LE CAPITAINE FRACASSE (Jean-Blaise Djian, Philippe Chanoinat / Bruno Marivain, d'après Théophile Gautier)

Discutez de Le capitaine Fracasse

Le Capitaine Fracasse en BD

De cape et d’épée !

Le baron de Sigognac, qui vit chichement dans son château en ruines se décide, par amour pour Isabelle, une comédienne, à suivre une troupe ambulante. Il protège Isabelle, sous le masque du Capitaine Fracasse, des assauts galants du Duc de Vallombreuse.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (18 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344047255
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344047255
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 490 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.3 x 1.4 x 29.5 cm

Jean-Blaise Djian naît en région parisienne. Il a toujours eu un amour immodéré pour la bande dessinée, et a commencé à en apprendre ses codes à la fin des années 80 avec un fin technicien nommé Loisel… Depuis, Djian s’est imposé comme un scénariste reconnu et incontournable dans la BD jeunesse et adulte, créant des univers oniriques emprunts de gravité. Il est notamment le scénariste du Maître du Hasard, des deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores chez Soleil, et de Julia von Kleist, Le Service au éditions Emmanuel Proust. Aux éditions Vagabondages, il publie notamment Normandie juin 44, Private liberty, Le Talisman des Midolcans ou Le Havre. Chez Glénat, il signe le scénario du Destin des Algo-Bérang et des Derniers Argonautes. Chez Vents d’Ouest, outre Tard dans la Nuit, L’École capucine, Les Yeux d’Edith,Les Quatre de Baker Street, Silien Melville, La Chenue ou plus récemment Prospero, il cosigne le scénario du Grand Mort avec Loisel. Réside en Normandie.

Philippe Chanoinat est Bourguignon et passionné de cinéma, de musique et de littérature au sens large du mot. Ses origines expliquent certainement pourquoi la moutarde peut rapidement lui monter au nez quand on veut lui imposer d’une façon indélicate que la merde a le goût du chocolat. Il déteste les étiquettes et n’en n’accepte qu’une, car c’est celle qui lui correspond vraiment : Rocker. Beaucoup de gens prétendent le connaître, mais très peux savent qui il est réellement. Il compte parmi ses vrais amis Fred Marniquet, Laurent Gerra, Charles Da Costa et Georges Lautner, mais aussi quelques illustres inconnus gominés qui ont une place à tout jamais dans son coeur. Il écrit depuis vingt ans et adore raconter des histoires pour distraire le public, il a à son actif plus de 70 d’albums et compte bien ne jamais prendre sa retraite.
Comme il naquit à l’abri des ceps bourguignons, les œnologues de la formule, aiment à faire rouler en bouche ce Chambertin vigoureux qui enrobe le palais et vous décape les idées reçues en une goulée de dialogues distillés avec amour. On le savait hypnotisé par Gabin et consorts, chevaucheur de westerns, détective du rock n’ Roll… Et voici qu’un historien se révèle. Décidément, Chanoinat nous étonnera toujours ! Et ce n’est pas Alain Decaux qui nous dira le contraire !

Bruno Marivain est un jeune dessinateur breton. Après quelques bandes dessinées publicitaires, il s’attaque à sa première série, « La Mémoire des Ogres », pour la collection Bulle Noire aux Editions Glénat. Cette série, scénarisée par le célèbre Patrick Cothias, compte cinq volumes. En s’associant avec Maingoval pour « Barbara Wolf », il reste fidèle au polar comme à Bulle Noire.