LE CAPITAL t.1-2 (Variety Art Works, d'après Karl Marx)

Découvrez la collection "Classiques" avec Le Capital

Depuis le temps que je l’attendais, celui-là!!..
Je suis très étonné que ce soit Soleil qui nous le sorte, mais le principal est qu’il soit là!!..
Plus d’un million d’exemplaires vendus (ça doit être ça qui explique le fait que Soleil s’y penche, finalement), plus de 400.000 membres au P.C.J. et 1000 nouvelles adhésions par mois (le tout accompagné naturellement d’une vague de syndicalisation des jeunes au Japon)… j’attends beaucoup de ce manga!!..

Je suis pas sur que l’engouement soit le même içi, on est vachement différent du japon sur les points que tu abordes (syndicalisation et vie politique). Mais je suis quand même intrigué par cette sortie, ça peut être interessant. A suivre donc

Tiens, Karl Marx a écrit des mangas ?
Je sais, je sors… N’empêche qu’il n’y a pas le nom de l’auteur du manga…

Tori.

Ha tiens… Je croyais que c’était les éditions Démopolis qui devaient le sortir… Pas grave, ce sera donc sans moi. D’après ce que j’avais lu, il pourrait y avoir une préface d’Olivier Besancenot… : leparisien.fr/politique/le-m … 095856.php

Je lirais la préface pour rigoler alors …

D’autres « infos » : cafebabel.fr/article/29165/m … manga.html

neuvieme-art.com/actu/Bio-am … l-Marx-430

La critique par chris936 est disponible sur le site!

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Le premier tome présentait la théorie de Karl Marx via l’histoire d’un fromager. Celui-ci se centre davantage encore sur la théorie et présente des explications imagées tout aussi efficaces qu’un Manga Sciences. On va de la création de l’argent jusqu’à, plus tard, la présentation des crises économiques successives qui remettent les compteurs à zéro quand le capitalisme fonce dans le mur, ce qui arrive régulièrement. On retrouve aussi les protagonistes du premier volume pour les explications les plus complexes, via des exemples tirés de la suite de leur histoire. Même si je ne voyais pas très bien ce que pouvait donner en manga l’adaptation d’un tel livre, j’ai été convaincue. J’ai même presque envie de mettre le nez dans l’original…

Pour exposer les théories de Karl Marx en manga, on a utilisé un scénario simple : un jeune fromager qui crée une usine grâce à un prêt « généreusement » octroyé. Son but : devenir riche, la mort de sa mère l’ayant durablement marqué, tout comme l’idée que davantage d’argent aurait pu la sauver. Le personnage principal ne va cependant pas tarder à se casser les dents en découvrant les véritables intérêts de son « bienfaiteur », le danger dans lequel il a mis son père, et surtout la manière dont il se voit obligé de traiter ses propres employés afin d’assurer la rentabilité de l’usine, une faillite étant impensable. Le système de travail fonctionne mal, le fromage devient mauvais, sa famille est mise en danger ce qui annihile toute possibilité de retour en arrière… En quelques pages, c’est une explication mais aussi une dénonciation cinglante du fonctionnement du capitalisme qui nous sont présentées. Et ça fait mal à lire, vraiment mal, parce que ça correspond tellement à la réalité actuelle ! Des riches qui s’enrichissent, des pauvres exploités pour des salaires de misère, des patrons qui encaissent l’argent les mains dans les poches sous prétexte qu’ils prennent tous les risques… Autant d’arguments qu’on entend encore et toujours de nos jours. Je suis ressortir de cette lecture complètement écoeurée par cette réalité. Des idées de lecture pour approfondir le sujet sont données en bonus à la fin du volume, une idée très sympathique, pour ceux qui auraient la capacité et le courage de digérer plus d’amoralité encore…

La critique de Le Capital T.1 (Complete edition - Soleil Manga) par Koala Barbu est disponible sur le site!

Le capitalisme selon Karl Marx, version manga !

Lire la news sur Manga Sanctuary

J aurais decidement tout vu! j halucine a mort la:-)) notre facteur national qui ecrit des preface de manga! A quand une preface de Sarko pour Liar game!

Il aurait peut-être été plus opportun de faire préfacer l’oeuvre par Pierre Laurent, mais bon… c’est Soleil, on ne leur en veut pas!!..
O : )=

Aha, Olivier Besancenot XD Merci pour la news, vous avez éclairé ma journée =D
[Mais sérieusement, un truc comme Le Capital, c’est adaptable en manga ? C’est un traité soi-disant « économique » ce machin, pas une histoire…]

Après Besancenot on aura peut être LePen pour préfacer une oeuvre. J’avoue que recourir a un homme politique, qui fais partie d’un extrémisme de surcroît, et bien je trouve ça assez mal placé. Il y as beaucoup d’autres personnes que j’aurais bien vu préfacer, genre des éditorialistes de magasines économiques. Enfin ce n’est que mon avis, et de toute façon les préfaces n’ont jamais fais partie de mes critères lors de mes achats.

Je pense que Soleil essaye de démocratiser le Manga en le faisant préfacé par une figure connue de tous.

Le Manga n’est plus l’apanage des geeks, et se touche de plus en plus de classes sociales, d’ages etc…

Bonne initiative.

je plussoie naxela ,
personnellement je ne suis pas plus choqué que ça par l’annonce de la préface de besancenot…
il est normal quand on parle d’un système ayant prouvé de très (trop) nombreuses failles qu’on donne la parole a quelqu’un qui est le plus impliqué dans ce combat!
et puis il me semble que son intervention n’est pas hors de propos !
et ça ne m’empêchera en rien de me procurer ce manga (d’autant plus que les mangas très engagés politiquement j’aime bien ça)!

à ce propos, il y a quelques années, les éditeurs français s’étaient jetés sur les mangas de kaiji kawaguchi qui pour certains (zipang et spirit of the sun pour ne citer qu’eux) étaient la façade même du discours très nationaliste de l’auteur et il faut croire que ça n’avait gêné personne dans le lectorat français (de toute façon dans un lectorat moyen se composant de lecteurs de mainstream uniquement il ne fallait pas s’attendre à ce que ça soit très populaire… mais au final il en sera de même pour « le capital »)
vous allez pas faire vos pucelles quand même …