LE CAHIER DES COMICS #1-28

Dans certains kiosques et librairies, j’en ai vu et ce numéro surtout. Ce n’est pas rare. Après, je ne connais pas le coin où tu vis mais voilà :

https://www.pulps.fr/item/cahier_des_comics_27_complots_contre_l_amerique_408929

https://www.pulps.fr/item/cahier_des_comics_27_complots_contre_l_amerique_408929

https://www.fnac.com/a20255520/Collectif-Les-Cahiers-de-la-BD-27

Etc. Google est ton ami ! :wink: - mais si tu préfères le voir de tes yeux. Je crois qu’on peut même le trouver dans des supermarchés, j’en ai vu chez Auchan et chez E.Leclerc… en gros, il est facilement trouvable.

Hum… tu confonds avec les Cahiers de la BD

Ah oui pour le dernier lien… c’est la fnac… faut pas comprendre… :wink:

Ps1 : Bon t’as raison, c’est plutôt Google. Et donc le premier lien est bon. Désolé pour les deux derniers liens…

:crazy_face::joy::wink:

Ps2 : À moins que pulps se soit gourré du nom…

le Cahier des Comics est un fanzine avec une parution très limité : exclusivement dans certains comics-shop parisien. Pour le reste de la France, le salut vient grâce à la commande en VPC notamment chez Pulps.

1 « J'aime »

Je voulais juste aider et Google n’a pas pris le mot « comic » au sérieux… :crazy_face:

merci

n° 27 - « Complots contre l’Amérique »
Numéro encore très intéressant par sa thématique et l’assemblage des articles le constituant. Au sommaire, après la mise en bouche qu’est l’Avant-propos, sorte d’édito du rédacteur du LCDC, cela débute avec un article sur le pourquoi du « Brought to Ligth » d’Alan Moore & Bill Sienkiewicz. Passionnant de bout en bout et édifiant à la fois. Petit bémol, le rédacteur se perd un peu vu que le « Christic Institute », devient le « Christique… » un peu trop régulièrement.
On enchaîne avec un bref rappel de la création du S.H.I.E.L.D. puis par le dossier HYDRA signé par Tony Isabella. Ce dernier est paru à l 'origine dans "Daredevil (1964) n° 120 & 121 (et non dans les n° 131 & 132, comme mentionné - en vf : Strange n° 117 & 118) et relate l’histoire de l’organisation criminelle. Ensuite, Steve Gerber revient dans une contextualisation de son « Secret Empire ». Le fanzine se termine par une bio express de Jim Stenstrum et un de ses scénarios les plus marquants « Thrillkill » paru en vo dans Creepy n° 75 et en vf dans Vampirella n° 22. Cette histoire de 8 pages (publiée en 4 pages dans LCDC) mise en image par Neal Adams, est glaçante et malheureusement toujours d’actualité.

Le Cahier des Comics n° 28 est disponible !
Je viens de le commander. Dès réception et après lecture, je vous fais un petit topo.

L’auteur du fanzine reprend sa formule des « Spécial Origines » et propose une réécriture des comic-books suivants : Legends of the Dark Knight (1992) n° 52 - 53, Uncanny X-Men (1981) n° 172- 173 et du manga Lone Wolf and Cub sous le prisme de la voie du TAO.
Exercice sûrement amusant pour l’auteur mais côté du lecteur, la démarche reste… vaine et inintéressante.
Bref, on oublie et on passe au suivant :wink:

Ah ouais ?

Oups, la faute… Je corrige.

