours vivante, ou du Conan blond qui a prédaté les comics Marvel ?

Il explique comment les mexicains ont crées leurs propres histoires de Spider-Man et leurs pratiques, disons peu orthodoxes. :wink:
A priori, ce n° est en rupture chez Pulps (il n’est plus en vente sur leur site).

Si une bonne âme veut bien ajouter « n° 1 - 26 » dans le titre.

Fait.

Tori.

J’oublie toujours de regarder chez Pulps si j’en trouve. Tes avis me donnent envie de m’y plonger.

Jim

Merci !

Fred le Mallrat, dans le 1er message du topic, en lieu d’achat parlait également de Fantasmask et Déesse.
Dès que je trouve une image exploitable du n° 26 (dernier sortie), je vous fait mon retour.

Ça me fera une raison d’aller voir Fred, tiens.

Jim

J en ai peu car pulps bordeaux n en recoit plus

Des lieux que je n’ai honteusement toujours pas visités, il serait temps d’y remédier.

Dernier en date : février 2024 - n° 26

Au sommaire : Neal ADAMS

Un auteur connu, vu et revu, reste-t-il des choses à apprendre ou à se remémorer ? Pour ma part : oui !
Je dois avouer que j’avais complément zappé que sa carrière fut très courte dans ce médium (hors des choses par-ci et par-là), j’ai découvert son strip « Ben Casey » et son interview datant d’avril 1976 est juste passionnante !
Cerise sur le gâteau, l’auteur nous propose un article sur une émission de télévision « Tac au tac » où se côtoient : Neal Adams, Joe Kubert et Jean Giraud. Les enregistrements sont disponibles sur le site de l’INA.

Ah, ouais, les Tac au tac disponibles sur le site de l’INA, je les ai regardés et c’est fou de voir les auteurs qu’ils sont parvenus à réunir. Il y en avait une avec Steranko, une avec Hogarth et Buscema, une avec Wrightson et Kaluta (pour ne parler que des auteurs de comics… parce que côté franco-belge, il y avait du beau monde aussi)…

Tori.

Le Cahier des Comics n° 27 est disponible !
Je viens de le commander. Dès réception et après lecture, je vous fais un petit topo.

tu l’as commandé où ?
merci