LE CAHIER DES COMICS #1-26

A prioriu un fanzine seulement trouvable en librairie parisienne. Je trouve pas de moyens autres d en avoir ni de les contacter… si quelqu un a des infos?

Tiens, connais pas !

Disponible chez Pulps. Pas encore tenté, mais le simple feuilletage laisse entendre que c’est plutôt documenté : repros de BD rares, articles…

Jim

Si une âme charitable pouvait nous donner un contact (à nous autres les provinciaux) afin que nous puissions acheter/demander ce fanzine, ce serait cool.
Et oui, je préfère un fanzine en format PAPIER qu’en numérique !

Personnellement, je ne les ai vus que chez Pulps.
Je n’en sais guère plus.

Jim

En farfouillant le net, j’ai retrouvé la trace des anciens n° et le scan d’une page de sommaire. Dedans, une adresse mail était mentionnée. J’ai envoyé un message…

Si tu as une réponse pour une VPC, je serais très intéressé de le savoir.
Merci d’avance.

N’hésite pas à mettre des liens ou des images. Ou les deux.

Jim

Pas de réponse pour le moment.
Voici le site du Cahier des Comics :
https://www.picdove.com/profile/le.cahier.des.comics
et des images des anciens n° recensés par BDGest :
https://www.bedetheque.com/revue-Cahier-Des-Comics.html
Ce qui me surprend, c’est que le 1er n° est sortie en mars 2018 et que je n’ai pas vu l’information. Et pourtant je « traîne » sur pas mal de sites dédiés aux comics…

Et pourquoi c’est rangé dans cette section ? ça serait plus approprié dans la section « magazine », j’ai l’impression.

C’est déplacé.

Tori.

J’en vois passer à la caisse de Pulps depuis longtemps, mais je n’en ai jamais pris, va savoir pourquoi.

Jim

Voici une réponse sur Instagram…

Citation Bonjour merci de votre intérêt pour notre fanzine ! C’est une question piège que vous nous posez :grimacing:! On souhaiterait le faire après le problème les frais de port et le conditionnement risque d’alourdir le prix ! Après tout dépend où vous habitez ! Contactez-nous en mp! Merci

Citation

Bon je trouve pas les MP sur instagram…
Perso j ai interrogé Pulps Bordeaux pour voir s ils peuvent les avoir via Pulp’s Paris.

http://picdeer.com/le.cahier.des.comics

Ça me tente ça

Je n’ai jamais eu de réponse à mon email. As-tu eu plus de chance dans ta tentative de contact ? Et surtout une réponse à la question : abonnement possible ou pas ?

non c etait trop cher pour eux.
J attend de voir si Pulp Bordeaux peut commander à Paris

Bon tant pis pour moi…
Après si je m’amuse à comparer les prix :
le Cahier des comics - 32 pages - 10 €
Scarce - 66 pages - 9 € et avec abonnement

Profitant d’un passage éclair sur Paris, je trouvé les n° 14, 19 et 23 (dernier en date) :
286557
293500
352854

286557
Je viens de terminer de lire ce n° et honnêtement : c’est un incontournable !
Comme la couverture l’indique, c’est un « spécial » Howard the Duck. Série méconnue en France pour cause de non traduction, alors qu’Arédit a édité la majorité des titres « différents » de Marvel de cette époque. Il faut croire qu’Howard était vraiment trop à la marge…
Le gros du contenu est en fait une republication d’un long article et d’une interview signé par Philippe Garnier - journaliste de son état et vivant au US, parus en 1979 dans le magazine Métal Hurlant (les n° 37 & 38).
L’article - datant de 1978 - est savoureux car nous accompagnons le journaliste dans sa découverte du comic-book d’Howard et de son auteur. Pour compléter son article, Philippe Garnier ira trouver Steve Gerber pour l’interviewer, dans une époque particulière qui est le début de son procès contre MARVEL…
L’entretien est unique, car cela doit être la seule (?) interview de Steve Gerber pour un média français. De mémoire, même Scarce n’a jamais consacré un dossier ou une interview de Gerber (même si on le trouve dans les différents articles qui sont consacrés aux héros qu’il a scénarisé).
Les propos de Gerber sont éclairants sur les dessous de la création d’une série mais aussi d’une profession et navrante car à l’heure de la diffusion de « Stan Lee » par Disney+ et son retour de protestation sur les droits des auteurs, nous pouvons faire le constat que ce milieu n’a guère évolué. Mais surtout de l’immobilisme des professionnels eux-mêmes sur cette non-reconnaissance pécunière. A la vite qui pouvons-nous citer pour être rentré en lutte ? Siegel & Shuster, Gerber, Kirby, Gaiman, Tony Moore… qui d’autres ? (le cas Finger étant à part). La très grande majorité des scénaristes, dessinateurs… acceptant les règles de ce jeu biaisé.
Bref, ce fût passionnant.
Maintenant, il n’y a plus qu’attendre une intégrale ou un omnibus par Panini. Man-Thing sortant cette année. Allez, je croise les doigts pour 2024 !?