Bonjour,
Je rebondis pour m’inscrire en faux sur le dernier numéro du Cahier que j’ai adoré. Graphiquement il est ultra bien réussi, à la confluence de plusieurs arts et permet de revisiter des épisodes cruciaux de l’histoire des comics. Il est bourré de références cinématographiques aux films de la SHAW Brothers, à Ozu, au cinéma de Hong-Kong. Dans ce numéro, il y a une large place au graphisme ce qui est le but, je pense, des auteurs. C’est un superbe objet graphique à mon gout.
En fait, je pense que vous n’avez pas compris ce qu’est ce prozine. Je le lis depuis le premier numéro étant un fidèle client de Pulps comics rue Dante à Paris et j’ai vu débarquer le premier sur Tomb of Dracula que j’ai acheté immédiatement. Je suis rarement déçu car il y a toujours une très grande originalité dans les choix thématiques et une véritable amélioration au fil des numéros!
Ce prozine n’est pas du tout un Scarce bis (graphiquement plus immonde que Scarce ce n’est pas difficile à faire alors que le contenu en terme d’interviews et de textes est vraiment réussi) ou un resucé de Back Issue (qui était excellent à une époque sans internet et sans les bases de données). J’ai lu tous les numéros y compris les bis et on voit vraiment que le souhait est comme indiqué « un fanzine consacré à la culture graphique ». Dans les différents éditos et textes, on voit bien que le souhait est de mélanger les comics, le cinéma, la littérature, la peinture… Il ne s’agit pas du tout d’une revue d’anciens combattants « c’était mieux avant ». C’est même souvent abordé dans leurs éditos : pas de nostalgie qui ne sert à rien.
Je trouve, qu’outre le fait qu’ils sont parmi les derniers à faire de l’impression, avec un vrai papier, un vrai choix graphique, une ligne très ouverte sur tout (on a même droit à des incartades politiques) -et je pense que cela doit leur couter pour en avoir discuté avec les libraires qui connaissent les auteurs - , ce prozine est d’une originalité totale.
Alors je suis d’accord que certains numéros peuvent être plus intéressants que les autres en fonction des thèmes, des choix mais il ne faut pas chercher ce qu’il n’y a pas ou surtout ce que vous voudriez y voir, ou encore plus prêter des intentions qui n’existent pas. Je trouve que pour apprécier totalement ce prozine il faut avoir une vraie culture littéraire, cinématographique, picturale et de bandes dessinées (comics, bd franco-belge, manga). Une vraie culture ouverte sur tout. Je suis désolé de l’écrire comme ceci car je trouve les critiques trop faciles surtout quand on prête des intentions qui n’existent pas. Je ne suis pas dans la tête des auteurs mais je pense être plus proche de leur intention en écrivant ça!
A mon avis, ce prozine apporte quelque chose car il est un objet artistique en soi qui apporte quelque chose de nouveau!
Laissez-vous tenter et ne suivez que votre envie et puis on peut soutenir cette initiative car il y en a pas beaucoup!

Ça dépend de quelle période on parle.
Effectivement, en ce moment, c’est pas jojo. Mais jadis, c’était plutôt très propre.

Merci pour ton commentaire.
(Et que ce ne soit pas le dernier, hein !!!)

:wink:

Jim

Enfin une autre personne que moi, parle de ce fanzine !! Cela fait du bien.
Après, je vous conseille de remonter le thread, car je pense avoir bien cerné la volonté du faiseur de ce fanzine atypique, et globalement j’apprécie son contenu… sauf le dernier :wink:

Le n° 29 vient de paraître. Je vous en parle dès réception :wink:

1 « J'aime »

Voici le dernier numéro en date !

Au sommaire, un dossier sur l’éditeur québécois Héritage, une (très) brève histoire de LUG, un hommage à Strange Spécial Origines et pour finir un focus sur la magazine Tintin et les quelques séries US ou auteurs américains que les lecteurs ont pu découvrir.

Un numéro, pour une fois, très classique dans sa forme et son écriture. Le 1er sujet et le dernier était intéressant. Le reste, disons que c’est bien pour un néophyte.

Plus qu’à attendre le prochain…

Mais est-ce qu’un néophyte achète Scarce ?

Tori.

non.

Il faut bien commencer un jour, sinon tu restes un néophyte :face_savoring_food: