LE CERCLE DE PROVIDENCE t.1 (Viozat, Ott, Amalric)

arton1246

Le Cercle de Providence

Francis est un adolescent comme les autres qui vit dans la petite ville de Providence. Avec son ami Howard, ils trainent et multiplient les ennuis. Mais l’arrivée d’Atonia, une mystérieuse jeune fille, semble tout bousculer. Quel est donc ce monstre qui l’obsède ? En quoi est-ce lié aux cultes anciens que son grand-père a étudiés ? Et qui est donc ce vieux flic qui semble l’avoir si bien connu ? Francis plonge peu à peu, au coeur de l’épouvante…

  • DATE DE PARUTION17 Septembre 2020
  • ISBN9782822229869
  • FORMAT195 x 270 mm
  • PAGES56
  • PRIX13,95€

Le site de l’éditeur : http://www.editions-jungle.com/livres/cercle-de-providence/le-cercle-de-providence.html

Tiens, tiens, il faudrait que j’aille feuilleter ça…
Une petite introduction à HP Lovecraft pour les plus jeunes… J’aime l’idée!

Bon, finalement ce n’est pas terrible du tout.

Déjà d’un point de vue graphique je trouve ça plutôt banal voire moche sur certains passages et le découpage des planches va de basique à très brouillon…

Ensuite ce premier volume a du mal à s’éloigner de « L’appel de Cthulhu » au delà de l’hommage. J’ai trouvé les raccords peu inspirés avec des personnages qui se nomment Francis Thurston, George Angell, John Legrasse, Atonia Wilcox (petite modification pour le coup) ou un autre uniquement nommé Howard. Ils sont transposés dans notre époque mais dans des rôles parfois strictement identiques parfois seulement sur quelques traits de caractères.

L’histoire se lit vite et n’est pas forcément intéressante pour quelqu’un qui connaît le corpus d’HP Lovecraft, aucune surprise.
Il faut ajouter à tout celà une fin bâclée et un twist final concernant un personnage que j’avais senti dès sa première apparition.

Maintenant, reste à voir si ça plaira à ma fille. Si c’est le cas, la BD aura atteint une partie de son but en lui permettant de mettre un premier pied dans l’univers des Grands Anciens.