LE CHANT DU CYGNE NOIR (Alex Alice)

On le savait depuis la dernière page du Château des étoiles, Alex Alice prépare une nouvelle série. Qui d’ailleurs a fait l’objet de sa carte de vœux sur Instagram.

Le Chant du cygne noir prendra la forme d’un manga (en trois tomes), à la surprise de bien des commentateurs.

Jim

ActuaBD : Le Chant du Cygne Noir : le manga idéal d’Alex Alice

Allez maintenant que ça a été annoncé je peux enfin en parlé, j’ai trop hâte.

C’est un manga en 3 parties comme le dit Jim qui sera dans l’univers du Chateau des étoiles. Les 2 premiers tomes sortiront cette année le premier en avril si ma mémoire est bonne, le second vers la fin d’année et le troisième en 2027. En attendant le château des étoiles est en pause.

Je ne me souviens que de la moitié du pitch, donc je ne vous le refais pas, mais l’influence c’est Albator.

Et apparemment, en format « perfect ». Et j’adore ce format.

Jim

Pour le format je crois que c’est plutôt le normal ou le double, mais là dessus je ne suis plus très sur. Mais c’est possible que ça ait le format Shin Zero.

J’ai cru lire quelque part aujourd’hui, je vais regarder…

Jim

il y a eu conférences de presse aujourd’hui, on devait garder le secret jusqu’à aujourd’hui.

Ah, voilà, j’ai retrouvé, c’est tout simplement dans le lien que j’ai posté :

Pour cela, l’album adopte tous les codes de la bande dessinée asiatique : plus de 200 pages, un format perfect edition, pour un prix de 13,90 €.

Jim

1 « J'aime »

parfait la perfect, j’aime ce format, mais comme on le disait avec Tori ailleurs, malheureusement cela va aussi participer à la gentrification du manga.

1 « J'aime »

ça se voyait effectivement sur le dessin qu’a posté Jim.

Hum… bon, pas lu le Château, mais je suppose que ça se lira sans avoir besoin.

Presque !

Oh mais quel vilain cet Alex Alice… il utilise des mots magiques et une icono de ouf’ !

PIRATES DE L’ESPACE STEAMPUNK

Mon prochain livre est un manga !

Je me suis éclaté à dessiner ça…

Arrive ce mois de mai en France

(je vais tenter de justifier ça par la taille du bouquin…)

Et tu avais soulevé un point, lors de la sortie du premier Shin Zero, à savoir que tu craignais que le format pouvait aliéner une partie de leur public.
Est-ce que tu penses que l’argument pèse ici aussi ? Ou bien le public d’Alex Alice le suivra ?
Je trouve que la promo joue à fond la carte de la « surprise », et j’y vois justement une volonté de court-circuiter l’éventuelle méfiance, en jouant sur une certaine forme de complicité.

Jim

Tu peux aussi tenter de dire que c’est une adaptation de Black Swan ! :joy:

Tori.

Mais oui.
Tori, tu es mon sauveur.

Et si les ventes ont été bonne je crois qu’elles ont été en dessous des attentes.

C’est une bonne question surtout qu’Alice est maintenant connu pour son dessin et surtout ses couleurs magnifiques. Je pense que ça partira bien Alice sait aussi que c’est un pari, mais il voulait faire un manga depuis longtemps.

Est-ce que les éditeurs n’auraient pas une propension à rêver trop haut, des fois ?

Jim

oui, mais les ventes de Bablet sont fortes comme pour Alice, du coup les attentes sont de faire aussi biens. Mais le style/format manga peut empêcher même des fans à y aller

L’interview de First Print sur l’éditeur abordait cette incompréhension d’un semi échec, mis cependant sur un placement des libraires qui ne l’auraient pas localisé dans le manga.